TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
RER MULHOUSE http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=916 |
Page 1 sur 1 |
Auteur: | watchaaa [ lundi 13 août 2018 11:02 ] |
Sujet du message: | RER MULHOUSE |
Bonjour à tous, Je lance aujourd'hui le sujet d'un RER à Mulhouse. La ville possède en effet un réseau ferroviaire permettant ce genre d'infrastructure, facilitée par l'existence de ce "périphérique" ferroviaire tout autour de l'agglomération. Les trains pourraient circuler tout autour de ce périphérique et desservir des pôles importants comme la Gare Mulhouse ville - Gare Dornach - Gare Mulhouse Nord. Il pourrait faciliter les échanges avec les lignes de bus et de tramway avec des pôle d'échanges au palais des sports, mais aussi du côté de Jonquilles (extension de tram vers Illzach) Les lignes vers Thann, Altkirch et par la suite Guebwiller-Bollwiller pourront être interconnectés à ce "ring" ferroviaire |
Auteur: | arnaud68 [ mercredi 15 août 2018 12:35 ] |
Sujet du message: | Re: RER MULHOUSE |
Sujet intéressant, on pourrait faire un petit réseau RER à Mulhouse, la ville étant situé au carrefour de plusieurs branches ferroviaires: - Au Nord: une branche qui part sur Colmar (Bollwiller - Staff.) Potentiel assez élevé, mais ligne saturée (TER200, TGV et TER omnibus). Les arrêts de Richwiller et Wittelsheim sont fermés depuis plusieurs années. Il faudrait construire de nouvelles infras. - A l'extrême Nord-Ouest: une branche dont la réouverture est souhaitée vers Guebwiller depuis Bollwiller. Projet à l'étude, potentiel assez élevé il pourrait être intéressant d'éviter la rupture de charge à Bollwiller en faisant un tram-train de Mulhouse à Guebwiller. - A l'Ouest: une branche vers Kruth (multiples arrêts TER/tram-train via Thann, Cernay, Wittelsheim et Lutterbach entre autres. Potentiel très élevé, un tram-train et des TER roulent déjà sur cette ligne à une cadence élevée. La ligne étant sur certains tronçons à voie unique, elle est saturée. - Au Sud-Ouest: une branche vers Belfort et Altkirch via Zillisheim. Potentiel moyen. La ligne est saturée (TER omnibus et TGV Rhin-Rhône). Ce dernier a entrainé la fermeture de plusieurs arrêts: Hasenrain, Brunstatt, Flaxlanden a failli passer à la trappe aussi. - Au Sud-Est: une branche vers Saint-Louis et Bâle via Rixheim et Habsheim: Potentiel assez élevé. La ligne est saturée (TGV Rhin-Rhône, TER200, TER omnibus). Habsheim et Rixheim sont desservies. Le SCOT envisage le déplacement de la gare de Rixheim et la création d'un nouvel arrêt à Riedisheim. - A l'Est: une branche vers Müllheim via Bantzenheim. Potentiel assez faible: un arrêt en service actuellement à Bantzenheim. La proximité de l'industrie chimique à Chalampé pose la question de la possibilité de créer un arrêt supplémentaire sur cette commune dus aux risques technologiques. L'arrêt Ile Napoléon doit rouvrir selon le SCOT - Au centre: une boucle ferroviaire passant par Modenheim et la gare du Nord. Il n'y a aucun arrêt voyageur sur ce tronçon. Y a t'il du potentiel pour transporter des gens directement de Rixheim à Lutterbach ? Je ne sais pas. La ligne a le défaut de passer dans des zones un peu loin de tout (derrière le Parc Expo, la cimetière Nord de Mulhouse, dans la zone agricole derrière l'usine Schindler). La gare du Nord nécessiterait des aménagements lourds pour accueillir des voyageurs et au nord des voies il y a la Doller et l'A36 donc la clientèle ne pourrait venir que de Brustlein ou de Cité. Pas évident. Plutôt que de faire des lignes périphériques, je poursuivrais plutôt le principe de lignes radiales et transversales via Gare Centrale avec le tram-train. |
Auteur: | thib68200 [ dimanche 31 octobre 2021 02:47 ] |
Sujet du message: | Re: RER MULHOUSE |
Désole mais cela est très possible on reprend juste les ligne TER omnibus actuel en fessant la Gare de Mulhouse comme gare de passage et non comme gare de Terminus RER A : Belfort <> Colmar via Gare du Nord RER B : Munster / Colmar <> Liestal via Mulhouse Dornach et Euroairport RER C : Belfort <> Liestal via Euroairport Ligne de Mulhouse -> Kruth : Supprime et Remplacé par le Tram-Train Ligne Mulhouse -> Müllheim : Ligne repris par la DB |
Auteur: | arnaud68 [ dimanche 31 octobre 2021 21:53 ] |
Sujet du message: | Re: RER MULHOUSE |
Oulà quelle drôle d'idée Tes lignes sont beaucoup trop longues. Le but d'un RER c'est de faire de l'omnibus en général. Si tu vas de Colmar voire Munster jusqu'à Liestal en t'arrêtant partout c'est beaucoup trop long. En plus le tronçon de Munster à Colmar n'est pas très fréquenté, en voie unique et n'est pas électrifié. En plus tu es un peu extrême sur la ligne Mulhouse - Müllheim. Ma proposition : RER A : Colmar <> Basel SBB sachant qu'il y a déjà le réseau RER de Bâle je pense que c'est déjà bien suffisant. RER B : Belfort <> Chalampé / Müllheim RER C : Kruth <> Mulhouse RER D : Guebwiller <> Mulhouse |
Auteur: | Jojo [ mardi 02 novembre 2021 19:06 ] |
Sujet du message: | Re: RER MULHOUSE |
Citation: RER A : Colmar <> Basel SBB sachant qu'il y a déjà le réseau RER de Bâle je pense que c'est déjà bien suffisant.
En plus du S3 Liestal-Mulhouse ? Ou en prolongeant celui-ci ?Citation: RER B : Belfort <> Chalampé / Müllheim
A quelle fréquence ? (Sachant que la ligne côté est est en voie unique, sans évitement avant Bantzenheim, et assez utilisée pour le fret)Avec un train par heure (contre deux côté Belfort) ça me paraît possible. Mais une voie en impasse va être construite pour accueillir le train de Müllheim sans conflit de circulation, alors que dans ce cas on aurait au contraire plein de conflits en diamétralisant le service avec une ligne qui est à l'opposé de la gare. |
Auteur: | arnaud68 [ jeudi 04 novembre 2021 00:24 ] |
Sujet du message: | Re: RER MULHOUSE |
Citation: En plus du S3 Liestal-Mulhouse ? Ou en prolongeant celui-ci ?
Pour moi, il s'agirait d'un service complémentaire au RER de Bâle.Citation: A quelle fréquence ? (Sachant que la ligne côté est est en voie unique, sans évitement avant Bantzenheim, et assez utilisée pour le fret)
Oui en matière de fréquence on ira pas au delà de l'heure. D'ailleurs on pourrait même arrêter les rames à Altkirch. Effectivement avec les voies en impasse côté Müllheim ça parait compliqué de diamétraliser. Tu as raison.
Avec un train par heure (contre deux côté Belfort) ça me paraît possible. Mais une voie en impasse va être construite pour accueillir le train de Müllheim sans conflit de circulation, alors que dans ce cas on aurait au contraire plein de conflits en diamétralisant le service avec une ligne qui est à l'opposé de la gare. |
Auteur: | Sebastien68 [ samedi 06 novembre 2021 17:41 ] |
Sujet du message: | Re: RER MULHOUSE |
Salut les membres. Thibaut franchement ton idée de prolonge le Tram Train jusqu'à Kruth franchement bof. Déjà je ne voie pas intérêt d'un telle service. En plus le temps de parcours entre Mulhouse Gare et Thann est extrêmement long. 45 minutes en moyenne entre Thann St Jacques et Mulhouse Gare en TT, tandis que en TER il faut environs 30 minutes. Bref le TT n'ait pas l'avenir et pas adapté selon moi. Je me demande si ce genre de véhicule n'ait pas adapté plutôt pour la ligne Mulhouse Mullheim. |
Page 1 sur 1 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |