Bon, cette fois j'ai pensé à enregistrer des brouillons...
Donc, vu que j'emprunte le Réseau 67 (CTBR) quotidiennement en semaine depuis Septembre 2012, je me propose pour cette partie. Je vais faire point par point.
Information voyageur : Relativement bonne.
Au niveau des véhicules en eux-mêmes, à l'extérieur la grande majorité sont équipés de girouettes à LED qui affichent, à l'avant et de côté la ligne + la destination, et à l'arrière uniquement le numéro de ligne.
Quelques cars ont encore des girouettes à pastilles, et du coup il n'y en a pas de côté.
A l'intérieur par contre, il n'y a rien ou presque, malgré la présence de girouette à l'avant qui sont accrochés au plafond. Des tests sont bel et bien effectués sur certains cars, la girouette affiche soit la destination, soit le nom du village et de l'arrêt suivant en un message défilant, avec dans ce cas des annonces sonores disant le nom du village et de l'arrêt suivant juste après le départ de l'arrêt précédent et une 2nd juste avant l'arrivée à l'arrêt. Et dès que la porte avant s'ouvre, une annonce retentit "Ligne XXX, destination X".
J'avais contacté la CTBR il y a quelques mois à propos de l'utilisation des ces girouettes, et il m'ont répondu que ça sera généraliser à l'ensemble du parc, mais pas de date. Pour l'instant rien, mais j'espère que ça viendra rapidement. Et à ma connaissance, il n'y a qu'un seul car équipé de ce système d'annonce sonore.
Pour le reste, lorsqu'il y a une déviation ou des travaux sur le parcours d'une ligne, des affiches sont apposés sur le(s) point(s) d'arrêt(s) concerné(s) quelques jours avant le début de la perturbation, et c'est aussi inscrit dans l'info trafic de la CTBR (je ne sais pas comment ça se passe pour les autres secteurs de ligne s'il y a uniquement des affiches aux arrêts ou pas).
Il existe aussi un système d'alerte SMS en cas de grosse perturbation, mais je doute de son fonctionnement.
Lors de l'important épisode de verglas qui a touché le pays début d'année, le CG67 avait pris la décision de supprimer tout les transports. Même si ça c'est passé un dimanche et donc pas beaucoup de monde concerné, je n'ai reçu aucun message malgré mon inscription...
Tarification :
Depuis la profonde réorganisation de réseau en 2009 et la mise en place du tarif unique à 2€ l'aller simple, qui a du coup entrainer la suppression des 3 zones qui existaient, la grille tarifaire est devenu beaucoup plus simple.
Pour les abonnements, le tarif dépend de la situation de la personne, sa tranche d'âge, et si l'abonnement est combiné ou pas (donc avec un réseau urbain).
Il n'y a donc pas vraiment de soucis là dessus.
Matériel roulant : Que dire ?
Les cars du constructeur Setra ne posent aucun soucis : peu de problème technique, fiables, confortables,... font de tout ça un plaisir de prendre chaque jour le bus.
Le matériel est relativement récent, même si quelques S 315 UL et SG 321 UL commencent tout doucement à se faire vieux, et les plus ancien (GX 87,...) viennent récemment d'être réformés et remplacés par des flambants neuf, toujours Setra, et en version Euro 6.
A noter que sur ceux-là, l'info voyageur à l'intérieur est systématiquement en marche, avec l'affichage de la destination sur cette girouette.
Fréquences : Bonnes.
Sur ma ligne (220), les fréquences sont raisonnables avec en moyenne, en journée, une trentaine de minutes entre 2 services. Le matin direction Strasbourg, il y en a encore plus (7-8 en 1h), et le soir pour quitter Strasbourg c'est un service toute les 30 minutes et ce jusqu'à 20h30.
Du coup, je trouve toujours un bus à l'heure que je veux. Ce qui n'est pas le cas de toutes les lignes, en particulier celles ne touchant pas Strasbourg (réseau CTBR), où la fréquentation est moindre et donc les fréquences aussi.
Temps de parcours :
Là aussi, ça dépend des lignes. Celles ne touchant pas Strasbourg n'auront pas trop de problèmes, en revanche les autres seront impactés, surtout en heure de pointe, par la dense circulation sur Strasbourg.
Je prends le cas de ma ligne, pour sortir de la ville depuis Les Halles, elle prend la route d'Oberhausbergen.
En partant à 17h30, il m'est déjà arrivé quelques fois d'arriver vers 18h20 voire 30, au lieu de 09, pour un village situé à une quinzaine de Kms du centre ville strasbourgeois. Déjà 39 minutes ça peut paraître beaucoup, et en rajoutant la circulation, c'est encore un peu plus.
Pourtant, la route d'Ober est par endroit assez large pour accueillir au moins d'un côté un site propre (qui serait du coup partagé avec la ligne 17 du réseau CTS) dans le sens en venant de Strasbourg même.
D'autant plus que récemment une partie de cette route vient de subir une restructuration, mais qui privilégie les modes doux. Elargissement du trottoir et de la piste cyclable, au profit d'un rétrécissement de la route. J'aurais préféré un site propre...
Et aussi, sur certaines lignes, le fait de vouloir desservir le plus de monde possible entraine un allongement du temps de parcours, ce qui peut désintéresser certaines personnes.
Connexions avec d'autres réseaux :
Toujours sur la 220, le long de la route d'Ober, seul 1 arrêt sur 2 en moyenne est desservi par cette ligne, en complément de la 17 qui elle s'arrête aussi aux autres arrêts. Les arrêts en milieu urbain de ces lignes ne se font généralement que la où peut faire des correspondances avec d'autres lignes urbaines, d'où le fait qu'elle ne s'arrête qu'un arrêt sur deux. D'ailleurs, les conducteurs ne veulent pas trop des passagers qui font des trajets dans la CUS, en leur demandant la fois suivante de prendre la 17.
Citation:
Jetez un oeil à un plan d'un réseau urbain quelconque et regardez comment sont indiquées les offres de cars et de TER sur le territoire...
Alors ce n'est certes pas un plan de réseau urbain, mais je ne l'ai pas choisi au hasard :
http://www.ctbr67.fr/wp-content/uploads ... 092013.pdf
Depuis Septembre, les plans du Réseau 67 ont changé de graphisme, mais aussi de gros efforts pour indiquer les connexions avec d'autres modes de transports, pour faciliter la vie de l'usager.
C'est valable aussi pour les autres secteurs du réseau, mais j'ai mis celui-ci juste pour l'exemple.
Points d'arrêts :
Sur tout le Réseau 67, les poteaux d'arrêts sont les mêmes, bien visibles et lisibles.
Les plans (selon le secteur où l'on se trouve) et les horaires sont systématiquement affichés, et imprimés en couleur, ce qui est un vrai plus !
L'arrêt où l'on se trouve devrait être indiqué sur les fiches horaires, pour qu'on ai pas besoin de le chercher (vu que les fiches aux arrêts sont les mêmes que l'on trouve sur Internet et en version papier).
Accessibilité :
Le réseau est globalement bien accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Sur la majorité du parc, un emplacement UFR est prévu en face de la porte arrière, d'où une palette élévatrice se déploie pour pouvoir charger la personne et son fauteuil roulant.
Si l'on voyage avec poussette, valises, où simplement s'il n'y a plus de places libres dans le reste du car, rien n'empêche de se mettre dans cet espace, les conducteurs ne diront rien, et de toute façon ils sont rarement utilisés pour leur véritable fonction (l'emplacement, pas les conducteurs....)
Voilà, je pense avoir dit l'essentiel concernant le Réseau (sur la partie CTBR), s'il y a des choses à rajouter, n'hésitez pas !
Et si quelqu'un d'autre prend le Réseau 67 sur un autre secteur que Strasbourg, (Haguenau, Sélestat,...), il est le bienvenu ici