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[tramF] Koenigshoffen pour 2020
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Auteur:  Stifff38 [ jeudi 28 janvier 2016 15:25 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
- que prolonger la C via la Place de la Gare n'était pas une solution car la C est déjà bien chargée et saturée dès son départ de Gare Centrale,
- que Faubourg National était la solution préférentielle en matières de coûts et de rapidité d'exécution des travaux,
- que Faubourg National était déjà une station "Gare", qui permettrait donc comme elle le fait déjà, mais aux habitants de Koenigshoffen cette fois-ci, d'en être directement relié,
Quels arguments bidon... celui de la saturation de la C tombe à l'eau puisqu'on sait que la future ligne H la délestera en partie ; des voies tram traversant la place de la gare et sur le boulevard de Metz seraient extrêmement utiles pour faire des maillages avec cette même ligne H ; et y a quand même 300m entre la station Fbg National et la Gare... :roll:

Auteur:  rico [ jeudi 28 janvier 2016 21:29 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Clair qu'une liaison ferrée entre Laiterie, connexion Koenigshoffen, Gare Centrale, puis Boulevard Wilson et départ sur boulevards Nord, et sortie sur la ligne B/E, ça serait sympa et ça délesterait clairement Homme de Fer.

Le must aurait été de suivre le maillage jusqu'à Etoile Bourse, mais, bon ça sera pour la G. Vivement la concertation.

Auteur:  RoccatArvo [ samedi 30 janvier 2016 15:53 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Ce que réclament les associations d'habitants qui militent pour le tram avec Koenigshoffen, c'est une liaison directe avec la gare et l'hypercentre.

Auteur:  franz [ samedi 30 janvier 2016 16:24 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Depuis le hypercentre /Homme-de-Fer, pour arriver Koenigshoffen et Route des Romains, le passage par bld Wilson et la Gare Centrale est un détour,
gaspillant 5 minutes ou plus à chaque passage.

Donc il est plus sage et plus économique de faire construire le tram vers Koenigshoffen comme décidé, par Fbg-National.
La liaison avec la gare est assurée par correspondance avec tous les bus passant bld de Nancy, inclû la ligne G prolongée.
Ceux qui peuvent marcher facilement, ont la gare également par quelques métres à pied, par la station Fbg-National.

Auteur:  Patrick [ samedi 30 janvier 2016 17:51 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Et ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'option d'une ligne pour Koenigshoffen qui passerait par la Rue de Wasselonne (ligne B débranchée au niveau de l'entrée parking de la rue de Molsheim) n'est pratiquement jamais évoquée, ni par les associations...
- ça résoudrait le problème du "marché" au Faubourg National, dans ce cas non impacté
- la ligne nouvelle serait plus courte de ~400 mètres (moins chère)... on en profite pour faire une station de plus à Koenigshoffen ???
- la rue de Wasselonne dispose de la bonne largeur (en utilisant la piste cyclable existante)
- rapidité du tracé car moins de virages
- arrêt Place Blanche possible sans problèmes à mon avis (on enlève le kiosque WC)
- et oui, pour la gare on utilise la station existante "Faubourg National - Gare"
Au final, ça me parait vraiment la solution optimale à ce jour !

Et si un jour on veut faire une ligne de tram circulaire par les boulevards, cela reste toujours possible...

Auteur:  RoccatArvo [ samedi 30 janvier 2016 21:23 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Depuis Koenigshoffen, pour aller à Homme de Fer, le trajet de la ligne C est moins directe et fait un petit détour, certes. Mais c'est quand même un détour qui dessert la gare centrale. Et ne pas relier Koenigshoffen à la gare centrale alors que ce quartier se retrouve juste derrière, ça serait quand même un peu aberrant.

Concernant une éventuelle déviation de la ligne F, il est vrai qu'un tracé par la rue de Wasselonne serait plus avantageux qu'un tracé passant par passant par la rue d'Obernai comme le propose une association. En passant par la rue de Wasselonne, ça ferait moins de virages et ça éviterait de virer le marché de la rue du Faubourg national. Mais je rappelle que dévier la ligne F, ça reviendrait à diminuer la desserte d'autres quartiers. Et vu la fréquence de la F, ça ne serait pas vraiment génial pour Koenigshoffen.

Un prolongement de la ligne C, ça ferait certes un petit détour, mais ça permettrait à Koenigshoffen d'être reliée par le tram au centre-ville ET à la gare centrale tout en ayant une fréquence de passage meilleure que celle de la ligne F. La Ville et l'Eurométropole veulent dévier la ligne F juste parce que ça coûterait moins cher à court terme.

Les arguments avancés par les élus pour refuser un prolongement de la ligne C sont creux, voire mensongers. Certains élus disent qu'il n'est pas possible de faire passer le tram sur la place de la gare. Pourtant, quand il y avait le projet de tram sur pneus, le tracé passait pourtant par cette même place. Et lorsqu'il y avait l'étude sur la ligne F et le tram-train, plusieurs des tracés proposés par le cabinet d'études pour desservir Koenigshoffen passaient par la place de la gare et les boulevards.

Si la place de la gare était trop peu résistante pour faire passer un tram, pourquoi on aurait attendu 2015 avant de s'en rendre compte ? On voit bien que les arguments de la Ville et de l'Eurométropole ne tiennent pas.

Auteur:  Wodan [ dimanche 31 janvier 2016 01:05 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Pour ce qui est de la saturation de la C, l'argument de la ville est tout à fait solide et justifié !

Je faisais parti des nombreux étudiants à prendre cette ligne tous les matins, certains d'entre vous devraient se rendre sur place en HP (+ dimanche soir) pour réaliser un peu le bazard qui s'y trouve et ce même avec les renforts (départ toutes les 4 min), à la Gare on voit les vitres de près ... à Hdf on les embrasse !

De plus, en HP et aussi parfois en HC, la C perd beaucoup de temps à Faubourg de Saverne à cause de l'aiguillage.
Déjà que c'est la pire ligne du réseau niveau vitesse commerciale vous voulez complètement la tuer avec Koenighsoffen ? Puisqu'il serait inévitable de rajouter encore des rames et donc encore plus de bouchons à la Gare ET à Fbg de Saverne!
Liaison directe avec la gare c'est beau, mais mettre 15 min à faire Gare - Homme de fer, ça vend toujours autant de rêve ? Surtout lorsque la F peut le faire depuis l'allée des comptes et sans bouchons ?

Oui la F a une faible fréquence (et encore je vois rarement plus de 8-9 min d'attente, d'ailleurs la C était en sur-capacité à l'époque avec du 6 min non ?), oui la B risque d'être aussi surchargée, mais en faisait circuler uniquement des Citadis sur les B et F aussi (à terme on en aura largement assez, puis si elles seront aménagées comme les derniers bus livrés, il y aura encore plus de places que nos actuels citadis), on devrait y arriver contrairement à la C qui elle est déjà au maximum de son offre (à quand le réaménagement des citadis ? Qu'on y vire ces 4 sièges dans les caisses où se trouvent les portes).

Perso, je préfère avoir une F qui m'amène rapidement en ville et marcher 200m pour la gare (si vraiment certains sont fainéants, la G compensera à Porte Blanche) qu'être bloquer dans les bouchons et subir la foule de la gare en HP.

Pour le tracer, il est clairement préférable de débrancher la F rue de Wasselone dans le but de gagner encore plus de temps et de vitesse commerciale.

Avant de parler de ligne H qui déchargerait la Gare il faudrait déjà lui faire de la place et en HP c'est pas gagner, et avec une extension de la C, oubliez la H.

Pour une ligne en rocade, si la G ou autre future ligne ,est présentée comme il le faut, ça peut le faire ! Beaucoup de personnes comparaient la G à un simple bus au début, aujourd'hui elle peut être plus intéressante qu'un tram en rapidité ! De plus, elle a fait ses preuves sur le tronçon Gare-Rotonde des lignes A et D, on y "respire" mieux.

Auteur:  RoccatArvo [ dimanche 31 janvier 2016 01:53 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Pour ce qui est de la saturation de la C, l'argument de la ville est tout à fait solide et justifié !

Je faisais parti des nombreux étudiants à prendre cette ligne tous les matins, certains d'entre vous devraient se rendre sur place en HP (+ dimanche soir) pour réaliser un peu le bazard qui s'y trouve et ce même avec les renforts (départ toutes les 4 min), à la Gare on voit les vitres de près ... à Hdf on les embrasse !
Dans le sens gare-Neuhof, la ligne C est très fréquentée et souvent saturée, notamment le matin entre 7h30 et 8h avec plein d'étudiants qui convergent du quartier gare et du centre-ville vers le campus central. Mais entre 8h et 8h15, le problème se pose déjà moins.

Si les rames sont vraiment bondées juste avant 8h, c'est parce que le pic de fréquentation du matin a lieu à ce moment-là. Pour atténuer ça, il y a une solution très simple : lisser l'heure de pointe en décalant légèrement les horaires de début de cours de certaines filières. Cette solution a très bien marché à Rennes. ;) ;)
https://www.youtube.com/watch?v=NfytigvU-Gk
https://www.youtube.com/watch?v=Z94-6QjHrE4

La SNCF a même repris la même idée pour diminuer la saturation du RER et du Transilien en Île-de-France.

Citation:
De plus, en HP et aussi parfois en HC, la C perd beaucoup de temps à Faubourg de Saverne à cause de l'aiguillage.
Déjà que c'est la pire ligne du réseau niveau vitesse commerciale vous voulez complètement la tuer avec Koenighsoffen ? Puisqu'il serait inévitable de rajouter encore des rames et donc encore plus de bouchons à la Gare ET à Fbg de Saverne!
Liaison directe avec la gare c'est beau, mais mettre 15 min à faire Gare - Homme de fer, ça vend toujours autant de rêve ? Surtout lorsque la F peut le faire depuis l'allée des comptes et sans bouchons ?
La ligne C est la plus lente. Pourquoi donc ? Tout simplement parce que son tracé comporte davantage de virages que sur les autres lignes et parce que ses stations sont moins espacées. Il y a peut-être même une ou deux stations en trop.

Par exemple, la station Broglie est très dispensable. Elle est située à seulement 400 mètres environ de République, et à moins que ça d'Homme de Fer !
Citation:
Oui la F a une faible fréquence (et encore je vois rarement plus de 8-9 min d'attente, d'ailleurs la C était en sur-capacité à l'époque avec du 6 min non ?), oui la B risque d'être aussi surchargée, mais en faisait circuler uniquement des Citadis sur les B et F aussi (à terme on en aura largement assez, puis si elles seront aménagées comme les derniers bus livrés, il y aura encore plus de places que nos actuels citadis), on devrait y arriver contrairement à la C qui elle est déjà au maximum de son offre (à quand le réaménagement des citadis ? Qu'on y vire ces 4 sièges dans les caisses où se trouvent les portes).

Perso, je préfère avoir une F qui m'amène rapidement en ville et marcher 200m pour la gare (si vraiment certains sont fainéants, la G compensera à Porte Blanche) qu'être bloquer dans les bouchons et subir la foule de la gare en HP.
Avec uniquement des Citadis, la ligne B serait un peu plus capacitaire qu'en étant équipée d'Eurotrams 4 caisses et de quelques Citadis. Mais l'augmentation de capacité serait relativement faible. Cela risque de ne pas suffire pour compenser le report de fréquentation lié à une éventuelle déviation de la ligne F.

Comme je l'ai rappelé précédemment, l'agglo se densifie, y compris à Ostwald et Lingolsheim, et cela va probablement engendrer une hausse de la demande en transports en commun. Il est donc probable que la fréquentation de la ligne B continue à augmenter, même sans déviation de la ligne F.

Citation:
Pour le tracer, il est clairement préférable de débrancher la F rue de Wasselone dans le but de gagner encore plus de temps et de vitesse commerciale.
Si la F est déviée, elle risque d'avoir des problèmes de capacité à cause de sa fréquence trop faible et du fait que les rames ne font que 33 mètres seulement.

Citation:
Pour une ligne en rocade, si la G ou autre future ligne ,est présentée comme il le faut, ça peut le faire ! Beaucoup de personnes comparaient la G à un simple bus au début, aujourd'hui elle peut être plus intéressante qu'un tram en rapidité ! De plus, elle a fait ses preuves sur le tronçon Gare-Rotonde des lignes A et D, on y "respire" mieux.
Les gens critiquaient le BHNS au début car ils n'avaient pas compris qu'un BHNS peut être aussi rapide qu'un tram et que la collectivité ne peut pas se permettre de mettre des trams partout. L'Espace européen de l'entreprise étant en grande partie une zone tertiaire, après la fin des heures de bureau, il n'y a plus grande monde. Faire rouler des trams quasiment vides en bout de ligne le soir et les weekends, ça serait plus coûteux que de faire circuler des bus à moitié remplis.

Le prolongement de la ligne vers le parc de l'Étoile permettra à beaucoup de gens d'éviter de trop remplir les rames des lignes A et D au centre-ville pour aller vers la gare ou l'Espace européen de l'entreprise. C'est plutôt une bonne chose. Ça devrait améliorer la situation des lignes A et D pour pas mal d'années.

Auteur:  Wodan [ dimanche 31 janvier 2016 02:04 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Même avec de l'urbanisation du côté d'Ostwald et Lingo, la fréquentation de la B ne va pas doubler non plus, des citadis en 7 min feront normalement l'affaire. Pour Montagne Verte, avec la G on peut espérer une légère baisse de trafic.

Évidement, si on tourne à 9 min avec la F, il lui faudra des citadis. A terme il ne restera que 10 rames 33m, et fort à parier qu'elles seront sur la E ou sur les renforts.


Tout dépend quand la Cts commandera les rames suivantes.

Sachant que la A va subir une légère baisse de fréquence avec l'extension d'Illkirch, la G est attendue.

Auteur:  RoccatArvo [ dimanche 31 janvier 2016 02:24 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Même avec de l'urbanisation du côté d'Ostwald et Lingo, la fréquentation de la B ne va pas doubler non plus, des citadis en 7 min feront normalement l'affaire. Pour Montagne Verte, avec la G on peut espérer une légère baisse de trafic.

Évidement, si on tourne à 9 min avec la F, il lui faudra des citadis. A terme il ne restera que 10 rames 33m, et fort à parier qu'elles seront sur la E ou sur les renforts.
Sur la E alors qu'elle va être prolongée au nord et au sud et qu'elle passe dans des secteurs qui se densifient fortement ? Non, ça va pas le faire. La E peut garder quelques rames de 33 mètres, mais il ne faut surtout pas qu'elle ait uniquement les vieilles rames Eurotram 3 caisses. Il faudrait un peu plus de rames 4 caisses ou des Citadis.

Citation:
Tout dépend quand la Cts commandera les rames suivantes.

Sachant que la A va subir une légère baisse de fréquence avec l'extension d'Illkirch, la G est attendue.
Entre le moment où la collectivité décide de commander de nouvelles rames et le moment où les rames sont livrées, ils se passe plusieurs années. Et souvent, il se passe aussi plusieurs années entre le moment où la collectivité se rend compte qu'il faut de nouvelles rames et le moment où elle vote la décision de passer commander. :mrgreen:

Je pense que le prolongement de la ligne G permettra d'atténuer la hausse de fréquentation de la A, mais je ne pense pas vraiment que cela la fera baisser. Même si une partie des usagers des lignes A et D va se tourner vers la ligne G pour éviter de passer par l'hypercentre, il risque d'y avoir quand même une hausse de la fréquentation. Quand on développe l'offre de transports en commun, on s'attend souvent à ce que la fréquentation suive. La G va "piquer" des usagers aux lignes A et D, mais la ville se densifie pas mal à proximité d'Étoile Polygone.

Plus au sud, du côté de la Meinau, ça se densifie aussi. Il y a des programmes immobiliers de 7, 8 ou 9 étages le long de l'avenue de Colmar. Et dans quelques années, les environs du Baggersee vont être urbanisés. À cela, il faut rajouter l'aménagement d'autres ZAC à Illkirch près du tram. Donc même avec la ligne G et même avec le prolongement de la E, la fréquentation de la A risque d'augmenter. Ce qui est sûr, c'est que le nombre d'usagers sur le tronc commun des lignes A et E va augmenter.

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