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[tram?] Ligne Gare - Institutions européennes http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=943 |
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Auteur: | Kevin Benoit [ dimanche 13 décembre 2020 11:58 ] |
Sujet du message: | [tram?] Ligne Gare - Institutions européennes |
La H était la solution "rapide" de la précédente municipalité pour permettre une liaison directe entre la gare (et donc l'aéroport) et les institutions européennes, voici le maillon rail qui pointe le bout de son nez avec un nouveau maillon évitant Homme de Fer, enfin on met en avant un morceau évitant la desserte de ce point saturé ! Citation: Un tram entre la gare et les institutions européennes
Ce projet répond à deux objectifs : améliorer l’accès aux institutions européennes et contourner le centre-ville en ne faisant pas passer les rames de tram par le nœud saturé de l’Homme-de-Fer. Cette ligne irait de la gare au Wacken et aux institutions européennes via les boulevards, à commencer par le boulevard Wilson. Elle est présentée comme un « socle de base de l’évolution du réseau ». C’est sur cette ligne que viendrait se greffer l’extension vers le nord, place de Haguenau. Des financements sont prévus au prochain contrat triennal. Budget : 50 millions d’euros. https://c.dna.fr/environnement/2020/12/ ... -les-rails |
Auteur: | rico [ samedi 19 décembre 2020 11:10 ] |
Sujet du message: | Re: [tram?] Ligne Gare - Institutions européennes |
Projet confirmé hier pour la période 2020-2025. Lors des échanges entre intervenants, pour rétorquer au fameux "Pas sur l'Avenue des Vosges", il a été répondu qu'il existait 3 tracés alternatifs. On a donc : - Wilson - Poincaré - Clémenceau, - Avenue des Vosges, - rue Jacques Kablé ? ou sur la RN2350 depuis Place d'Haguenau et bifurcation / reprise du réseau existant à Rives de l'Aar ? |
Auteur: | Stifff38 [ mardi 08 juin 2021 15:54 ] |
Sujet du message: | Re: [tram?] Ligne Gare - Institutions européennes |
Comme évoqué sur le fil "Tram Nord", on a désormais des tracés précis des différentes variantes pour le futur tram H, ainsi que pour la E qui vraisemblablement abandonnerait la branche Robertsau à la H pour aller desservir Schiltigheim - voir page 7 du magasine métropolitain de ce mois : - V1 = le projet initial, le plus basique : un Y centré sur la Place de Hagueneau, avec 3 branches Gare / Schilick / République via avenue des Vosges. L'avenue des Vosges serait empruntée à la fois par la H, la E voire aussi la C. - V2 = variante de la majorité actuelle = même principe sauf que le Y est centré sur le croisement Halles/Wilson, relié à République via les Halles et les quais. Le tracé de la E s'en trouverait un peu biscornu mais permettrait du même coup au Schilickois de s'approcher de la gare, de changer à Ancienne Synagogue pour les lignes A et D, ou de poursuivre vers l'université. Idem, les Robertsauviens y gagneraient un accès à l'hypercentre. - V3 = nouvelle variante originale car en X et non en Y, avec 4 branches (Gare, Schilick, Lycée Kléber via le boulevard Clémenceau, République via les quais) centrées sur la Place de Pierre. La liaison Gare-Parlement serait plus efficace que dans les autres variantes ; les Schilickois pourraient toujours rejoindre la gare en changeant pour la H (voire la C si celle-ci est déviée), mais devraient "faire le grand tour" pour atteindre une correspondance avec les lignes D (à Landsberg) ou A (à Schluthfeld). Quant aux Robertsauviens voulant aller au centre-ville ou à l'université, ils seraient obligés de se rabattre sur la B, sauf à créer une ligne de maillage supplémentaire. Franchement je ne sais trop quoi en penser. Pour moi la panacée serait la V2, mais en conservant quand même le barreau Clémenceau prévu dans la V3... Et en rajoutant au plus vite un barreau Gare-Laiterie... |
Auteur: | rico [ mercredi 09 juin 2021 02:43 ] |
Sujet du message: | Re: [tram?] Ligne Gare - Institutions européennes |
Pour moi, il ne faut pas toucher à la ligne C. Elle assure la liaison directe gare - universités comme indiquée à conforter dans les textes puis schémas. Cela permet de garder le barreau actuel faubourg de Saverne - gare centrale en exploitation mais on ne touche pas à Homme de Fer, malheureusement. Je serai plus d’avis d’envoyer la E vers Schiltigheim via Tribunal / Fonderie et Faubourg de Pierre. Elle aura déjà 17 stations entre Campus Illkirch et République (contre 12 pour la C actuellement, entre Reuss et République, ça risque de jouer plus tard sur l’exploitation, oui), mais ça libère idéalement le sillon Robertsau L’Escale - Gare Centrale via les Boulevards Nord pour créer la liaison Gare Centrale - Wacken / Archipel - Parlement Européen (13-14 stations). Elle croiserait la H tram à Poincaré. Il faut reprendre le tracé de la H actuelle afin de limiter les coûts gaspillés sur la création de l’existant. Et puisque c’est la mode écolo bobo actuelle : on ne touche pas aux arbres (piste cyclable centrale sur Clémenceau / Poincaré) et voies trams en extérieur. Certaines stations sont déjà équipées trams, il faut juste décaisser et remettre au gabarit. Mais j’ai un peu peur pour la giration entre la station bus H Lycee Kléber et l’entrée sur le boulevard. Les plus : - 2 lignes à la Gare Centrale (C, H), - liaison directe tram Gare - Universités via C : Ok - liaison directe tram Gare - Parlement Européen : Ok - maillage nord : Ok mais à voir, Les hics : - Schiltigheim touche le centre-ville qu’entre Poincaré et Faubourg de Pierre, - On ne solutionne pas un plan B (itinéraire bis) pour la liaison a conforter Gare Centrale - Universités, - Schiltigheim ne touche pas la Gare Centrale en direct, mais on ne peut pas faire partir 3 lignes depuis la Gare Centrale en surface (C, H et ligne Schiltigheim), hormis si on reprend la Place en créant un terminus en Y à l’entrée de celle-ci, Je ne crois pas au tram sur l’Avenue des Vosges, c’était une annonce d’un des candidats de la mandature précédente durant la campagne électorale et la fronde contre ce projet était telle, que ça lui a coûté pas mal de voix lors des élections… Techniquement ça risque d’être compliqué à gérer avec le fort traffic routier et surtout la proximité immédiate de République qui brasse quand même pas mal de trams B/E. Je ne crois pas au serpent de mer du tram via les quais jusqu’à Ancienne Synagogue Les Halles : - déjà pas sûr que le tracé République - Tribunal / Fonderie - Faubourg de Pierre puisse se faire en voies doubles ou alors voies uniques à évitements, - le rayon de giration (Halles Sébastopol) devant le virage actuel rue du Noyer à l’air bien compliqué à réaliser hormis là encore, en voie unique, - cette nouvelle lubie de vouloir faire passer le tram pour occuper l’espace, sur l’ancienne trémie, la gare routière actuelle, rue Sébastopol parce qu’on y a injustement refusé un énième projet de cinéma à cet endroit ne me plaît pas : pour moi, il fallait y faire passer la D alors dans ce cas, comme c’était pensé par certains jadis, et en plus, ce trajet risque d’être bien tortueux, bien moche et bien compliqué en terme de temps pour aller à la Gare au final : il faut aller à l’essentiel. |
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