TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

Documents, études et autres sur les mobilités à Mulhouse
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=934
Page 1 sur 1

Auteur:  marc [ mardi 10 mars 2020 14:23 ]
Sujet du message:  Documents, études et autres sur les mobilités à Mulhouse

Un document, fort intéressant, vient d'être mis sur le site de l'AURM
Citation:
Panorama: des mobilités m2A et Sud Alsace : quelles évolutions 2000-2019 ?
https://www.aurm.org/

Auteur:  arnaud68 [ mardi 10 mars 2020 23:34 ]
Sujet du message:  Re: Documents, études et autres sur les mobilités à Mulhouse

Merci pour ce document !

J'aime ce passage : "Le réseau autocar de Haute-Alsace présente des lignes avec de faibles fréquences (souvent inférieures à 10 autocars / jour) et des temps de parcours trop longs. Il est utilisé à 80 % par des scolaires. Il est 7 fois moins fréquenté que le réseau Soléa alors qu’il couvre un territoire 8 fois plus vaste.Tout reste à faire..." :mrgreen:

La fréquentation du réseau Soléa stagne autour de 110 000 voyages depuis 2011. Ce n'est pas rassurant. Ça correspond à la dernière extension du réseau tramway avec le tram-train et la ligne 3 mis en service en décembre 2010. Il faut vraiment que ça redémarre ces extensions.

Page 3 c'est croustillant : pour maitrise et réduire le trafic automobile : "En renforçant l’offre et la fréquentation des réseaux TC, et plus particulièrement sur le réseau TCU Soléa et Autocars du Haut-Rhin" C'est bien parti avec la restructuration du réseau en septembre 2019 qui a nettement dégradé l'offre. :x

Page 14 : l'AURM constate que le réseau TC structurant est en recul à Pfastatt, Riedisheim et Illzach Nord. Il a progressé par contre à Ile Napoléon et entre Dornach et Morschwiller.

Page 16 : ce n'est pas reluisant : le nombre de km par an et par habitant est franchement faible à Mulhouse. L'offre Soléa s'effrite depuis 2016... La part de l'offre bus sous-traitée augmente sensiblement.

Page 17 : pourtant l'augmentation de la fréquentation est assez remarquable depuis 2014. Cela est dû principalement au abonnements scolaires payés par certaines communes et à la lutte contre la fraude. Le nombre de voyages par an et pas habitant est dans la moyenne basse. Au final Soléa s'en sort finalement pas si mal !

Page 38 : on voit bien l'impact du tramway sur le trafic automobile. A Mulhouse avenue du Président Kennedy entre 1999 et 2018 -70 % de véhicules, entre la Porte Jeune et la gare : -54 %, au nord de la Porte Jeune : -50 %, sur le boulevard Stoessel et l'université : -33%. Y'a pas photo !

Auteur:  Sebastien68 [ mercredi 11 mars 2020 09:34 ]
Sujet du message:  Re: Documents, études et autres sur les mobilités à Mulhouse

Salut les membres.

Merci pour ce document.
En ce qui concerne les fréquences, il y a des choses à dire. Le réseau Soléa a baissé de fréquence passant de 10 min à 12 min sur toutes ses lignes fortes, même si depuis quelques jours, la ligne C7 a retrouvé la fréquence de 10 min. Autre chose à dire, c'est la non-prolongation des lignes de tramways. À Mulhouse il y aurait tellement d'évolution à faire, comme au moins prolongée la ligne 2 jusqu'au Drouot voir Modenheim.
Je reste sceptique sur l'amélioration de fréquence sur Morschwiller. Le coeur du village est uniquement utilisé par la ligne 52, seule la zone commerciale de Morschwiller et aussi desservi par une ligne urbaine 13. Soléa devrait rajouter les horaires de la ligne 652 de Fluo Grand Est ! Les cars passent par Morschwiller et Heimbrunn, et ceci augmenterait offre pour c'est deux villes.
Le prix des autocars interurbain empêche aussi le bon développement du service. Regarder ce qu'à faire cette région :
https://lio.laregion.fr/transports-pyre ... s-regulier

Auteur:  marc [ jeudi 10 septembre 2020 12:42 ]
Sujet du message:  Re: Documents, études et autres sur les mobilités à Mulhouse

En prolongement du rapport paru en début d'année, l'AURM sort une nouvelle publication:
"La mobilité en 2030 dans la région mulhousienne. Des objectifs à atteindre pour m2A ! Pourquoi ? Comment ?"
Avec des exemples de diverses villes, l'agence propose 3 scénarios baptisés Ambition 1, 2 et 3. Le 3 étant l'idéal...

Image

https://www.aurm.org/

Page 1 sur 1 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/