Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: mardi 06 août 2019 06:20 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 429
Localisation: Erstein

Hors-ligne
https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/ ... -a-relever

https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/ ... -a-l-ouest

_________________
Strasbourg pour toujours...


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: samedi 02 novembre 2019 04:21 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 429
Localisation: Erstein

Hors-ligne
Nouvelle proposition de tracé par l'association Col'Schick :

Article et illustrations des DNA du 1 Novembre 2019 :

https://c.dna.fr/edition-de-strasbourg/ ... col-schick

Image7

Dossier complet de la proposition multimodale globale proposée par l'association Col'Schick à retrouver ici :

http://www.colschick.org/wp-content/upl ... blique.pdf

_________________
Strasbourg pour toujours...


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: samedi 02 novembre 2019 21:31 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 24 juin 2012 15:56
Messages: 1039
Localisation: STRASBOURG

Hors-ligne
Ce passage par la rue de Sarrebourg est plutôt surprenant et me laisse un peu perplexe :?

En jetant en œil sur Maps, on voit que l'emprise semble suffisante pour une double voie, à condition de sacrifier toutes les places de stationnement le long du mur… Et d'y faire surement une plateforme mixte, histoire de ne pas non plus supprimer le stationnement de l'autre côté.
En revanche le passage au bout de rue (Adèle Riton à cet endroit là, quand elle bifurque sur la droite) qui se faufilerait entre la voie ferrée et les immeubles me semble plutôt étriqué pour y faire passer un tram.
L'avantage est que ce tracé éviterait une usine à gaz avec le passage par la Place de Haguenau.

Pourquoi ne pas simplement passer par les boulevards, histoire de les requalifier au passage ?
Ah oui, c'est vrai qu'il y a des arbres :oops:


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: dimanche 03 novembre 2019 10:34 

Inscription: vendredi 10 janvier 2014 23:07
Messages: 17

Hors-ligne
L'initiative de Col'Schick est intéressante, parce qu'elle remet enfin une discussion et des arguments dans ce sujet du tram à Schiltigheim-Ouest. Et avec une étude assez fouillée sur les détails... on dirait presque le service technique annexe de l'Eurométropole !
Toutefois, à mon avis, le passage par la mairie de Schiltigheim est certes séduisant, mais inutile pour les passagers et pénalisant en temps de trajet. Très peu d'habitants du secteur Ecrivains et au-delà ont une destination de trajet pour la mairie de Schiltigheim, mais évidemment plutôt Strasbourg...
Ma proposition serait un peu différente :
- Garder le passage du nouveau tram à proximité de la gare de Bischheim : c'est une bonne idée.
- Laisser une station route de Bischwiller au MK2, comme dans le tracé de 2014 ou de celui de Col'Schick.
- Conserver le tracé route de Brumath depuis MK2 jusqu'à un arrêt "Trois Epis".
- Ensuite, ma suggestion : passer à droite le long de la voie ferrée, parallèle à la rue de Sélestat, passer sous le pont de la rue d'Erstein, station "Gare de Bischheim", puis tourner à gauche comme dans le tracé Col'Schick, vers la rue d'Erstein et arrêt "Ecrivains/ Hyper" au bout de la rue, puis tourner à droite vers la route de Brumath.
- Evidemment ensuite arrêt Marc Seguin et plus tard Vendenheim.
- Depuis la gare Strasbourg vers MK2 : c'est à étudier et les 2 variantes par le boulevard Rue de Wissembourg ou option le long de la rue de Sarrebourg sont possibles...

Cette variante aurait 5 avantages :
- Pas de détour excessif et long du tram
- Pas de doublons avec la ligne de bus L6 (qui démarrerait uniquement à Marc Séguin)
- Correspondance possible à la gare de Bischheim
- Bonne desserte du quartier Ecrivains (2 stations), comme dans projet Col'Schick
- Tracé facile le long des voies ferrés à Schiltigheim (parallèle à rue de Sélestat)

Et pour desservir mieux la mairie de Schiltigheim, on pourrait imaginer une branche en Y de la ligne actuelle Tram B (en voie unique depuis Rives de l'Aar, par la rue Contades et en mission 1 tram sur 3), avec 2 arrêts : "carrefour Square du château", puis Mairie de Schiltigheim. Mais ça, ce serait évidemment moins prioritaire que l'autre ligne mentionée ci-dessus...


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: lundi 04 novembre 2019 12:58 

Inscription: vendredi 10 janvier 2014 23:07
Messages: 17

Hors-ligne
Voici en image le tracé que je propose, expliqué dans le message précédent, pour la ligne Tram H vers Schiltigheim-Ouest (mauve).
Et un tracé à plus long terme d'une extension-fourche de la ligne de Tram B (en voie unique, 1 tram sur 3) pour desservir la mairie de Schiltigheim.
https://drive.google.com/open?id=1qlduu ... sp=sharing


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: jeudi 09 janvier 2020 12:27 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 429
Localisation: Erstein

Hors-ligne
Nouveau tram vers Schiltigheim : un appel d’offres pour trois itinéraires à l’étude

https://www.dna.fr/edition-strasbourg/2 ... -a-l-etude

_________________
Strasbourg pour toujours...


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: vendredi 10 janvier 2020 09:42 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1780
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Et bien ! Voilà une bonne nouvelle juste avant les municipales.
Ne fréquentant plus trop ce secteur depuis quelques années, j'ai du mal à me rendre compte ce qui pourrait être le plus adapté.

Celle qui me séduit le plus, ce serait peut être la variante 2 si elle dessert effectivement la gare de Bischheim.
Niveau intermodalité, c'est l'option qui semble la plus attractive.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: vendredi 10 janvier 2020 12:53 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 429
Localisation: Erstein

Hors-ligne
Si j’osais, je ferais la v1 mais avec une deuxième bifurcation, de suite après la ligne sncf, pour desservir la Gare de Bischheim et ensuite repartir et reprendre la Rue du Général de Gaulle/la route de Brumath.

La v2 peut aussi être sympa effectivement mais ne ralentira-t’elle pas la suite du projet avec ses particularités ? (qui peuvent aboutir à une utilisation de voies tram uniques, voies tram en rues séparées type Saint-Etienne, voie unique avec évitements, voies tram partageant la route avec les bus et/où les voitures etc etc) s’il est amené à vraiment aller vers Vendenheim ensuite ! »?

_________________
Strasbourg pour toujours...


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: vendredi 10 janvier 2020 21:14 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 59

Hors-ligne
Auriez-vous une source librement accessible ? Là vous parlez entre vous d'un article uniquement accessible aux personnes payant un abonnement (alors que ce journal, en plus d'être adossé à une banque et d'être non neutre, est largement subventionné par l'État, c'est à dire nous tous, sans notre consentement). Merci.


   
 Sujet du message: Re: [Tram] Schiltigheim Ouest après 2020
MessagePublié: dimanche 26 janvier 2020 09:41 

Inscription: vendredi 10 janvier 2014 23:07
Messages: 17

Hors-ligne
Encore du neuf pour cette extension vers Schiltigheim, selon les DNA.
Il s'agit de voir comment la ligne venant du Nord, va rentrer au centre ville de Strasbourg.
L'idée est à présent de créer un pôle multimodal de transports et de correspondance de lignes de tram au nord vers la place de Haguenau.
Et donc de créer une infrastructure de rails : boulevard Wilson, Rue de Wissembourg vers place de Haguenau et ensuite de la place de Haguenau, par Avenue des Vosges jusqu'à République.
Plusieurs hypothèses de lignes commerciales peuvent ensuite être imaginées sur cette infrastructure.
On voit en tous cas, que ce serait une "grosse" extension du tram cette fois ! pas juste 2 ou 3 stations.
A suivre... selon les résultats des élections municipales...


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Précédent    1    2    3    4    5    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: