Mon pauvre Kevin, les DNA ne fournissent pas de photo. Les vilains... heureusement que j'habite à moins de 500 mètres des travaux
Vue depuis le faubourg de Mulhouse. Comme vous pouvez le voir sur cette photo datant de début septembre, la zone est assez vaste et profonde. Le Lidl est en train de se construire derrière le mur en béton de droite.
Voici le premier immeuble en construction qui est déjà bien avancé. Cette photo et les photos suivantes datent du 26/10. Ici, on se trouve à l'extrême est de la friche.
Vue depuis la piste cyclable qui longe la friche au sud. On voit la structure du Lidl en cours de construction.
Le parking du Lidl devrait se trouver derrière la structure en béton.
En gros plan, la structure en béton
Citation:
La gare de tram est sûrement la station dite "Debussy" qui est un des arrêts de l'extension (ajournée...), vers le nord, de la ligne 2 du tramway.
Ce secteur est un croisement non négligeable: est-ouest zone commerciale "Kaligone"-Sausheim/A35 et nord-sud Mulhouse/Kingersheim-Wittenheim/Ensisheim.
Il y a quelques mois, la municipalité de Kingersheim disait quelle gardait l'emprise pour la future station non constructible. Jo Spiegel étant favorable dès que possible à la poursuite du tram...
Pour certains, ce secteur semblait idéal pour un parking relais (P+R)et avec quelques raisons.
Oui je confirme, il y avait bien une station de tram qui devait être construite juste en face de ce Lidl. Il s'agissait de la station Debussy qui n'est pas prête de voir le jour par manque d'argent. Il s'agit de l'extension Châtaignier<>Bosquets du Roy de la ligne 1 (et non la ligne 2). Un P+R a bien été envisagé par les services du Sitram car l'endroit est effectivement intéressant.
Citation:
Le Conseil Municipal est invité à délibérer sur la vente d’un terrain non bâti sis Faubourg de Mulhouse à
Kingersheim, à la société LIDL.La Société LIDL a obtenu un permis de construire pour l’implantation d’un bâtiment commercial sur un terrain sis 118 Faubourg de Mulhouse.
Les réflexions engagées par cette société et le propriétaire actuel du site vont au-delà de ce projet de
construction. Il s’agit en l’occurrence de réfléchir à un aménagement global du site et plus particulièrement d’y accueillir d’autres enseignes commerciales.
Pour ce faire, la société LIDL a montré son intérêt à acquérir l’ensemble des propriétés riveraines,dont un
terrain propriété de la Ville. Ce terrain avait été acquis par voie de préemption dans la mesure où ce dernier était grevé d’un emplacement réservé à destination du Sitram pour la création d’une sous-station pour le futur tramway. L’emprise nécessaire à cet équipement a été conservée sur la partie avant de la parcelle (après réalisation d’un Procès-Verbal d’Arpentage). Le reste de l’emprise foncière n’ayant pas de vocation publique, cette dernière peut être cédée.
Ce terrain cadastrée section 11, parcelle 924, d’une superficie de 7.22 ares a fait l’objet d’une estimation
par le service des domaines, qui a estimé la valeur du bien en question à 9 000 € l’are, soit un montant total
de 64 980 €.
Là où je me pose des questions c'est la volonté de Lidl de vouloir acquérir l'ensemble des propriétés riveraines du coin pour y accueillir d'autres enseignes commerciales. La friche Point.P/Latuner va être occupée par le Lidl et son parking et par des immeubles et leurs parkings. Je ne vois pas trop où ils veulent installer leurs enseignes commerciales et en quelle quantité. Bon un truc qui est bien, c'est que un terrain est conservé pour la sous-station au cas où. On préserve l'avenir.
A noter aussi qu'en face de la friche Point.P/Latuner de l'autre côté de la D55, il y a un terrain agricole constructible encore plus grand et bien placé à deux pas du faubourg de Mulhouse. Cette zone va se construire d'ici quelques années ça parait inévitable. Après ce qu'ils vont y mettre, je ne sais pas, mais je ne pense pas que ce soit le meilleur endroit pour mettre des commerces car la connexion routière est moins bonne.