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[Bus] Réorganisation du réseau en 2017 ? (2018 ?) http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=869 |
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Auteur: | Lyon-St-Clair [ lundi 08 août 2016 13:39 ] |
Sujet du message: | [Bus] Réorganisation du réseau en 2017 ? (2018 ?) |
Bonjour, Il ne me semble pas avoir vu de sujet sur la restructuration qui est semble-t-il prévue pour 2017, je vais donc l'inaugurer. Et en profiter pour glisser 2/3 suggestions : Une restructuration des lignes 17/19/29 : 17 : Schnockeloch - Mittelhausbergen Mittelberg 19 : Rotonde - Schiltigheim Campus 29 : Supprimée Conséquences niveau arrêts : L'arrêt ''Jacob'' de la 17 serait déplacé afin d'être maintenu et l'arrêt ''Neuve'' de la même ligne serait supprimé et reporté sur la station de tram "St-Florent". Sur la 19 les arrêts ''Arago'' et ''Haldenbourg'' seraient supprimés : le premier étant aussi desservi par la G ça ne devrait pas trop poser de souci, resterait le second qui pourrait être repris via une déviation de la ligne 50 maintenant une liaison entre la G et la route de Mittelhausbergen. Création d'une ligne "76" : Vendenheim Gare - Lampertheim - Mundolsheim - ZAC des Maréchaux (à certains services) - Niederhausbergen - Espace Européen de l'Entreprise. Cette ligne serait doublée de services partiels 76a entre l'EEE et Lampertheim Lorraine. Les branches A des lignes 6 et 71 seraient alors supprimées. La ligne 71/71a, serait éclatée en trois lignes 71, 73 et 76, articulées autour de la gare de Vendenheim et des TER accessibles en tarif CTS : 71 : Eckwersheim Hippodrome - Vendenheim - Strasbourg 73 : Eckwersheim Hippodrome - Vendenheim - Mundolsheim - Lampertheim Lorraine 76 : Vendenheim Gare - Lampertheim - Mundolsheim - ZAC des Maréchaux (à certains services) - Niederhausbergen - Espace Européen de l'Entreprise (remplaçant la branche A de la ligne 6, qui s'en retrouverait simplifiée) En soirée et les dimanches et fêtes : maintien de la 71 comme actuellement. |
Auteur: | rico [ mercredi 10 août 2016 20:59 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus] Réorganisation du réseau en 2017 ? |
Supprimer la 29 ? Elle a été lancé avec les extensions À et D a l'ouest et à la mise en route de la ligne G. Pas assez rentable ??? |
Auteur: | Jojo [ samedi 20 août 2016 20:08 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus] Réorganisation du réseau en 2017 ? |
Après avoir utilisé des réseaux comparables (principalement Nantes et Rennes), je toruve que le réseau du bus strasbourgeois n'est pas assez mis en valeur. Certes le réseau lourd (tram) couvre beaucoup plus l'agglomération (surtout par rapport à l'unique ligne du métro rennais), mais la plupart des grands réseaux français ont revitalisé leur réseau en mettant en place des lignes fortes bien identifiées ("chronobus" et autres "lianes"), avec succès puisque la fréquentation de ceux-ci a augmenté, avec pour effet de délester un peu le tram ou d’accélérer certains trajets (exemple le C2 nantais, plus rapide que le tram entre ses terminus), en plus bien sûr d'augmenter la fréquentation globale du réseau. A Strasbourg on a déjà des lignes ayant la fréquence généralement requise pour ces lignes fortes (j'ai identifié les 2, 4, 6, 15, 19 et 14/24) : 10 à 12 minutes maximum en semaine (moins de 10 minutes en pointe), au moins toutes les 15 minutes le samedi et 30 le dimanche. Je ne suis pas vraiment favorable à une numérotation en C + numéro cependant, car cela pourrait créer la confusion avec le tram. Une renumérotation à un seul chiffre pour les lignes fortes suffirait, avec surtout un peu de communication et des traits plus gros sur le plan. Indiquer clairement une offre attractive peut suffire à convaincre certains voyageurs qui ne prennent aujourd'hui que le tram car "c'est plus simple/rapide/fréquent". |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 21 août 2016 22:38 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus] Réorganisation du réseau en 2017 ? |
C'est vrai que le réseau bus est vieillissant. Il serait bon que la CTS remette un peu d'ordre au niveau de la numérotation des lignes afin que l'on comprenne rapidement quelles sont les lignes fortes et les lignes moins importantes. Effectivement une numérotation des lignes en C pour les lignes fortes peut poser problème, quoique Grenoble a aussi une ligne de tramway C et... plusieurs lignes de bus numérotées C1 à C6 sans que cela ne pose particulièrement problème. Et toutes les lignes de bus en C sont en plus de couleur jaune ou orange (ce qui n'est pas très malin) ! |
Auteur: | ATV [ dimanche 21 août 2016 23:25 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus] Réorganisation du réseau en 2017 ? |
La prochaine grosse restructuration devrait se faire avec l'extension vers Koenigshoffen. On parle notamment de faire une fusion 29 + 4 vers Wolfisheim/Poteries avec un prolongement dans l'E3. Enfin les études sont en cours. |
Auteur: | Jojo [ mardi 06 septembre 2016 12:35 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus] Réorganisation du réseau en 2017 ? |
Message copié depuis le sujet "[Signalétique] Girouettes et écrans" où ça devient HS : Citation: Rue89Strasbourg a fait hier un article là-dessus, découvert via SkyscraperCity : http://www.rue89strasbourg.com/bus-lign ... tes-111632
OK. Ouf, on échappe au C1 (Chronobus/Chronostar style ) qui aurait sans doute apporté de la confusion avec le tram C. Il faudra donc s'arrêter avant la 12ième ligne de tram/BHNS .La ligne 15 sera renommé L1 (Oppa Toulouse Linéo style ). Mais la source d'inspiration serait les lignes C1/C2 (officiellement C3 aussi mais dans les faits non) du réseau TCL : couloirs bus quand c'est nécessaire, priorité aux feux, BIV et DATT aux arrêts importants ... bref manque juste les trolley ! Et enfin la fin du doublon 15/15a, deux lignes au nom trop proche et au parcours très différent. Les distributeurs aux stations, s'il y a aussi des valideurs, feront aussi gagner pas mal de temps. Mais du coup, montée par toutes les portes à tous les arrêts ou seulement ceux équipés ? Une idée des autres lignes concernées ? 2, 4 et 6 je suppose, mais dans combien d'années ? |
Auteur: | Wodan [ mardi 06 septembre 2016 13:04 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus] Réorganisation du réseau en 2017 ? |
Dici 2020 apparemment pour les autres lignes. Tres bonne nouvelle cette L1. Pas de validateurs je pense, ce sont les distributeurs qui feront gagner du temps. Côté robertsau il y aura tres peu de changement vu qu'avec l'extension de la E, cette L1 sera raccourcie a Lamproie. |
Auteur: | bobo67 [ mardi 06 septembre 2016 20:36 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus] Réorganisation du réseau en 2017 ? |
Citation:
Les distributeurs aux stations, s'il y a aussi des valideurs, feront aussi gagner pas mal de temps. Mais du coup, montée par toutes les portes à tous les arrêts ou seulement ceux équipés ?
Ce qui serait intéressant, c'est une montée autorisée par toutes les portes, avec soit des valideurs implantés dans tout le bus, soit uniquement sur le quai et pourquoi pas supprimer la vente à bord (dans l'esprit du BHNS en fait).Je suis sur Rouen depuis 1 an maintenant, là-bas les montées sont autorisées par toutes les portes, quelque soit la ligne (TEOR, Fast, et autres lignes), d'ailleurs la vente à bord a été supprimée sur le TEOR. |
Auteur: | Jojo [ mardi 06 septembre 2016 20:44 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus] Réorganisation du réseau en 2017 ? |
Je ne pense pas qu'il soit prévu de supprimer la vente à bord, car ça supposerait d'équiper tous les (nombreux) arrêts de la ligne (dont certains sont sans doute assez peu fréquentés). Une solution serait d'autoriser la montée par toutes les portes uniquement aux arrêts dûment équipés, donc les plus fréquentés, le reste de la ligne restant exploité en mode classique. Dans ce cas il faudrait peut-être mettre des boutons "self-service" pour l'ouverture des portes à l'extérieur des bus. |
Auteur: | Wodan [ mardi 06 septembre 2016 23:08 ] |
Sujet du message: | Re: [Bus] Réorganisation du réseau en 2017 ? |
Comme dit plus haut, on gardera le même système que les bus actuels simplement pour gagner du temps : - couloir bus - priorité aux feux - distributeurs aux arrêts les plus fréquentés (au nombre de 4 selon les DNA à savoir Tanneries, Hopital Civil, Etoile Bourse et Observatoire) afin de ne pas perdre du temps en achetant les titres au chauffeur (et c'est souvent l'une des principales causes de retards concernant les bus). Si la montée à l'avant est fluide, on ne perd pas de temps. Puis tous les véhicules resteront au moins aptes à circuler sur la ligne. Pour le confort et marquer le coup, des écrans avec temps d'attentes seront ajoutés à certains arrêts. Les validateurs (quais trams, bhns + intérieur des bus) seront changés progressivement d'ici 2020 pour le sans contact. |
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