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TER diesel sur lignes électrifiées http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=854 |
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Auteur: | docstras [ samedi 09 janvier 2016 12:37 ] |
Sujet du message: | TER diesel sur lignes électrifiées |
Bonjour Médecins, citoyens impliqués dans le lutte contre la pollution de l'air, nous lançons une pétition pour sensibiliser et informer: de nombreux TER hybrides capables de circuler en mode électrique continuent d'être utiliser en mode diesel sur les lignes pourtant électrifiées! https://www.change.org/p/mr-philippe-ri ... m=copylink Il s'agit d'une pollution extrêmement toxique pour les riverains et surtout pour les voyageurs et personnel de bord de ces TER: les particules fines (cf plafond noir de des trains) sont classées cancérogènes certains (cancer poumon) par l'OMS, et responsables de pathologies respiratoires mais aussi cardiaques. Alors aidez nous à mettre fin à cette hérésie, facilement évitable d'après les experts et personnes de la SNCF consultées! N'hésitez pas en tant qu'experts à nous envoyer vos idées, critiques,remarques pour améliorer cette situation |
Auteur: | franz [ samedi 09 janvier 2016 14:59 ] |
Sujet du message: | Re: TER diesel sur lignes électrifiées |
J'ai appris que certains reseaux ferroviaires (comme la DB Netz = Deutsche Bahn reseau) vendent le courant au pantographe extremment cher. Cela n'encourage pas à favoriser le mode électrique. |
Auteur: | Jojo [ dimanche 10 janvier 2016 11:53 ] |
Sujet du message: | Re: TER diesel sur lignes électrifiées |
Citation:
Il s'agit d'une pollution extrêmement toxique pour les riverains et surtout pour les voyageurs et personnel de bord de ces TER: les particules fines (cf plafond noir de des trains)
L'échappement des engins est situé sur le toit. Le plafond noir des AGC provient de la poussière intérieure, par des moteurs diesel (la preuve : il y en a aussi dans les caisses sans moteur, et dans les rames électriques).
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Auteur: | dschangel [ dimanche 10 janvier 2016 19:19 ] |
Sujet du message: | Re: TER diesel sur lignes électrifiées |
Bonsoir, Si je sais que cette pétition part d'un bon sentiment, d'une démarche sans doute louable, est-ce qu'il s'agit de la priorité en la matière ? En effet, alors que les lignes ferment un peu partout à travers le territoire, les cars pour les voyageurs et les camions pour les marchandises se multiplient, ce qui fait encore moins exemple d'écologie, surtout après la COP21, comme la pétition le suggère. Ne faudrait-il pas envisager le problème de ce côté là en priorité ? Ensuite, si on s'attache uniquement à la région ACAL... Je ne parlerai que de l'Alsace, connaissant mal la situation en Lorraine et en Champagne-Ardennes, mais Philippe Richert a déjà pas mal de projets en matière de ferroviaire, s'il applique le Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 signé l'an passé. On lui doit par ailleurs la réouverture de Mulhouse <> Müllheim, et, peut-être à venir (espérons le), la réouverture de Bollwiller <> Guebwiller, avec une préférence pour le tram-train, mode électrique. Pour en revenir au sujet initial, c'est-à-dire les trains diesel qui roulent sous caténaire, si parmi ceux-ci certains pourraient rouler en électrique, les contraintes matériel font souvent que ce n'est pas possible. Etudiant à Colmar, je prends quotidiennement le train entre Rouffach et Colmar et il arrive qu'un XGC (X 76500, donc AGC diesel) assure la liaison. S'agit-il d'une contrainte de matériel (atelier à Mulhouse, matériel provenant de la ligne de Kruth depuis Mulhouse ou Metzeral depuis Colmar) ou d'autre chose ? Il arrive, malheureusement très souvent, que les BGC (B 82500, donc AGC bimode) ont le pantographe HS, et circulent en mode diesel. Mais bon, le côté "entretien" ou fiabilité du matériel est peut-être à revoir, je ne m'y connais pas assez... Je ne pense pas détenir la parole sainte, bien entendu, je serais heureux d'avoir un avis plus détaillé en faveur de cette pétition ! Cordialement |
Auteur: | Jojo [ lundi 11 janvier 2016 00:03 ] |
Sujet du message: | Re: TER diesel sur lignes électrifiées |
Citation:
Il arrive, malheureusement très souvent, que les BGC (B 82500, donc AGC bimode) ont le pantographe HS, et circulent en mode diesel. Mais bon, le côté "entretien" ou fiabilité du matériel est peut-être à revoir, je ne m'y connais pas assez...
Il y a d'une part le cas des bimodes (AGC ou Régiolis) qui roulent en mode thermique sous caténaire, et d'autre part les trains Diesels (XGC ou A-TER) roulant sur une ligne électrifiée quand un nombre croissant de Régiolis (bimodes, donc) roulent en Diesel uniquement. Tout ceci donne l'impression d'une utilisation pas vraiment optimisée sur ce critère... mais il est vrai que cela permet de maintenir un taux de suppression très faible.
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