Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       19    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 16 novembre 2011 20:38 

Inscription: dimanche 30 janvier 2011 20:03
Messages: 19

Hors-ligne
Eh bien non, justement, à HdF on ne serait pas à plus de 10m de profondeur, mais à environ 4m, car le tram remonterai bien sûr sur la portion de 135m entre le fossé du rempart et la station HdF (que l'on peut, elle aussi, faire d'une façon dénivelée, pour avoir 3,5m à l'extrémité de la station. Si l'on surélève encore la voie B/C, on pourrait gagner encore un peu plus, le tram pouvant monter des pentes jusqu'à 6%, voir 7% (Tram de Zurich 7,9%)


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 16 novembre 2011 20:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Personnellement, je préfère qu'on ne s'embête pas à creuser sous le fossé (bien que ce soit techniquement faisable), avec tout le fric que la CUS va gaspiller dans le Translohr on n'en aura plus les moyens. Quand à la station en pente, il ne faut pas la faire trop raide, pour éviter que les trams dérivent en arrière avant le démarrage et surtout pour faciliter la circulation des piétons: un dénivelé de 1,5m sur une longueur de 45 me parait raisonnable (moins de 3%).


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 16 novembre 2011 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Vous avez oublié que les dénivellations créent des retards pour les passagers,
et elles sont impratiquables pour les handicapés.

On a déjà beaucoup de problèmes avec la station souterraine "Gare Centrale",
où on perd beaucoup des minutes chaque jour.
C'est encore pire quand les ascenseurs ou les escalators sont en panne.

Les strasbourgeois n'accepteront pas une deuxième station tram dénivellée.
Donc oubliez de continuer avec des lignes tram en souterrain.

Il serait plus simple de déniveller la circulation automobile.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 16 novembre 2011 22:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1691
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
La station "gare centrale" est à 17m de profondeur, les idées que nous avons énoncées ici sont un dénivelé de 4m seulement entre les deux stations, ce n'est pas comparable.
Après, si les strasbourgeois préfèrent que les trams - d'une lenteur désespérante - continuent à former des bouchons...

PS: pour le tunnel, il y a un autre sujet dédié!


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 16 novembre 2011 22:50 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 18:22
Messages: 374
Site internet: https://groups.google.com/g/linefr
Localisation: (D) Seligenstadt {autrefois Paris, Strasbourg}

Hors-ligne
Même une pente de 3% dans une station ne sera plus autorisée à partir de 2015 ...
Donc tous les projets énoncés ci-dessus, basés sur un dénivellement en centre-ville, seront caducs.

On peut mettre le trafic automobile et bus en souterrain,
et faire de maillages tram efficaces sans tunnel.

_________________
......................*** Salut bisamme --- Franz ***....................


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: jeudi 17 novembre 2011 08:59 

Inscription: vendredi 18 mars 2011 21:45
Messages: 127

Hors-ligne
Pas mal vos solutions, mais avec le cout qu'elles induisent, un vrai metro serait tout aussi envisageable.


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: jeudi 17 novembre 2011 09:15 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Alors là par contre je ne suis pas d'accord, la logique ce n'est pas de faire du tunnel pour les bagnoles et leur simplifier la vie, pour qu'il y en ait toujours plus, la logique c'est d'essayer d'améliorer les capacités de passage des trams ( si on veut réellement un bon réseau, sinon on s'achète tous une voiture et on en parle plus).
Pourquoi on claquerait notre argent dans un tunnel pour voiture, qui pollue, et qui est à mon avis bien plus accidentogène qu'un tunnel pour tram?( De plus ça coute tout aussi cher qu'un tunnel pour tram donc bon niveau écononmie on repassera)
Parler de maillage efficace pour les trams en contournant le centre est une bonne façon de se voiler la face. Et qui plus est, cette solution ne sera jamais efficace, je vois beaucoup plus de gens dans la station gare centrale souterraine le matin( oui ok il y la gare au dessus avec ses voyageurs, et elle est connecté vers l'ouest de la ville) qu'à la station en surface ! Comment cela se fait-il? c'est simple les gens veulent aller vite à leur boulot, et ne pas se retrouver dans un tram qui va tortiller entre le faubourg wilson, le faubourg de Saverne, la place du Vieux marché aux vins, pour enfin arriver à HDfer... l'autre tram en tunnel, même avec son ralentissement entre les stations Halles et Hdfer sera arrivé bien avant! Alors où se situe cette fameuse efficacité ? Ce système de stations souterraines marchent très bien en Allemagne dans de nombreuses villes, pourquoi vouloir rajouter toujours plus de pseudo-raccourcis, qui ne font qu'allonger la durée du temps de trajet( le but ce n'est quand même pas de passer sa vie dans le tram, où je me trompe?), et qui ne vont pas forcément beaucoup convaincre les gens. La réalité c'est que celui qui bosse sur le trajet d'une ligne souterraine proche va la prendre par habitude notamment, et lui rajouter un nouvel itinéraire ne va pas l'émouvoir plus que ça. Surtout si son temps de trajet est plus long, voir même juste tout autant, il choisira celui qu'il prend à chaque fois. Donc le maillage supplémentaire par les boulevards, je ne suis pas convaincu, à moins que l'on nous réduise les temps de trajets, mais ça je n'y crois pas une seule seconde.
Pour moi, dans un réseau, une fois que les extensions sont réalisées bien-sûr, le but ce n'est pas de multiplier les diversions, avec des trajets doublons un peu partout, mais d'améliorer les premières lignes.Mais peut-être que je m'égare...

Malheureusement la mairie s'est lancée là-dedans, j'espère qu'elle se plantera lamentablement, qu'elle perdra énormément d'argent, nous avec( la punition c'est pour tout le monde quand on fait les mauvais choix), et qu'on sera empêtré dans un noeud de trams phénoménal, qui n'avanceront plus qu'à 5km donc la vitesse d'un piéton.
D'ailleurs ça commence fort puisqu'on nous rajoute un faux tram nimportecomment autour des Halles, alors qu'il y a déjà un gros trafic à cet endroit, j'applaudis le geste, on peut rigoler...

Fool


P.S. pas plus tard que ce matin, le tram dans lequel j'étais a attendu 4 minutes( je n'exagère pas) entre les Halles et Hdfer, pourquoi ? je vous laisse deviner, et je peux vous assurer que les gens qui dans ce tram allaient à leur boulot n'étaient pas ravis...


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 23 novembre 2011 17:56 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 213
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Ho les gars, on est dans le sujet des maillages ici ! Il y en a un autre pour les solutions souterraines.

Content de te revoir sur ce forum, Landsberg ! ;)


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 08 février 2012 18:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 213
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Les gars, je pense tenir une solution qui résoudrait drastiquement la surcharge d'Homme de Fer ET République sans creuser de tunnel.

Il suffirait en gros, à HdF, de remplacer le croisement en + par un système d'aiguillages permettant d'alterner 2 phases :
* communication nord<>est et sud<>ouest simultanément
* communication nord<>ouest et sud<>est simultanément
Pendant chaque phase, 2 fois plus de trams peuvent franchir le nœud ! Seul bémol : l'espace que prend le dispositif.
Puis on dévie la ligne B par les quais Kléber et Sturm (Palais de Justice...), ce qui fait qu'à République elle ne croise pas les lignes HdF<>Universités.

Voilà le genre de réseau qu'on pourrait avoir ainsi :

Image
En HQ : :arrow: http://img808.imageshack.us/img808/5051/p1020986.jpg

Les lignes Verte et Bleue sont parfaitement disjointes, les lignes Rouge et Orange le sont presque. Le tram allée de la Robertsau, c'est juste une idée à très long terme pour avoir un tram plus attractif que l'actuelle ligne E.

Notez qu'on aurait, du coup, un vrai croisement dénivelé entre des axes nord/sud et est/ouest... au niveau des Halles, avec les infrastructures existantes (tunnel A/D) :!:


   
 Sujet du message: Re: [Boite à idées] Maillages possibles du réseau tram
MessagePublié: mercredi 08 février 2012 20:16 

Inscription: vendredi 18 mars 2011 21:45
Messages: 127

Hors-ligne
Pas mal du tout. C'est ce qu'on appelle un réseau maillé.
Cela dit, au vu des derniers projets calamiteux de la cus en matière de transports (tram sur pneus), je crois que le maillage attendra une alternance politique.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 187 messages ]  Précédent    1       5    6    7    8    9       19    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: