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[Regio S-Bahn/Trireno] RER trinational de Bâle http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=863 |
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Auteur: | Peha [ lundi 30 mai 2016 21:20 ] |
Sujet du message: | [Regio S-Bahn/Trireno] RER trinational de Bâle |
En me documentant à nouveau sur le projet de "Herzstück Basel" (projet de tunnel sous Bâle permettant de relier la gare franco-suisse de la ville à sa gare allemande, tout en desservant le centre-ville avec 2 gares souterraines), il se trouve que l'actuel Regio S-Bahn (RER de Bâle) devrait changer de nom pour devenir le Trireno. Il y a un mois (fin-avril), les 7 autorités organisatrices que sont les cantons suisses de Bâle-Ville, Bâle-Campagne, de Soleure, d'Argovie et la République et Canton du Jura, ainsi que le Land du Bade-Wurtemberg et la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine ont décidé de se rassembler pour concrétiser encore un peu plus ce projet de RER de Bâle version 2.0 (le Regio S-Bahn existe depuis bientôt 20 ans). Le lien vers le site est ici : http://www.trireno.org/trireno-le-rer-trinational.html Et le site du projet "Herzstück Basel" (qui a encore une fois changé et qui arbore désormais le nouveau "Trireno" est toujours ici, en allemand) : http://www.herzstueck-basel.ch/ Cet article du Tageswoche (en allemand aussi) nous montre à quoi devrait ressembler le réseau d'ici 2030. Pas de grands changements, si ce n'est la ligne entre l'EuroAirport et Olten qui serait rallongée jusqu'à Zofingue, aux portes de Lucerne, et la ligne vers le Jura qui ne desservirait plus le Jura de manière ponctuelle (assez étonnant alors que la République et Canton du Jura finance le projet, on va pencher pour l'erreur). Visiblement, d'après ce même article, le projet de "Herzstück Basel" a été revu, puisque la solution du "Y" a été finalement retenue, alors qu'il n'était question dans un premier temps que d'une liaison gare CFF - gare DB, et une liaison vers la France par la suite. Autre nouveauté, les trains nationaux helvétiques seront capables d'emprunter le tunnel en direction de la France. |
Auteur: | Peha [ jeudi 29 décembre 2016 21:13 ] |
Sujet du message: | Re: [Regio S-Bahn/Trireno] RER trinational de Bâle |
Les nouveaux horaires CFF pour la région de Bâle ne parlent désormais plus de "Regio S-Bahn", mais de "Trinationale S-Bahn Basel". Le logo du RSB a également disparu au profit du logo "Trireno" (voir notamment le plan du réseau). Je regrette que le logo du Regio S-Bahn n'a pas été réutilisé. Il avait le mérite d'être reconnaissable facilement. Par ailleurs, la ligne S1 (ou ligne verte) est belle et bien cassée, puisque la ligne TER Mulhouse-Bâle est désormais rose avec "TER omnibus" marqué dessus. |
Auteur: | Peha [ samedi 13 mai 2017 15:26 ] |
Sujet du message: | Re: [Regio S-Bahn/Trireno] RER trinational de Bâle |
Article publié initalement dans L'Alsace du 28 avril dernier (article annexe : http://www.lalsace.fr/actualite/2017/04 ... ie-baloise), republié dans les DNA du 11 mai : Après des années d'études, Bâle a chiffré la réalisation de son Herzstück à 4,25 millards de francs. Le début du tunnel ne se fera finalement pas directement à la sortie de la gare de Bâle, mais seulement au niveau du zoo (ce qui permet de pouvoir l'emprunter depuis toutes les voies de la gare). De ce fait, une 3ème station souterraine complètera l'offre Herzstück. En partant de la gare CFF, il y aura donc tout d'abord cette nouvelle station de la "Schützenmatte", puis celle du centre-ville "Basel Mitte", qui s'étendrait de la Poste centrale à la Schifflände, sur les bords du Rhin, et enfin celle du "Klybeck" (remplaçant la gare de la Messe), qui se trouverait juste sous les usines Novartis et BASF. Arrivée à la gare badoise par le nord. Après la station "Basel Mitte", une branche partirait vers la Gare de Saint-Jean, la France et donc l'EuroAirport. Cette branche sera réalisée par la suite, comme prévu initialement. Pour rappel, ce projet ne devrait pas voir le jour avant 2030, au plus tôt. Quelques photos du projet, et notamment de vues artistiques des stations, par les architectes bâlois que l'on ne présente plus Herzog & de Meuron : http://barfi.ch/News-Basel/Ein-Traum-vo ... in-Bildern |
Auteur: | Peha [ samedi 28 octobre 2017 18:55 ] |
Sujet du message: | Re: [Regio S-Bahn/Trireno] RER trinational de Bâle |
Petite brève dans les DNA/L'Alsace cette semaine : Le conseil fédéral suisse participe au financement de plusieurs projets ferroviaires autour et dans Bâle, y compris en France (raccordement ferroviaire de l'EuroAirport) et en Allemagne (électrification de la Hochrheinbahn)... mais elle ne financera pas le Herzstück. Décision assez surprenante de Berne, l'infrastructure étant pleinement en Suisse et correspondant au nœud rassembleur de tous ces différents projets. |
Auteur: | Peha [ mardi 19 décembre 2017 23:15 ] |
Sujet du message: | Re: [Regio S-Bahn/Trireno] RER trinational de Bâle |
Posté originalement sur le sujet consacré au raccordement ferroviaire de l'EuroAirport Citation:
Il ne faut pas être pressé puisque l'horizon est 2025/2030. En tout cas, un but clair est affiché.
Je rajoute que l'on remarque, outre l'inversion entre Habsheim et Rixheim, une nouvelle gare "Bâle Morgartenring" (prévue depuis assez longtemps, mais je crois qu'il subsistait une crainte sur le fait de faire cette gare sur une ligne à fort trafic ayant uniquement 2 voies) ainsi qu'une nouvelle gare à Dornach-Apfelsee. Une vraie desserte de S-Bahn.Citation: EuroAirport: la future desserte ferroviaire de l’aéroport se précise http://c.lalsace.fr/haut-rhin/2017/12/1 ... se-preciseLes autorités suisses et françaises ont défini l’offre de desserte qui sera proposée après la réalisation du raccordement ferroviaire de l’EuroAirport. (...) On remarquera aussi que la ligne S1 vers l'Argovie semble bel et bien être définitivement limitée à Bâle. Cette création d'une ligne S2 vers le chef-lieu du canton de Bâle-Campagne est une bonne chose, même si je l'étendrais jusqu'à Sissach, Gelterkinden ou Olten (reprise de l'actuelle ligne S3). Outre le bassin d'emplois de Muttenz-Pratteln et du Birseck (nouvelle ligne S4), l'Ergolztal (vallée de Liestal) et la zone Olten-Aarau ont toutes deux (surtout la seconde) un potentiel d'emplois non négligeable. Olten serait également directement reliée à l'EuroAirport, ce qui allégerait le trafic de l'aéroport de Zurich-Kloten. |
Auteur: | Jojo [ vendredi 29 décembre 2017 11:33 ] |
Sujet du message: | Re: [Regio S-Bahn/Trireno] RER trinational de Bâle |
Citation:
On remarquera aussi que la ligne S1 vers l'Argovie semble bel et bien être définitivement limitée à Bâle. Cette création d'une ligne S2 vers le chef-lieu du canton de Bâle-Campagne est une bonne chose, même si je l'étendrais jusqu'à Sissach, Gelterkinden ou Olten (reprise de l'actuelle ligne S3). Outre le bassin d'emplois de Muttenz-Pratteln et du Birseck (nouvelle ligne S4), l'Ergolztal (vallée de Liestal) et la zone Olten-Aarau ont toutes deux (surtout la seconde) un potentiel d'emplois non négligeable. Olten serait également directement reliée à l'EuroAirport, ce qui allégerait le trafic de l'aéroport de Zurich-Kloten.
Je pense qu'il subsiste une incompatibilité entre les trames possibles du S2 vers Mulhouse (la même que les omnibus actuels ?) et celles du S1 ou du S3 vers Olten.en conception horaire, "noeud ferroviaire" rime avec "sac de noeuds" |
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