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 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 29 janvier 2012 17:25 
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Inscription: dimanche 02 janvier 2011 16:24
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En fait pour résumer les opinions pour ou contre le tram-train, il faut regarder les trajets que font les gens:

Imaginons que l'on découpe la ligne Mulhouse-Thann-Kruth (MTK) en 4:
partie A: la gare SNCF de Mulhouse-Ville
partie B: la section urbaine de Gare Centrale à Lutterbach Gare
partie C: la partie interurbaine de Lutterbach Gare à Thann St Jacques
partie D: au delà de Thann St Jacques, la vallée de la Thur.

Si vous faites des trajets allant de:
:D partie B <> partie B: les gens sont très contents, pour eux le tram-train représente une fréquence plus élevée sur les lignes de tram, on dessert Dornach et Lutterbach rapidement alors qu'il n'y avait rien avant.
:D partie B <> partie A: le tram-train permet des liaisons plus rapides, plus nombreuses et plus faciles avec la gare pour prendre un TER ou un TGV vers Bâle, Belfort ou Colmar et Strasbourg.
:? :D partie B <> partie C: là aussi le tram-train est franchement bien pour certaines personnes car il permet de rejoindre souvent Thann et Cernay mais permet aussi de rapprocher les quartiers mulhousiens à proximité du tram-train. Par contre surtout si vous partez de Thann, le temps de trajet se rallonge un peu.
:x partie A <> partie C: on retrouve là les gens qui habitent sur Cernay-Thann et qui veulent aller à la gare de Mulhouse point barre. Ils s'en foutent royalement de la desserte des quartiers mulhousiens qui leur fait perdre beaucoup de temps et je les comprend.
:D partie C <> partie C: le tram-train offre avec sa forte fréquence une excellente desserte pour des gens faisant des trajets Cernay-Thann ou Wittelsheim-Vieux-Thann.
:x partie D <> parties A/B/C. La rupture de charge à Thann est mal perçue avant il n'y en avait pas. Le tram-train est très lent lorsqu'on veut aller directement à la gare de Mulhouse ou même à Wittelsheim, Lutterbach ou Dornach.

Résultat: il ne faut pas enterrer le tram-train immédiatement en disant que c'est tout pourri. Le tram-train renommé un peu de manière abusive dram-train (ça dépend pour qui !) a toute son utilité si on comprend bien les enjeux sur la ligne MTK (favoriser la mobilité sur Mulhouse et son agglo, renforcer le cabotage sur l'agglo de Cernay-Thann, améliorer les liaisons entre Mulhouse et Thann pour des gens peu pressés et occasionnels). Après effectivement le tram-train est très pénalisant pour ceux qui vont loin. C'est pour cela qu'il faut absolument remettre une offre de TER classiques en plus des trams-trains car les deux sont complémentaires. Prolonger le tram-train jusqu'à Kruth c'est aussi utile car ça améliorera la desserte des différentes communes de la vallée pour des gens souhaitant faire du cabotage et ça supprimera la rupture de charge à Thann pour les gens vivant dans le fond de vallée.

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 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 29 janvier 2012 23:03 
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C'est bien résumé tout ça :)


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: dimanche 29 janvier 2012 23:17 
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Oui, tout est dit dans cette analyse de l'article du journal.
Dans quelques temps cela ne poura qu'être meilleur encore.
L'idéal serait aussi d'électrifier la ligne jusqu'à Kruth.


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: lundi 30 janvier 2012 08:36 

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Dans la partie D, je connais au moins une personne de Kruth ;) qui est très contente, en l'occurence un collègue de travail. Nous sommes employés dans une entreprise du quartier de la Mer Rouge à Mulhouse-Dornach.
Il était auparavant, bien sûr, déjà utilisateur du TER. Les raisons de sa satisfaction:
Il travaille avec des horaires décalés, hors les correspondances le matin et le soir collent à merveille pour le travail. ça enchaîne bien pour lui sans beaucoup d'attente a Thann et d'oisiveté au travail :lol: . Mieux qu'avec le seul TER d'avant en tout cas.
La station "Cité du Train" est plus proche de l'entreprise que la gare de Dornach.
Satisfaction importante, dans le service, avec la disparition des couacs du début.
Il est clair quand même que la ligne complètement terminée lui ferait encore plus plaisir !


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: lundi 30 janvier 2012 09:55 
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Séquences vidéos filmées samedi après-midi à la station Thann St-Jacques
Correspondance TER TT
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Quelques photos que j’ai fait à la station Thann St-Jacques le samedi après-midi juste après 16h00.
Il faisait déjà sombre en cette fin d’après-midi.

TER en attente pour partir vers Kruth et le TT vers la gare centrale de Mulhouse.
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TER attendant l'arrivée du TT pour la correspondance qui a du retard.
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Souriez! Vous êtes filmé!
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 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: lundi 30 janvier 2012 17:50 

Inscription: vendredi 27 janvier 2012 16:41
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Citation:
Sinon, j'ai oublié de dire que les améliorations faites pour le tram-train continuent. Et cette fois-ci, c'est du côté de la SNCF : (vu ce soir)

En 4ème, on ne trouve non plus le logo "ter" mais le logo "tram train" en blanc... (désolé pour la qualité)
Image

...alors qu'ici, le logo "tram train" est le seul en couleur.
Image
J'adore l'icone Tram-train en couleurs! :)


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: mardi 31 janvier 2012 21:05 
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Oui effectivement ce serait bien de prolonger la ligne de tram-train jusqu'à Kruth et donc forcément d'électrifier la ligne. Les sous manquent en ce moment, le prolongement du tram-train ce n'est pas pour demain, et il serait bon de régler les problèmes actuels.

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 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: vendredi 24 février 2012 22:37 
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DNA du 24/02:
Citation:
Transports Un an de drame-train… Et alors ?

Dans un courrier, l’association des usagers de la ligne Kruth-Mulhouse (ADUL-KM) a tenu à faire le point sur la première année d’exploitation du tram-train.

« Il y a un an, cocorico le soi-disant premier tram-train (TT) de France roulait en Alsace. Victoire, on allait voir ce qu’on allait voir… avec des circulations pour la vallée de la Thur de 5 h à 23 h, un train (TER) toutes les heures avec un TT au milieu en correspondance avec le TER à Thann-Nord.
Qu’en est-il après un an d’exploitation ? Qu’en est-il après la mise en place du nouveau service d’hiver ? Des correspondances améliorées en gare de Mulhouse, mais des trains supprimés en liaison vers Kruth. Qu’en est-il de ce soi-disant exploit technologique qu’aurait dû être le TT ?
Un semblant de réponse a été donné par Jean-Paul Omeyer, vice-président du Conseil régional, il y a quelques jours… bien sûr, il s’agit d’un « grand succès ». Nous ne pouvons bien entendu pas être d’accord avec lui, et ce pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, s’il est vrai qu’un début d’hiver anormalement doux a permis au matériel de fonctionner correctement, il n’en est pas de même depuis la mi-janvier où il ne se passe quasiment plus un jour sans retard. Et il est faux de se réfugier derrière les conditions climatiques extrêmes pour se trouver des excuses ou dire qu’il se passe la même chose sur la route : avec le TER, de tels dysfonctionnements n’existaient pas. Alors on peut bien sûr claironner un taux de régularité de 97 %, mais 97 % de quoi ? Sur quelle durée ? Pas de ce qui circule de 5 h à 9 h, ou de 17 h à 19 h, certainement pas ! Ni sur le dernier mois ! Par ailleurs, les retards de moins de cinq minutes ne sont pas comptabilisés alors que les correspondances en gare de Thann sont de deux minutes : pour la Région, le train est à l’heure et pourtant les usagers ont pu rater leur correspondance…
Saluons tout de même l’ajout de ce TER partant de Mulhouse à 17 h 24 qui profite notamment aux lycéens thannois et de ce TER direct Willer-Mulhouse pour les usagers qui partent de bonne heure à 5 h 03… Quoique… Ce TER part à vide de Wesserling, ne s’arrête dans aucune gare jusqu’à Willer-sur-Thur… Cherchez l’erreur, il faut prendre sa voiture.
Pire : il y a encore un an, le dernier départ de Mulhouse – en TER – était à 19 h 45 pour une arrivée à Kruth vers 20 h 45… Il faut maintenant partir à 19 h 17 pour arriver sensiblement à la même heure puisque c’est l’attelage TT + TER qui circule. Soit vingt minutes de temps de trajet supplémentaire ! Et bien sûr tous les trains tardifs ont été supprimés !
Enfin des chiffres sont sortis des comptages qui ont été faits courant novembre pour évaluer la fréquentation, comptages effectués avant le changement d’horaire du 11 décembre et donc sans grande valeur aujourd’hui… Passons sur le fait qu’il aura fallu deux mois de traitement informatique pour dévoiler des résultats partiels… qu’on veut rendre brillants en indiquant qu’avant la mise en place du tram-train, il n’y avait que 3500 voyages, ce qui est un mensonge grossier puisqu’on parlait toujours de 4500 à 5000 voyages, et qu’on serait passé maintenant à 6000. Alors, quelle entourloupe a été faite pour tenter de justifier l’erreur de casting du “drame-train “? D’autant qu’il est annoncé une perte de cinquante voyageurs pour la vallée, ce qui est tout de même incroyable vu que le nombre de liaisons a quasiment doublé : cela démontre bien que cet outil n’est pas adapté et que les gens ont délaissé les transports en commun pour reprendre leur voiture, ce pour ne pas risquer de se faire licencier pour retard répétitif. ADUL-KM a bien une solution pour améliorer ces chiffres : moins de TT, plus de TER, même les usagers de la route ne seront plus les « cocoricos » de la farce de Thann-Centre…
Mais le plus dur, pour les usagers TER de la Vallée… ou ceux qui veulent s’y rendre, reste certainement à venir : le projet d’électrification jusqu’à Kruth… Mais attention, pas pour le TER (les caténaires ne sont pas prévues pour cela), uniquement pour le TT. Quelles en seraient les incidences puisque RFF refusent d’ouvrir des sillons pour le TT sur les lignes SNCF entre Lutterbach et Mulhouse ? Tout simplement une systématisation des 75 minutes de trajet (à comparer aux 55 avant le projet TT) entre Kruth et Mulhouse avec à chaque fois un passage dans le centre-ville de Mulhouse ; le plus gros danger, peut-être, est le passage à un opérateur privé, actuellement Soléa. On voit déjà ce que cela donne en période de congés scolaires où les liaisons sont réduites drastiquement, où les trains ne s’arrêtent ou ne partent que de Wesserling au lieu de Kruth, on n’ose imaginer ce qu’il en sera ; le risque croissant de manquer ses correspondances à Mulhouse, le réseau TT et la SNCF ne communiquant pas sur les retards : fini l’agent SNCF qui retarde le départ d’un train de cinq minutes pour attente de correspondance…
ADUL-KM demande donc :
- un mois d’abonnement gratuit pour les désagréments subis
- un tarif « train + bus » hebdomadaire sur les liaisons entre la vallée et Mulhouse-ville (qui a disparu depuis la tarification « Attitudes » qui n’est que mensuelle), et ce afin de ne pas perdre d’argent lors des congés
- que le premier train de 5 h 03 parte de Kruth et s’arrête dans toutes les gares
- le rétablissement des arrêts de Graffenwald et Lutterbach (qui sont faits quand le TT ne circule pas comme par exemple le 30 janvier suite à une panne de courant, sans compter que le trajet Cernay-Vieux Thann ZI se fait parfois en onze minutes en pratique (pas sur les fiches horaires)
- le rétablissement d’un TER vers 20 h ainsi que d’un TER tardif
- la suppression de l’arrêt Thann-Centre pour les TER
ADUL-KM veillera au grain et continuera à défendre les usagers en les informant de ce qui se passe, notamment dans les comités de ligne ».

Contact : adul.km@free.fr
L'Alsace du 24/02
Citation:
Mulhouse-Thann Tram-train : bilan mitigé après un an de fonctionnement

Le tram-train Mulhouse-Thann, premier du genre en France, a amélioré la fréquentation de la ligne concernée mais n'a pas réussi à désengorger le trafic routier, selon un premier bilan présenté jeudi soir après un an de fonctionnement.

La fréquentation de la ligne Mulhouse-Kruth - sur laquelle le tram-train circule depuis décembre 2010 sur sa portion la plus proche de Mulhouse -, a augmenté de 18,4% en un an, a indiqué la SNCF lors d'une réunion publique à Saint-Amarin.

«Ce premier bilan est raisonnablement encourageant», a commenté Jean-Paul Omeyer, vice-président (UMP) du conseil régional d'Alsace, co-initiateur du tram-train avec l'agglomération mulhousienne. Il s'est montré confiant quant à la possibilité d'atteindre d'ici trois ans l'objectif initial, à savoir un doublement de la fréquentation.
Le tram-train, qui circule sur la voie ferrée existante avant de desservir sept stations de tramway à Mulhouse, a été voulu dès 1995 par l'actuel président de l'agglomération Jean-Marie Bockel (Gauche moderne).
Selon M. Omeyer, le tram-train a déjà atteint son objectif de capter une nouvelle clientèle en transports en commun pour voyager dans le centre de Mulhouse et pas seulement se rendre à la gare.
Cet investissement de 150 millions d'euros devait aussi désengorger la vallée vosgienne de Thann, particulièrement encombrée par la circulation automobile. Mais l'équipement a été critiqué dès sa conception car il ne dessert que 22 km dans la partie inférieure de la vallée, de Thann à Mulhouse.
Les 17 km restant, de Kruth à Thann, restent une voie TER classique, dont la fréquentation n'a pratiquement pas évolué en un an. Les difficultés de circulation se sont même accrues, selon les élus et associations qui dénoncent un bilan décevant.

«Pour Thann et Mulhouse, les nouvelles sont bonnes, mais dans la vallée, c'est un grave échec, alors que l'offre de trains a augmenté d'un tiers», a estimé François Tacquard, président (SE) de la communauté de communes de Saint-Amarin, commune située en zone TER.

«Nous sommes enfermés par le tram-train qui devait nous ouvrir» vers la vallée, a renchéri Jean-Jacques Weber, conseiller général (DVD) de Saint-Amarin.

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 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: samedi 25 février 2012 11:24 
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Non, il est possible (et fait) d'accoupler un Tram Train et un TER ?


   
 Sujet du message: Re: Tram-train (lignes 3 et tram-train)
MessagePublié: samedi 25 février 2012 14:11 
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Je ne savais pas moi non plus que ça se faisait mais visiblement c'est possible. Après tout, le tram-train est un TER lui aussi avec les mêmes technologies et donc les mêmes possibilités.

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