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[tramF] Koenigshoffen pour 2020
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Auteur:  Kevin Benoit [ jeudi 10 décembre 2015 19:05 ]
Sujet du message:  [tramF] Koenigshoffen pour 2020

Au final... Ce sera le tram B qui desservira Koenigshoffen. Ou du moins, en partie puisque seulement trois stations pour 2019 (on débute au moins).

38 millions d’euros pour les trois stations, le tout pour 2019 à priori.

http://www.rue89strasbourg.com/index.ph ... igshoffen/

Auteur:  rico [ jeudi 10 décembre 2015 20:17 ]
Sujet du message:  Re: [tramC]/[tramH] Koenigshoffen/Poteries et Bischheim

Oui enfin tu verras que ca sera certainement la ligne F qui prendra ce morceau d extension car ça coûtera moins cher de mettre la F sur 6 pancartes aux 3 stations que de changer toutes les autres aux autres stations restantes du tronçon actuel de la B après Faubourg National :mrgreen:

Du coup, est-ce possible de renommer le topic en tramB/tramF Extension vers Koenigshoffen ?

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 11 décembre 2015 21:46 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

J'ai divisé le sujet histoire de ne pas s'y perdre avec le bordel qu'est l'ancien projet ! :mrgreen:

Auteur:  rico [ samedi 12 décembre 2015 21:43 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Impatient de savoir ce qui va être annoncé et débattu lundi, même si aux vues du croquis présenté, une crainte et une déception prédomine déjà à plusieurs titres :

- passage pressenti par la rue du Faubourg National, alors qu'on aurait pu passer soit par la Place de la Gare afin de continuer la C, soit par la rue de Wasselonne pour tomber directement sur la rue de Koenigshoffen, alors que la, c'est le lien social qu'est le marché qui va en pâtir...

- on entre dans Koenigshoffen, ok, mais en restant sur la route des Romains, alors qu'on pourrait toucher plus de population en bifurquant directement par la rue Geroldseck,

- et puis on se plante devant l'allée des Comtes, tout en faisant attention de ne froisser personne pour le tracé, et on a l'impression que ça fait "tiens, ils l'ont leur tram sur fer, maintenant on va être tranquille pour un moment" ...

Sur le croquis présenté c'est la voie toute tracée au trajet direct complet par la Route des Romains, s'il se fait vraiment un jour...

Auteur:  arnaud68 [ dimanche 13 décembre 2015 10:29 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

C'est vrai que la rue de Wasselonne aurait été plus logique car il y aurait eu moins de voies nouvelles à construire.

Cependant le carrefour Molsheim / Wasselonne / Frères Matthis / Obernai est très fréquenté et assez complexe, peut-être ont-ils voulu ne pas rajouter de la complexité dans la gestion de cet ensemble. Le passage par Faubourg National permet de soulager plus rapidement la F (ou la B) et permet de réaménager le boulevard de Nancy et son amas de véhicules stationnés un peu n'importe comment au milieu de l'artère.

Le projet va passer sous 4 ponts et près de l'échangeur A35-A351: pas évident. Ensuite, on rentre à peine dans Koenigshoffen. La décision ne tranchera pas le choix du futur tracé par la route des Romains ou la rue de l'Engelbreit.

Faire passer le tramway par la rue Geroldseck aurait été coûteux en argent et en temps de trajet, la route des Romains est déjà assez centrale. Il n'y a que 500 m entre l'axe Romains et le giratoire Comtes / Herrade.

Pour ma part, le trajet est convenable.

Auteur:  rico [ dimanche 13 décembre 2015 11:19 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Le débranchement à Faubourg National permet surtout, je pense, de respecter l'aspect "liaison directe" avec la Gare (souhaitée ?), des habitants de Koenigshoffen.

Auteur:  RoccatArvo [ lundi 14 décembre 2015 19:05 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
Le débranchement à Faubourg National permet surtout, je pense, de respecter l'aspect "liaison directe" avec la Gare (souhaitée ?), des habitants de Koenigshoffen.
Le débranchement à Faubourg national permet surtout à l'Eurométropole de faire des économies à très court terme. Ça coûte moins cher que de prolonger la ligne C, mais c'est ça posera vite des problèmes de capacité ailleurs, ce qui risque d'engendrer des surcoûts d'exploitation.

La proposition de l'Eurométropole, c'est de diminuer la desserte de certains quartiers pour pouvoir desservir Koenigshoffen. Et avec la ligne F, la fréquence ne risque pas d'être meilleure qu'avec les lignes de bus actuelles, à moins de saturer encore plus Homme de Fer et République.

Auteur:  rico [ lundi 14 décembre 2015 21:48 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Je viens de regarder la délibération sur la poursuite de l’instruction du projet d’extension Ouest du réseau tramway de l’agglomération Strasbourgeoise : organisation d’une concertation depuis le centre ville de Strasbourg vers Koenigshoffen.

A retenir : motion adoptée sans abstention ni opposition. Tout le monde s'accorde à dire qu'il était temps d'en évoquer l'extension.

Mr le Maire annonce un double phasage et souhaite une mise en service en 2019, conformément au respect du schéma directeur des transports par le process suivant : Centre Ville - Allée des Comtes pour 2019. Ensuite 2020 - 2025 pour Allée des Comtes - "rue François Mitterrand" dixit Mr le Maire.

Un élu a parlé des besoins du quartier Hohberg (1200 familles qui attendent un moyen de transport (BHNS ou Tram)), et appelle surtout à ne pas oublier les 2000 personnes qui travailleront au Parc des Forges d'ici la.

Un autre élu, de l'opposition, salue l'avancé, mais signale que le choix du Faubourg National n'est peut-être pas le plus pertinent (perte du lien social qu'est le marché) mais se range également à l'avis financier en raison de la période difficile, tant que les habitants auront enfin une liaison vers le Centre Ville.

Mr Ries rebondit sur le sujet en annonçant que le trajet via Rue Faubourg National est certes le moins onéreux et le plus rapide mais que le débat n'est pas figé et il a évoqué la possibilité de la place de la Gare (qui changera la donne en matières de coûts supplémentaires), mais qu'en prolongeant la C, ça chargerait encore plus Homme de Fer alors que le but affiché est de désengorger ce noeud congestionné. Le choix du tracé permet aussi d'utiliser des lignes qui passent déjà à Homme de Fer (B et F donc).

Le plus drole étant la justification faite concernant le fait que rien n'ait bougé depuis 2013 et la dernière concertation ou tout était quasiment prêt ; énoncé des différents projets dont le tram sur pneu, perte de la subvention espérée des retombées de la taxe poids lourds, réductions des subventions du grenelle sur l'environnement, réactions houleuses qui ont pourri les débats sur les modes de tc pour desservir le quartier, etc etc.

Concertation annoncée pour le premier semestre avec différents tracés donc, à partir du Centre Ville...

Auteur:  Jojo [ mardi 15 décembre 2015 23:04 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Citation:
[M. Ries dit] qu'en prolongeant la C, ça chargerait encore plus Homme de Fer alors que le but affiché est de désengorger ce noeud congestionné. Le choix du tracé permet aussi d'utiliser des lignes qui passent déjà à Homme de Fer (B et F donc).
Quelqu'un lui dit qu'il raconte des bêtises ?

Auteur:  rico [ lundi 21 décembre 2015 00:05 ]
Sujet du message:  Re: [tramB]/[tramF] ? Koenigshoffen en 2019/2020

Débat animé vendredi lors du Conseil Eurométropole ou pêle-mêle, ont été évoqué :


- que le projet est trop timide car il ne desservira pas encore les grands équipements du secteur,
- qu'on lance une énième concertation alors que tout était acté entre 2011 et 2013 et qu'il n'y avait plus qu'à lancer les travaux,
- un tracé proposé qui ne satisfait pas les élus de la première couronne, qui se sentent oubliés, une énième fois (oubli d'Oberhausbergen pour la A, omission d'une prolongation après Poteries vers Eckbolsheim, alors que c'était bien spécifié dans les réserves et 6 recommandations émises lors des délivrances de la DUP aux extensions de la A et la D) et donc, une demande de prolongation en urgence d'1,5 kms de la D à Poteries vers Eckbolsheim/Wolfisheim, tronçon relié plus tard par le tronçon Comtes - Poteries lorsqu'un tracé sera acté.

Il a été rappelé par les élus des communes limitrophes que bien des projets sont arrêtés en attente du développement des transports en communs dans le secteur (ex : extension du Super U Wolfisheim, VLIO, etc etc),
- une demande d'extension tram depuis Gare Centrale via Place de Haguenau et terminus provisoire quartier Fischer à Schiltigheim (!?!) pour ne pas oublier ce secteur en fort développement (en référence à l'évocation de l'ancien projet de tram sur pneu) : à cette réponse, le vice-président (le maire, donc), a évoqué qu'un débat sur la restructuration du réseau bus et notamment du secteur Nord se déroulerait en février.

En fin d'intervention sur le triple débat animé du SDT 2015 - 2025/extension tram E/extension tram B/F vers Koenighoffen, le président de la CTS a indiqué :

- que prolonger la C via la Place de la Gare n'était pas une solution car la C est déjà bien chargée et saturée dès son départ de Gare Centrale,
- que Faubourg National était la solution préférentielle en matières de coûts et de rapidité d'exécution des travaux,
- que Faubourg National était déjà une station "Gare", qui permettrait donc comme elle le fait déjà, mais aux habitants de Koenigshoffen cette fois-ci, d'en être directement relié,

L'élu du quartier Gare a également dit qu'une solution sera également apporté au déplacement cohérent du marché du Faubourg National mais personnellement hormis un squat sur la Place de la Gare en elle-même, je ne vois pas ou...

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