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 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: jeudi 15 octobre 2015 11:34 
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L'intérêt d'avoir prolongé la ligne D vers les Poteries, ce n'est pas seulement de desservir davantage de monde, c'est aussi d'éviter que les rames de la D gênent celles de la A.

Pour la B, c'est clair qu'il faut arrêter de mettre des rames 3 caisses. Sur la branche nord, ça pose souvent problème. Pour la F, parfois, on voit des rames 4 caisses qui viennent en renfort. Le problème, c'est qu'entre Homme de Fer et Place d'Islande, elles ne sont pas très remplies. Des rames 3 caisses suffisent.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: jeudi 15 octobre 2015 20:34 

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Oui effectivement les 3 caisses sur la B il faut arrêter parce que en heure de pointe le matin les départ de 7H32 et 7H38 a Wihrel ou les trams sont blindés de chez blindés on arrive a mettre des 3 caisses alors que les rames qui suivent souvent des citadis sont moitié vide !!

Sinon on voit aussi des 3 caisses sur la A qui roule toute la journée de temps en temps !!

Pour la ligne E avec un terminus au niveau de Wacken je pense que ça serait ingérable parce que il y a qu'une seule voie de rebroussement et si il y a une fois deux rames qui viennent a la suite la deuxième bloquerait le passage aux autres rames.

Pour en revenir à la ligne A, toute les rames ne pourront pas aller au centre d'illkirch en HP parce que à raison d'une rames toute les 4 à 5 minutes avec le tronçon à une voie il faudrait que toutes les rames soient a l'heure à la minute près pour que toute les 2 à 3 minutes une rames est fait la traversée du boulevard qui mettra surement 2 minutes avec les deux virages a 90 degrés et le temps que les aiguillage se change... Et toute les rames à l'heure sur la A sachant qu'il y a un incident par jour sur cette ligne il faut rêver !! Il faudra que des rames de la A arrêtent à Campus !

Pour la ligne H c'est officielle sa création ou c'est encore en discussion ?


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: jeudi 15 octobre 2015 21:07 
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Terminus de la ligne E a Wacken c'est possible. C'était deja le cas en 2007 lorsque le tronçon wacken-boecklin n'était pas encore achevé. Par contre, comme je l'ai dit plus haut, il faut réduire sa fréquence.

A Wacken il y a de quoi stocké deux rames l'une derrière l'autre en cas de soucis.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: jeudi 15 octobre 2015 22:40 
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Citation:
Pour en revenir à la ligne A, toute les rames ne pourront pas aller au centre d'illkirch en HP parce que à raison d'une rames toute les 4 à 5 minutes avec le tronçon à une voie il faudrait que toutes les rames soient a l'heure à la minute près pour que toute les 2 à 3 minutes une rames est fait la traversée du boulevard qui mettra surement 2 minutes avec les deux virages a 90 degrés et le temps que les aiguillage se change... Et toute les rames à l'heure sur la A sachant qu'il y a un incident par jour sur cette ligne il faut rêver !! Il faudra que des rames de la A arrêtent à Campus !
Faire un tronçon à voie unique à Illkirch, c'était une grosse connerie, surtout avec le tracé choisi. Sur l'avenue Messmer, il n'y a pas tellement de circulation automobile, on aurait pu avoir une voie partagée dans un des deux sens.
Citation:
Pour la ligne H c'est officielle sa création ou c'est encore en discussion ?
Si tu parles de la ligne vers le nord de l'agglo, pour le moment, le projet est passé à la trappe. Sinon, une autre ligne H est envisagée. Cette ligne desservirait la gare et le Wacken.

Citation:
Terminus de la ligne E a Wacken c'est possible. C'était deja le cas en 2007 lorsque le tronçon wacken-boecklin n'était pas encore achevé. Par contre, comme je l'ai dit plus haut, il faut réduire sa fréquence.
Surtout pas. Le matin avant 8h, les rames sont bondées dès Baggersee et ne se vident pas avant les stations Esplanade, Observatoire et Université. Et encore, y a plein de gens qui restent jusqu'à Lycée Kléber. Le midi aussi, les rames sont de plus en plus remplies. Pareil le soir.

Avec la densification de l'avenue de Colmar, de la ZAC Étoile, de la presqu'île Malraux et de l'écoquartier Danube, la fréquentation des stations situées à proximité des lignes A, C et E va augmenter dans les prochaines années.

Diminuer la fréquence de la E, ça engendrerait une charge supplémentaire pour les lignes A et C. Et difficile d'augmenter la fréquence de la A ou de la C sans saturer davantage Homme de Fer.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: vendredi 16 octobre 2015 06:14 

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Effectivement le matin les rames sont de la E sont pleines des le départ de Bagersee ! C'est pour ça qu'on ne peut pas réduire la fréquence ! Ensuite le problème de la A le matin elle sera toujours autant blindés parce que tout les gens qui vont en ville ou au lycée Couffignal arrive avec des bus des lignes 2/7/63 et prennent le tram a Lixenbuhl et a Baggersee monte en plus de tout ce monde les personnes qui vont travailler en ville donc pour la A la E ne changera pas grand chose dans le sens Ilkirch --> centre ville !

De toute façon il va quand même falloir trouver une solution pour la station Homme de Fer parce que Strasbourg est entrain de se développer chaque jours est donc quoi qu'il se passe un jour il faudra ajouter des rames sur le


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: vendredi 16 octobre 2015 19:37 
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Pour la ligne entre la gare et le Wacken, il est envisagé de la faire passer par Homme de Fer et République. C'est une mauvaise idée, ça risque d'engorger encore plus ces stations. Il est également envisagé de faire passer cette ligne par les quais Kléber, Finkmatt et Sturm. Mais là encore, ça poserait des problèmes à République.

Ça risque aussi de poser problème au niveau du virage des Halles. Entre Homme de Fer et Les Halles, les lignes A et D sont vraiment lentes. Si on rajoute une ligne à cet endroit, ça va vraiment bloquer encore plus.

Pour faire une ligne de tram entre la gare et le Wacken, il vaudrait mieux que le tracé passe par les boulevards en reprenant une partie de la ligne 10. Au moins, ça éviterait de saturer les Halles, Homme de Fer et République.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: vendredi 16 octobre 2015 20:56 
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Citation:
Pour la ligne entre la gare et le Wacken, il est envisagé de la faire passer par Homme de Fer et République.
C'est la seule solution si on veut ouvrir cette ligne directe rapidement. Ensuite il faudra réorganiser le réseau à l'ouverture de nouvelles voies.
Citation:
Il est également envisagé de faire passer cette ligne par les quais Kléber, Finkmatt et Sturm. Mais là encore, ça poserait des problèmes à République.

Ça risque aussi de poser problème au niveau du virage des Halles. Entre Homme de Fer et Les Halles, les lignes A et D sont vraiment lentes. Si on rajoute une ligne à cet endroit, ça va vraiment bloquer encore plus.
Si les rames de l'axe B/C/F/... sont réparties en deux points de croisement des A/D au lieu d'un seul, le trafic en sera globalement fluidifié (puisque la capacité augmente), même si, effectivement, il y aura plus ed possibilités d'être un peu gêné (mais statistiquement, ça arrivera moins souvent).


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: dimanche 18 octobre 2015 12:10 
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Citation:
Citation:
Pour la ligne entre la gare et le Wacken, il est envisagé de la faire passer par Homme de Fer et République.
C'est la seule solution si on veut ouvrir cette ligne directe rapidement. Ensuite il faudra réorganiser le réseau à l'ouverture de nouvelles voies.
Il vaut mieux faire cette ligne correctement dans 5 ans plutôt que de la faire n'importe comment dans 2 ou 3 ans. Si on rajoute une ligne passant par Homme de Fer et République, la vitesse commerciale et la régularité du réseau vont diminuer. Si une telle ligne se fait, ça doit être à titre transitoire, le temps de faire une ligne passant du côté des boulevards.

On pourrait avoir une ligne Gare centrale-Wacken qui passerait soit par la rue Jacques Kablé, soit par le boulevard Clemenceau. Cette solution permettrait de rajouter une nouvelle ligne sans rajouter de trams à Homme de Fer et République. Les seuls points où ça causerait de petits ralentissements, c'est au niveau du raccordement entre cette ligne et les lignes B et E, et dans le quartier gare au niveau du croisement avec la ligne C.

L'autre gros avantage d'une telle ligne, c'est que ça permettrait de desservir davantage de monde qu'avec une ligne lente passant par Homme de Fer et République. Si la ligne passe par la place de Haguenau, ça permettrait d'avoir de faire du report modal à cet endroit.
Citation:
Si les rames de l'axe B/C/F/... sont réparties en deux points de croisement des A/D au lieu d'un seul, le trafic en sera globalement fluidifié (puisque la capacité augmente), même si, effectivement, il y aura plus ed possibilités d'être un peu gêné (mais statistiquement, ça arrivera moins souvent).
Partout où a des croisements, les trams roulent moins vite, même quand il n'y a pas de rame qui arrive perpendiculairement et même quand la rame qui passe va tout droit. Avec la gestion des feux, ça risque aussi de poser problème comme sur d'autres points du réseau.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: dimanche 18 octobre 2015 18:11 
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Citation:
Partout où a des croisements, les trams roulent moins vite, même quand il n'y a pas de rame qui arrive perpendiculairement et même quand la rame qui passe va tout droit. Avec la gestion des feux, ça risque aussi de poser problème comme sur d'autres points du réseau.
Aux Halles, les trams roulent déjà très lentement à cause de la courbe, alors ça ne changerait pas grand chose. Mais ça n'améliorerait pas beaucoup la situation non plus...
Citation:
Si une telle ligne se fait, ça doit être à titre transitoire, le temps de faire une ligne passant du côté des boulevards.
C'est exactement ça : du transitoire (qui va durer longtemps).


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: dimanche 18 octobre 2015 19:19 

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Twitter: rico_rstn

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C'est possible d'avoir un schéma de cette possible ligne ?

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
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