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[tramF] Wolfisheim pour 2025 http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=937 |
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Auteur: | rico [ mardi 25 août 2020 23:34 ] |
Sujet du message: | [tramF] Wolfisheim pour 2025 |
Ce sujet traite de l’extension du tram F vers Wolfisheim. Résumé du projet : Longueur : 4700 m Tracé : Comtes (Koenigshoffen) - Wolfisheim Stations : - V1 : 7 stations - V2 : 7 stations - V3 : 6 stations Fréquence : passage de 10 à 7 minutes en 2025 Équipements : P+R route de Wasselonne, liaison RN4-TSPO, jonction tram D à Poteries, Véloparc, TAD, pistes cyclables Cout total : 80 millions d'euros : - V1 : 2,7 kms / Comtes - Poteries / 4 stations / environ 49 M€ + Poteries - Wolfisheim / 1,7 kms / 3 stations / environ 30 M€ - V2 : 2,8 kms / Engelbreit - Poteries / 4 stations / environ 49 M€ + Poteries - Wolfisheim / 1,7 kms / 3 stations / environ 30 M€ - V3 : 2,5 kms / Romains - Poteries / 3 stations / environ 40 M€ + Poteries - Wolfisheim / 1,7 kms / 3 stations / environ 30 M€ Planning prévisionnel du projet : 18 janvier au 19 février 2021 : Concertation publique Printemps 2021 : Bilan de la concertation délibéré en Conseil de l’Eurométropole Printemps 2021 – début 2022 : Etudes d’avant-projet Mi- 2022 : Enquête publique 2023 à 2025 : Travaux Fin 2025 : Mise en service https://www.dna.fr/politique/2020/12/1 ... en-janvier La fréquence de ligne passerait ensuite, ainsi cadencée, de 10 à 7 minutes. Après la bataille sur le mode de transport, puis sur le tracé depuis le centre-ville, bien que cette future extension soit attendue et plébiscitée par tous, celle-ci risque une énième fois de déchaîner les passions. La bataille suivante concernera ainsi le futur choix du tracé traversant pleinement le quartier de Koenigshoffen. L’objectif étant, dans un premier temps, de rallier le tram D à Poteries ou la aussi, le terminus ou la jonction des deux lignes sera à revoir. L’arrivée à Comtes laisse le choix du tracé aux édiles. On distingue ainsi trois tracés « potentiels » : - V2 : continuité sur la route des Romains, reprise et extension de l’OA existant sur passage ligne SNCF, jusqu’à bifurcation sur la rue de l’Engelbreit puis « descente » vers Poteries par la rue Virgile puis reprise de la route des Romains, - V1 : bifurcation sur l’Allée des Comtes, passage par la rue de Géroldseck et rue du Rail, nouvel OA de franchissement de la ligne SNCF, sortie près de la rue du Vieux Chemin, bifurcation en S Engelbreit / rue Virgile puis route des Romains et jonction avec la D, - V3 : continuer sur la route des Romains de bout en bout, en direction de Poteries, (c) Eurométropole de Strasbourg Il est fort possible qu’il faille à nouveau repasser en voie unique (entrelacée ?) sur la route des Romains, et le tracé par l’allée des Comtes nécessiterait également l’opération d’achat / démolition d’infrastructures existantes, ainsi que la construction d’un nouvel OA de franchissement, sur emprises nécessaires (je pense notamment à la rue du Vieux Chemin), ce qui promet des débats passionnés et passionnants dans les prochains temps... |
Auteur: | rico [ mardi 29 septembre 2020 00:11 ] |
Sujet du message: | Re: [tramF] Poteries pour 2025 / Wolfisheim (202?) |
Article « abonnés des DNA paru ce 28 septembre : « Les trams Nord et Ouest sont primordiaux pour le réseau » https://www.dna.fr/economie/2020/09/28/ ... -le-reseau - concernant le tram Ouest ; volonté politique exprimée et réitérée d’étendre la F vers Poteries pour 2025, puis vers Wolfisheim, - le reste de l’article traite du tram Nord et du maillage tram, - subventions espérées à hauteur de 20-25% via le dernier appel à projets de l’Etat + subventions espérées via le Plan Relance Économique National (1,2 Milliards€) paru pour les Transports et les Mobilités + une partie des subventions via le grand emprunt dont veulent souscrire les écologistes, pour leur politique de relance économique de l’Eurométropole. _________________ |
Auteur: | Kevin Benoit [ dimanche 13 décembre 2020 11:53 ] |
Sujet du message: | Re: [tramF] Poteries pour 2025 / Wolfisheim (202?) |
C'était quasi officiel depuis les élections mais on va bientôt avoir du concret. Citation: Le tram F jusqu’à Wolfisheim
La première phase de l’extension de la ligne F du tram a été mise en service au mois d’août dernier. La ligne s’arrête pour l’instant à l’arrêt Comtes, à Koenigshoffen. Les études vont être lancées afin de poursuivre la ligne jusqu’à l’échangeur de Wolfisheim via Poteries pour commencer. Une concertation pourrait être organisée dès janvier 2021. Cette extension pourrait toutefois être faite en deux phases, Comtes-Poteries d’abord, Poteries-Wolfisheim ensuite. Budget : 80 millions d’euros. https://c.dna.fr/environnement/2020/12/ ... -les-rails |
Auteur: | rico [ samedi 19 décembre 2020 01:39 ] |
Sujet du message: | Re: [tramF] Poteries pour 2025 / Wolfisheim (202?) |
Point 2 du Conseil Eurométropolitain adopté hier à l’unanimité (87 votants). La concertation publique se tiendra du 18 janvier 2021 au 19 février 2021. Lors du CE hier, on parlait bien du Tram vers Wolfisheim en globalité, pour 80 M€ environs. Du coup, je n’ai pas bien compris la , au niveau du phasage prévu : - Comtes-Poteries ; 3 variantes de tracés dans Koenigshoffen possibles, - Poteries-Wolfisheim, Ils lanceraient la ligne d’une traite, de bout en bout ? C'est fort possible, puisqu'en parallèle, Pia Imbs a informé la collectivité que le projet VLIO Sud (Holtzheim - Wolfisheim) serait bientôt lancé. Ok, ils ont pour intention d’aller à Wolfisheim mais hormis dans la presse, ils n’ont pas évoqué de phasage ? Ça m’a pas l’air d’être très clair, tout ça, quoi. J’attends la concertation pour vraiment en savoir plus. Sinon, bien qu’à 100% à fond derrière le projet Tram F vers Wolfisheim, défiance du maire de Wolfisheim qui s'est abstenu de voter et valider le Point 1, ce qui a fait réagir Pia Imbs, ne comprenant pas sa décision : Mais l'élu valide et soutient le projet ; il a surtout été échaudé par le projet de 2013 et attend que l'Eurométropole ne lâche pas, le soutienne, et le réalise de bout en bout, car tout était prêt et acté en 2013 en tram sur pneus, avec concertation des habitants de sa commune et tout. Mais le projet a été annulé parce que des associations strasbourgeoises ne voulaient pas du tram sur pneu (selon lui), et surtout en raison des arbitrages budgétaires (Roland Ries en a pris pour son grade), alors que l’élu (Alain Jund), qui a présenté le projet mobilités hier, était déjà en place (urbanisme?), à ce moment là. Le maire de Wolfisheim a enfin demandé de ne pas oublier les communes aux alentours (Achenheim, Oberhausbergen, Oberschaeffolsheim) dans la concertation, afin de bien définir leurs besoins et d’anticiper les flux multimodaux (pistes cyclables etc), |
Auteur: | rico [ dimanche 27 décembre 2020 22:56 ] |
Sujet du message: | Re: [tramF] Wolfisheim en 2025 |
Volonté confirmée d’aller à Wolfisheim, et ce, sans phasage, pour 2025, dans l’article suivant : Tram vers Wolfisheim : l'Eurométropole de Strasbourg annonce une consultation du public en janvier https://www.dna.fr/politique/2020/12/18 ... en-janvier |
Auteur: | rico [ mercredi 13 janvier 2021 17:14 ] |
Sujet du message: | Re: [tramF] Wolfisheim pour 2025 |
Tram vers l'Ouest Plaquette d’information La concertation pour le Tram F vers Wolfisheim commence lundi ! 18 janvier au 19 février 2021 : Concertation publique Printemps 2021 : Bilan de la concertation délibéré en Conseil de l’Eurométropole Printemps 2021 – début 2022 : Etudes d’avant-projet Mi- 2022 : Enquête publique 2023 à 2025 : Travaux Fin 2025 : Mise en service |
Auteur: | Wodan [ mardi 02 février 2021 12:34 ] |
Sujet du message: | Re: [tramF] Wolfisheim pour 2025 |
On parle d’une fréquence de 7 min en 2025 mais on ne cesse de nous dire qu’HDF est saturé, à part réduire le nombre de rame sur d’autres lignes je ne vois pas d’autres solutions. ... sachant que le tram H passera par les boulevards mais qu’apparemment aucune autre ligne ne sera déviée d’HDF ... Autre petit soucis, le remisage d’Elsau est déjà saturé ... agrandissement du remisage ? ou transfert de la F à UPK (seul bémol, les nouvelles voies de remisage seraient à l’air libre). Dans ce cas, pas impossible que la H soit du coup sur Elsau en tournant avec des 3 caisses. Car il me semble que seul UPK a de la réserve. UPC est plein et ne peut s’agrandir (des rames dorment même aux ateliers apparemment), idem pour UPE. |
Auteur: | quark67 [ mercredi 03 février 2021 02:16 ] |
Sujet du message: | Re: [tramF] Wolfisheim pour 2025 |
J'ignore quelles sont les contraintes (financières, logistiques) en cas de multiplication des dépôts, mais il y a un peu d'espace autour de la station Hoenheim Gare, au-delà de la voie de chemin de fer, qu'il faudrait certes pouvoir traverser le plus économiquement possible... Comme il est également prévu une ligne de tram qui irait assez au nord de l'Eurométropôle, cet éventuel futur dépôt pourrait s'occuper de cette future ligne, en plus de la ligne B, ce qui soulagerait le dépôt de l'Elsau. Il y a peut-être un aspect qui rend cette proposition irréalisable ? |
Auteur: | Wodan [ mercredi 03 février 2021 02:28 ] |
Sujet du message: | Re: [tramF] Wolfisheim pour 2025 |
Je pense que si agrandissement de dépôt il y a ce sera pour UPK, les aiguillages sont déjà posés. Il faudrait juste agrandir le auvent. La F pourrait dans ce cas commencer son service à observatoire, la E débute bien à Landsberg. |
Auteur: | rico [ mercredi 03 février 2021 02:36 ] |
Sujet du message: | Re: [tramF] Wolfisheim pour 2025 |
Solution intéressante pour la B effectivement, il suffirait de se débrancher tout droit du virage de fin de voie actuel, passer le long de la voie ferrée sur le terrain du SDIS, racheter la maison et le terrain du transporteur 2BY et utiliser la friche actuelle des feux Radiateurs Adler. Un dépôt/atelier qui permettrait au moins de dégager la moitié du stockage B de l’Elsau pour soulager la F. Il fût un temps, je voyais plus un nouveau dépôt côté route de Wasselonne (entre la VLIO et la rue Jean Monnet), pour stocker la F complète (15aine de rames + 5 « au cas où » + la D) et une partie de la D, et ainsi dégager du stockage sur Cronenbourg pour la ligne vers Schiltigheim mais il apparaît plus simple que Cronenbourg garde ses lignes actuelles en raison des injections en cas de problèmes et du fait de pouvoir utiliser le fort utile rebroussement à Rotonde. Le dépôt Hoenheim Tram serait trop éloigné pour envisager de stocker la ligne nouvelle (ou une ligne déviée) vers Schiltigheim / Bischheim, celle-ci tenant plus à aller vers le nord-Ouest (voir Vendenheim un jour), et ça serait trop compliqué de trouver une solution pour acheminer les rames en HLP sur ce nouveau tronçon. La solution viendra donc de l’Elsau ou de Cronenbourg selon moi, et du coup, pour revenir au sujet de ce fil sur Wolfisheim, il est fort possible que Kibitzenau finisse par accueillir une partie de la F finalement quand son extension Est (Place d’Islande - Starcoop Petit Rhin - Port du Rhin) sera lancée ou même avant d’ailleurs, des 2026, comme le suggère Wodan. |
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