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 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: mardi 16 janvier 2024 00:21 
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Pourquoi ne pas "simplement" prolonger la G à Vendenheim Gare ?
Je crains que dans cette hypothèse les usagers venant du nord n'aient pas forcément le réflexe de la correspondance tram à Bischheim, mais restent dans la G et contribuent à sa saturation.
En revanche on pourrait envoyer la G à Marc Seguin, voire à Bischheim Gare (à défaut que le tram y passe), ou convertir la 70 en Chron'hop comme la 50 (après tout ce sont des rocades toutes les deux).


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: mercredi 17 janvier 2024 15:14 

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De toute façon, à terme, il faudra développer la ligne G vers :
- soit la gare de Bischheim (qui aura une passerelle d'accès depuis les Ecrivains avec le Renouvellement Urbain)
- soit jusqu'à Mundolsheim Parc

Il faut aussi noter la nouvelle ligne "26" qui partira depuis l'E3, il serait intéressant de réorganiser tout le réseau nord pour développer une ligne depuis la ville vers Reichstett, réorganiser les lignes 50/60/70 et profiter de la création de la 26 pour réorganiser ces lignes-là (je trouve personnellement la proposition de réorganisation pas assez complète).

NDLR : La 26 semble être le nouveau nom de la 76 et la 71 disparait.


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: mercredi 21 février 2024 00:49 

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Une nouvelle proposition pour les extensions de tram et le tracé Tram Nord vient d’être émise par Catherine Trautmann, l’ancienne maire de Strasbourg qui a initié le projet Tram il y a 34 ans ! Ici sur Rue89Strasbourg : https://www.rue89strasbourg.com/trautma ... ord-294385
Le tram Gare -> Universités passerait par les quais Kléber, Sturm puis place de la république, en utilisant le tunnel tram des Halles : ce serait un trajet court, direct et efficace, et d’ailleurs le tracé préféré lors de la concertation. Exit le passage absurde et dogmatique par l’Avenue des Vosges qui expulserait totalement voitures et parking de cette avenue. La branche vers le Nord passerait par la rue du Travail.
Vers Bischheim, elle propose que le tram passe par la route de Bischwiller jusqu’à la mairie de Schiltigheim, puis début de la Rue St Charles et, nouveauté, le tram traverserait le site Heineken abandonné par la brasserie pour rejoindre le pont rue de Lauterbourg proche de la gare de Bischheim, puis Ecrivains et Périgueux comme déjà prévu.
Ces options me semblent vraiment avoir beaucoup de bon sens ! Ce sont vraiment des synthèses d'autres options avancées depuis 2021, mais qui à présent me semblent enfin réalistes et abouties.
Et d'autres idées pour le futur plus lointain : extensions du tram B de Rives de l'Aar vers Mairie de Schiltigheim et un tram sur boulevards Nord (Wilson - Poincaré - Clémenceau - Tauler - Anvers)
En tous cas pour le projet actuel : Excellentes dessertes des quartiers traversés, oui il y aurait des zones piétonnisées (sud de la route de Bischwiller probablement), mais pas de bannissement généralisé des voitures, volontarisme pour pousser les interconnections entre modes de transport (gare Bischheim), etc…

Et accessoirement, le viaduc place de Haguenau pour accéder à la M35 n'est pas nécessairement détruit par dogmatisme vert : ce n'est pas lié au projet tram.

Image


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: mercredi 21 février 2024 13:03 
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Si je comprends bien, son idée est de transformer la courbe des Halles en un carrefour où des lignes pourront aller tout droit (République <-> tunnel de la gare et Homme de Fer <-> Schiltigheim). Ça me semble beaucoup plus intéressant que la variante C2 du dossier de l'EMS, qui consistait simplement à mettre une deuxième courbe en face de celle-ci pour faire République <-> place de la gare via la rue de Sébastopol et le boulevard Wilson.

Il faudrait juste voir si l'organisation du réseau correspondante (qui enverrait probablement la ligne D à Schiltigheim via Les Halles Sébastopol, et la C ou E à Poteries via les quais et le tunnel de la gare) ne poserait pas un problème de charge à la ligne A devenue seule à relier la gare à l'Etoile sans détour.

De plus, au vu des schéma d'exploitation potentiels (non définitifs) l'EMS semble privilégier la suppression des liaisons directes entre les branches Esplanade et Wacken (actuelle ligne E) et donc de paralléliser cinq lignes entre République et Gare ou centre-ville. Est-ce bien justifié ? Cela dit, sans ça soit on a une seule ligne sur les quais (à nuancer car sa fréquence peut être renforcée... dans la limite de ce que République peut encaisser*) soit il manque une ligne à l'ouest d'Homme-de-Fer pour desservir les trois branches place de la gare/Koenigshoffen/Lingolsheim.

Le schéma d'exploitation pourrait ressembler à :
- A et B inchangées
- C Neuhof - République - quais - tunnel - Poteries
- D Kehl - Etoile - Halles Sébastopol - Schiltigheim
- E Illkirch ... République - Homme de Fer - place de la gare
- F inchangée
- H Robertsau - République - tunnel - Rotonde
Ainsi les branches Wacken et Observatoire ont chacune une ligne pour Homme de Fer et une ligne rapide pour la gare via le tunnel, et la seconde, plus chargée, une troisième ligne qui dessert le centre puis la gare.
Je n'ai pas trop de doutes sur la capacité du tunnel à encaisser ce trafic et le terminus Rotonde existe, autant qu'il serve et ça évite des travaux sur la place de la gare (ajouter un terminus à peu d'intérêt à long terme, ce sera frustratoire si on fait une ligne traversant la place ensuite).


* C'est l'avantage que je trouve à la variante C1 : il n'ajoute pas de trams à République qui voit toujours passer les mêmes 4 lignes, seuls certains renforts de la ligne C pouvant être transférés à la E ce qui ne devrait pas impacter son taux de saturation.
Une variante passant uniquement par les quais (sans contournement par l'Avenue des Vosges ou le boulevard Clémenceau comme la C3) aboutit à ajouter une ligne à République. Je me demande quel plat de nouilles il faudrait pour que ça fonctionne correctement, sachant qu'on est en secteur classé donc on ne peut pas faire n'importe quoi comme couper à travers la voie circulaire je pense.


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: jeudi 22 février 2024 00:06 
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Bon résumé ! Je trouve aussi ce tracé bien plus pertinent et bien moins coûteux.

Par contre je pense que la ligne H ferait Escale - Place de la Gare via HDF histoire d’utiliser les voies sur fbg de saverne. Avec une fréquence de 9-10 min pour la H et la ligne C en moins ainsi que ses renforts, ça devrait soulager HDF.


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: jeudi 22 février 2024 01:09 
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Partant du principe qu'on n'aurait qu'une ligne terminus place de la gare, je trouve plus logique d'y mettre la E (venant d'Esplanade etc) que la H car sinon, on aurait des itinéraires très redondants pour les lignes B/H (d'HdF à Wacken) et C/E (de Rotonde à Landsberg) plus la F seule entre Homme de Fer et Observatoire (et aucune ligne directe HdF - Esplanade).


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: jeudi 22 février 2024 10:44 
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Citation:
Si je comprends bien, son idée est de transformer la courbe des Halles en un carrefour où des lignes pourront aller tout droit (République <-> tunnel de la gare et Homme de Fer <-> Schiltigheim). Ça me semble beaucoup plus intéressant que la variante C2 du dossier de l'EMS, qui consistait simplement à mettre une deuxième courbe en face de celle-ci pour faire République <-> place de la gare via la rue de Sébastopol et le boulevard Wilson.
J'ose imaginer que dans le comparatif des variantes de 2021, ils avaient déjà pris en compte la possibilité de "mailler" cette intersection, rassurez-moi :?:

Quitte à réinventer la poudre, moi je propose d'envoyer 100% des trams sortant du tunnel de la gare vers République via les quais, de transformer Broglie en terminus, de remplacer le croisement de l'Homme de Fer par une simple courbe Ouest<>Sud (avec antenne vers Broglie), de trianguler l'intersection place du Vieux-Marché-aux-Vins et de virer les rails rue du Noyer et pont du Théâtre, pour créer deux sous-réseaux pratiquement étanches l'un à l'autre :

[*]Réseau 1 : Poteries<>Hoenheim, Parc des Sports<>Reuss et Rotonde<>Robestsau via le tunnel, les quais et République (+ Rotonde<>Islande si on augmente la capacité du terminus Rotonde) ;
[*]Réseau 2 : Bischheim<>Graffenstaden et Elsau<>Gare surface (via Fbg de Saverne) + Wolfisheim<>Kehl et Lingolsheim<>Broglie
[*]Ligne additionnelle = la E actuelle mais limitée au Wacken.

Avec ça, finito les problèmes à HdF ou à République 8-) (par contre il faudra marcher un peu pour faire la correspondance Halles<>Fbg de Saverne :? )


   
 Sujet du message: Re: [tram] Tram Nord / Schiltigheim / Bischheim Ouest pour 2025
MessagePublié: mercredi 28 février 2024 21:53 

Inscription: mercredi 21 février 2024 16:56
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L'EMS avait répondu lors de la consulation à une proposition de variante similaire au niveau des quais avec un certains nombre de points noirs:

-Le fait de rajouter un carrefour si proche d'HdF risque de compléxifier encore plus le réseau alors que l'objectif est de désaturer la station.
-Dans cette configuration, ce serait surement la ligne D qui irait vers Schiltigheim au lieu d'aller dans le tunnel. Cela nécessiterait donc des renforts pour soulager la ligne A alors qu'à la base la D a été créée pour soulager la A sur le tronçon Rotonde/Etoile. Il faudrait donc renforcer la A. Hors le tunnel ne peut que contenir que 2 lignes maximum pour des raisons de sécurité (ça voudrait dire qu'il serait impossible d'augmenter la fréquence des lignes A/D ?)
-Une configuration telle que présentée voudrait aussi dire soit rajouter une ligne supplémentaire à République soit avoir une ligne Gare-Esplanade qui passe par HdF ce qui est contraire aux objectifs du projet.

Pour la partie Schiltigheim, c'est intéressant d'utiliser la friche Heinken. ça permet d'avoir une liaison avec la mairie de Schilik et une liaison avec la gare de Bischheim. Mais changer de projet tous les 6 mois serait plus que contreproductif.
Au final, le projet actuel n'est pas parfait (certains points me dérangent personnellement) mais il faut quand même avancer à un moment.


   
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