TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
[Bus] Test "Aptis", bus électrique by Alstom http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=888 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | RGR [ lundi 20 novembre 2017 21:07 ] |
Sujet du message: | [Bus] Test "Aptis", bus électrique by Alstom |
Citation: Strasbourg teste Aptis, un bus 100% électrique sur la ligne 10 du réseau CTS
Il ne fait pas beaucoup de bruit... Et pourtant, il sillonne les rues de Strasbourg. Aptis, un bus 100% électrique, est testé sur la ligne 10 du réseau de la CTS jusqu'au vendredi 24 novembre. En attendant une future commande de la part de l'Eurométropole? [...] La suite dans France 3 Grand Est 100% électrique, le bus Aptis est testé sur la ligne 10 du réseau de la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois). / © Alstom-NTL / A. Février |
Auteur: | quark67 [ mardi 21 novembre 2017 01:18 ] |
Sujet du message: | Re: Aptis un bus 100% électrique |
C'est génial. L'article présente tous les atouts de ce véhicule sans parler du critère principal (pour les usagers). En effet, quelle est donc la fiabilité de ce bus ? Quand on voit le taux de panne de la flotte de la CTS (pas un jour — sauf peut-être certains dimanches, et le premier mai — sans qu'un ou plusieurs bus ou tram ne tombe en panne), ce n'est apparemment pas un critère essentiel (après tout, c'est pas cher, c'est l'État qui paye ! — quel guignol, l'incapable qui nous avait sorti cela). Évidemment, il ne faut pas compter sur une brosse à reluire (aussi connue sous le nom de « journaliste ») pour aborder ce genre de sujet-là, qui pourrait fâcher. Oser sortir : « De loin, il ressemble à un tramway », il fallait l'oser. De loin, il ressemble aussi à un sous-marin nucléaire, vous ne trouvez pas ? Et ça a même un air de famille avec une friteuse électrique à roulettes. La brosse à reluire n'a sans doute pas souvent vu de tramway à Strasbourg. Il y a vraiment du laxisme chez les constructeurs de bus, heureusement que pour les passagers le taux de panne des avions est légèrement plus bas. Tiens, je lance une idée pour les amateurs de statistiques, qui auraient accès aux données : faire un tableau, sur un an, du nombre de panne pour chaque véhicule de la flotte (en précisant l'année de mise en service). Puis synthétiser par modèle de bus/tram, et voir s'il y a des constructeurs qui ressortent défavorablement. J'ose espérer que c'est fait par la CTS (quoique ?), et qu'ils en tiennent compte lorsqu'ils décident d'acheter des bus. Et puis tester ce bus en dehors des conditions climatiques extrêmes que peut connaitre l'Alsace, autant en hiver qu'en été, c'est au mieux du n'importe quoi. Rien d'étonnant de la part de la CTS, donc. |
Auteur: | arnaud68 [ mardi 21 novembre 2017 21:56 ] |
Sujet du message: | Re: Aptis un bus 100% électrique |
En ce qui concerne le design de l'Aptis, on voit que l'avant du véhicule, mais j'ai vu des photos de l'arrière et très franchement c'est vilain comme tout. Ça ressemble à un Van Hool mélangé avec quelque chose d'assez douteux. C'est censé rappeler un tram... En tout cas, il y a une grosse erreur de design à l'arrière: la girouette est enfermée dans un petit compartiment en haut à droite du véhicule. Ce compartiment rend la visibilité de la girouette très mauvaise lorsqu'on regarde le bus un peu de côté. Sinon NTL, met en avant que son véhicule est apte à rouler 20 ans, ce qui plutôt étonnant sachant que nos Agora et autres PR100/PR180 font déjà ça très bien aussi. Le seul truc qui me rend curieux c'est les 4 roues capables de garantir un bon accostage le long du trottoir. J'aimerais bien voir ça à l’œuvre. |
Auteur: | Jojo [ mardi 21 novembre 2017 23:01 ] |
Sujet du message: | Re: Aptis un bus 100% électrique |
Citation: Sinon NTL, met en avant que son véhicule est apte à rouler 20 ans, ce qui plutôt étonnant sachant que nos Agora et autres PR100/PR180 font déjà ça très bien aussi.
Mais nos Citélis, Citaro 2 ou autres Yutong le feront-ils ?Sinon, cet Aptis a un peu une tête de Translohr (ah bon, c'est normal ? ) et ressemble effectivement pas mal au Vanhool Exquicity modifié pour Metz (maintenant aussi vendu ailleurs). Citation: L'article présente tous les atouts de ce véhicule sans parler du critère principal (pour les usagers). En effet, quelle est donc la fiabilité de ce bus ?
Que veux-tu qu'on en sache, ce n'est qu'un prototype !
|
Auteur: | quark67 [ mercredi 22 novembre 2017 23:23 ] |
Sujet du message: | Re: Aptis un bus 100% électrique |
Citation: Citation: L'article présente tous les atouts de ce véhicule sans parler du critère principal (pour les usagers). En effet, quelle est donc la fiabilité de ce bus ?
Que veux-tu qu'on en sache, ce n'est qu'un prototype !
|
Auteur: | gader [ jeudi 23 novembre 2017 15:05 ] |
Sujet du message: | Re: Aptis un bus 100% électrique |
Citation:
C'est génial. L'article présente tous les atouts de ce véhicule sans parler du critère principal (pour les usagers). En effet, quelle est donc la fiabilité de ce bus ? Quand on voit le taux de panne de la flotte de la CTS (pas un jour — sauf peut-être certains dimanches, et le premier mai — sans qu'un ou plusieurs bus ou tram ne tombe en panne), ce n'est apparemment pas un critère essentiel (après tout, c'est pas cher, c'est l'État qui paye ! — quel guignol, l'incapable qui nous avait sorti cela). Évidemment, il ne faut pas compter sur une brosse à reluire (aussi connue sous le nom de « journaliste ») pour aborder ce genre de sujet-là, qui pourrait fâcher. Oser sortir : « De loin, il ressemble à un tramway », il fallait l'oser. De loin, il ressemble aussi à un sous-marin nucléaire, vous ne trouvez pas ? Et ça a même un air de famille avec une friteuse électrique à roulettes. La brosse à reluire n'a sans doute pas souvent vu de tramway à Strasbourg.
Je t'aime bien toi. A Mulhouse on a des bus électriques qui vont arriver pour 600 000€ pièce et je me faisais la même réflexion que toi : "C'est pas cher, c'est l'Etat qui paye !" Il y a vraiment du laxisme chez les constructeurs de bus, heureusement que pour les passagers le taux de panne des avions est légèrement plus bas. Tiens, je lance une idée pour les amateurs de statistiques, qui auraient accès aux données : faire un tableau, sur un an, du nombre de panne pour chaque véhicule de la flotte (en précisant l'année de mise en service). Puis synthétiser par modèle de bus/tram, et voir s'il y a des constructeurs qui ressortent défavorablement. J'ose espérer que c'est fait par la CTS (quoique ?), et qu'ils en tiennent compte lorsqu'ils décident d'acheter des bus. Et puis tester ce bus en dehors des conditions climatiques extrêmes que peut connaitre l'Alsace, autant en hiver qu'en été, c'est au mieux du n'importe quoi. Rien d'étonnant de la part de la CTS, donc. J'ai comme toi un problème avec les politiques et les journalistes qui parlent de bus "qui ressemblent à un tramway" donc qui utilisent l'image jugée plus positive du tramway par rapport au bus. A Paris les Bolloré Bluebus sont appelés Bluetram lol... Un tramway ça a des bogies, des nacelles, un pantographe, et ça n'a même pas de pneus. Point. |
Auteur: | Lyon-St-Clair [ samedi 25 novembre 2017 02:16 ] |
Sujet du message: | Re: Aptis un bus 100% électrique |
Le Bluetram c'est autre chose que le Bluebus, le Bluetram c'est un espèce de midibus assez indéfinissable... |
Auteur: | Jojo [ dimanche 26 novembre 2017 11:07 ] |
Sujet du message: | Re: Aptis un bus 100% électrique |
Citation:
Le Bluetram c'est autre chose que le Bluebus, le Bluetram c'est un espèce de midibus assez indéfinissable...
Même pas un midi-, c'est un minibus Gruau Microbus modernisé (du moins dans la première version présentée ; ils annonçaient aussi des véhicules de 12, 18m...)
|
Auteur: | Wodan [ mercredi 27 décembre 2017 23:37 ] |
Sujet du message: | Re: Aptis un bus 100% électrique |
D’ailleurs, au passage, la ligne 10 passera en 100% bus électrique courant 2018. Appel d’offre prochainement. |
Auteur: | ATV [ jeudi 22 novembre 2018 19:49 ] |
Sujet du message: | Re: Aptis un bus 100% électrique |
Entendu ce matin: le Cristal de Lohr arrive. Réception le 26, présentation presse le 27 et mise en service sur la 10 le 28. |
Page 1 sur 2 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |