Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       19    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: dimanche 31 juillet 2011 16:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Pour garder une desserte correcte de la station Winston Churchill, on peut y mettre le terminus du C (au lieu d'Islande).:
Plutôt aller au moins jusqu'à Landsberg, pour avoir une correspondance avec la C.
La D tu veux dire :mrgreen:


   
 Sujet du message: Re: Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: dimanche 31 juillet 2011 17:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Citation:
Citation:
Pour garder une desserte correcte de la station Winston Churchill, on peut y mettre le terminus du C (au lieu d'Islande).:
Plutôt aller au moins jusqu'à Landsberg, pour avoir une correspondance avec la C.
La D tu veux dire :mrgreen:
Oui bien sûr! où avais-je la tête? (Image)


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: vendredi 14 octobre 2011 20:12 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Alors que beaucoup parlent de shunter la partie la plus chargée du réseau avec de nouvelles voies entre Faubourg National et Lycée Kléber, je propose une autre idée, plus courte: dédoubler les voies passant Homme de Fer entre Faubourg national et République, via les quais Saint Jean, Kléber et J. Sturm. Ainsi, on évite de traverser le fossé du faux rempart (il est traversé 4 fois par le tram en 8 ponts...), et ça fait en même temps un site propre pour les 4 et 6. Avec un raccordement au croisement avec la branche de la Gare et les A/D aux Halles (pour éviter le croisement à niveau, on peut faire passer le tram au-dessus du tunnel de la gare, comme le font actuellement les bus).
Avec deux lignes terminus place de la Gare (en ajoutant une ou deux voies en tiroir) et deux venant d'Elsau, on en répartirait une par les quais et une par HdF à chaque fois. A République, on envoie une ligne de la Gare vers l'Esplanade et l'autre vers Wacken, et idem pour celles d'Elsau.

Je vous entend déjà hurler "mais ça va faire un bazar monstre à République!"...
J'ai aussi une idée pour ça: actuellement, il y a les triangle au milieu et les arrêts de chaque côté; je propose faire l'inverse. En mettant les quais au milieu, d'une, on n'a pas plus de 2 lignes par quai, et surtout, les trams ne sont plus obligés de traverser tout le carrefour en une fois: on a simplement une bifurcation avant l'arrêt et une après, ce qui les rend à peu près indépendantes.
En image (en gros, je n'ai pas le talent cartographique de certains...):
Image


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: vendredi 14 octobre 2011 20:30 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Voici une idée de réseau qu'on pourrait faire avec cette nouvelle infrastructure:Image
J'ai créé une ligne G Gare Centrale - HdF - République - Robertsau, permettant d'arrêter la E à Wacken ou Rives de l'Aar. Les lignes les plus longues et chargées actuellement, B et C passent par le nouveau tronçon, qui devrait être bien plus rapide (même s'ils doivent partager voies et stations avec les 4 et 6).


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: vendredi 14 octobre 2011 20:58 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
J'aime vraiment bien ton idée Jojo !


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: dimanche 16 octobre 2011 13:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Avec le réseau que j'ai proposé au-dessus, il y aurait besoin, au minimum, de 4 rames supplémentaires:
Il en faut 5 ou 6 pour la G, et éventuellement une 7ième pour la F (fréquence de 8-10min.), le raccourcissement des C et E permet d'économiser une rame à chaque fois (quitte à passer à 8-10min sur la E aussi pour en récupérer une troisième et alléger un peule Trafic Boulevard de la Victoire).
Du coup, on peut souhaiter des renforts sur la C et la B
Mais le principal intérêt, c'est de faire de la place à HdF, ce qui permet d'augmenter les fréquences des A et D, ou de créer une ligne de maillage H Hautepierre - HdF - Etoile - Neuhof.
Compter, à vue d’œil, une entre 10 et 20 rames supplémentaires en tout.

Le parc actuellement nécessaire en journée est de 17 + 18 + 13 + 9 + 13 + 6 = 76 rames, sur un parc de 94.
Si on commence à en faire rouler plus de 80, ce qui sera de toutes façons nécessaire avec les prolongements prévus, il faudra vraiment songer à augmenter le parc.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 02 novembre 2011 18:06 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 212
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Bonne idée a priori, MAIS je vois mal comment faire cohabiter à cet endroit les voies des lignes A et D qui plongent dans leur tunnel avec celles des lignes B et C de Jojo qui restent en surface : il y a très peu de place à ce niveau....


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 02 novembre 2011 20:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Bonne idée a priori, MAIS je vois mal comment faire cohabiter à cet endroit les voies des lignes A et D qui plongent dans leur tunnel avec celles des lignes B et C de Jojo qui restent en surface : il y a très peu de place à ce niveau....
Il me semblait qu'il y avait 2 voies routières à cet endroit, et donc qu'il y aurait assez de place. En effet, pour faire passer les 2 voies il faudrait virer la piste cyclable et le trottoir ne serait plus bien large.
Au pire, on peut faire une très courte voie unique ou imbriquer les deux voies (environ 50m) pour passer entre le bâtiment et la trémie du tunnel. Sur une longueur aussi courte, ça devrait quand même assurer un meilleur débit que l'actuel croisement à niveau d'HdF (attention quand même car on a une bifarcation entre les C et G juste avant.
Sinon, on peut aussi faire le tour du "stock" avec une voie dans la rue du marais vert jusqu'au boulevard Wilson (voire, pourquoi pas, de l'autre côté des Halles par la rue de Sébastopol).

Y'a toujours une solution! ;) :ugeek:


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: jeudi 03 novembre 2011 07:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: vendredi 14 janvier 2011 19:33
Messages: 483
Localisation: Bruxelles (BE) ; mais mon coeur est à Strasbourg

Hors-ligne
Sinon il reste toujours la solution de la "voie séparée" une voie qui passerais par le quai Dessaix et l'autre le quai Kléber. On peut aussi faire passer les deux voies par le quai Dessaix.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: jeudi 03 novembre 2011 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Sinon il reste toujours la solution de la "voie séparée" une voie qui passerais par le quai Dessaix et l'autre le quai Kléber. On peut aussi faire passer les deux voies par le quai Dessaix.
Mais alors il faut à nouveau traverser le fossé du faux rempart. C'est justement pour éviter cette double traversée que j'ai voulu rester sur la même rive.
Il faut quand même se rendre compte qu'entre Faubourg National et République, il y a 8 ponts dont 4 empruntés par le tram! Si l'on se limite aux Halles, on est même à 3 sur 5!


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5       19    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: