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« Défaillance d'un prestataire »
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Auteur:  quark67 [ mercredi 03 février 2021 02:58 ]
Sujet du message:  « Défaillance d'un prestataire »

Tels sont les termes employés par la communication très policée de la CTS au sujet de l'incident actuel qui empêche l'exploitation de plusieurs lignes, notamment du sud-ouest de l'agglomération strasbourgeoise.

À partir de la liste des lignes concernées et de l'article Wikipédia qui détaille les sous-traitants, on en déduit que l'entreprise Striebig pose problème. Quelqu'un sait-il ce qu'il se passe ?

Vivement la glasnost à la CTS :D. Car quand un utilisateur demande sur un réseau social « Bonjour, que voulez-vous dire par prestataire défaillant ? Merci » et que le service communication lui répond sèchement « Bonjour, nous n'avons pas plus d'informations à vous communiquer sur le sujet. », c'est pas très agréable je trouve.

La boîte Striebig est-elle en faillite ? En grève plus ou moins partielle ? Bien entendu, la CTS doit bien avoir la réponse, et si elle ne veut pas communiquer sur une entreprise extérieure, qu'elle ait le courage de dire : « Désolé, nous avons m*rdé en externalisant l'exploitation de nombreuses lignes, ce qui d'ailleurs avait conduit à de nombreux mouvements sociaux au sein de l'entreprise depuis plusieurs années, et ceci dans l'espoir de gagner quelques clopinettes, ceci est donc un échec total. ».

Espérons (on peut toujours rêver) une fin de la sous-traitance (à moins qu'il n'y ait aussi une quelconque directive européenne à la c** qui oblige les transporteurs publics à y recourir à un certain niveau ?), cela permettrait peut-être aussi de revenir à une belle livrée sur les véhicules de la CTS, et la fin des expérimentations plus ou moins ratés de mettre à l'honneur des « artistes » dont le talent est plutôt discutable de nos jours (où sont donc nos Léonard de Vinci et autres Michel-Ange ? Pourquoi uniquement dans les musées actuellement fermés ?).

D'autre part, depuis plusieurs soirs, l'on se retrouve à nouveau avec des « déviations de sécurité » dans certains quartiers... (lignes G et 19 concernés). Les pauvres petits sauvageons, il faut les comprendre... (et payez bien vos impôts pour réparer les dégradations, mort de rire !). Avec ce couvre-feu, ils s'ennuient, lol ! Mais au fait, pourquoi la CTS exploite-t-elle ses lignes après 18 heures ? Ah oui, pour permettre aux cyclistes de respirer et de partager les même miasmes que ceux des utilisateurs des transports en commun actuellement. Ils aiment vivre dangereusement.

Auteur:  rico [ mercredi 03 février 2021 03:45 ]
Sujet du message:  Re: « Défaillance d'un prestataire »

Pas forcément à la suite d’une grève, ou d’une faillite, le groupe GTS a les reins solides.

Les contrats pluri-annuels, même s’ils se renégocient, permettent aux prestataires d’être rémunérés aux prestations : exemple : si tu effectues une tournée à la journée, (exemple pour la ligne 27), ça coute tant à la CTS, à la journée, pour cette tournée mais si tu n’effectues pas cette tournée, pas de rémunération pour le prestataire voir pénalités si tu ne peux pas assurer un service minimum. Après ça dépend des cas et des termes négociés du contrat.

Je pencherais plus sur de fortes absences liées au Covid, et qui ne permettent pas de remplacer les conducteurs. Il faut aussi savoir que tu ne peux pas mettre un chauffeur de cars sur une tournée bus à la journée comme ça du jour au lendemain, d’où les éléments non-remplacés.

Il y a les tournées scolaires à assurer, d’autres prestations pour des entreprises privées, etc. Et la conduite en ville requiert de bonnes qualités de concentration / vigilance / sécurité / mémoire des lignes et arrêts / gestion du stress / des impondérables et usagers mécontents / que n’ont pas forcément - malgré tout le respect que j’ai pour eux - les chauffeurs de cars.

Malheureusement, c’est le public qui en pâti, effectivement.

Auteur:  quark67 [ mercredi 03 février 2021 21:20 ]
Sujet du message:  Re: « Défaillance d'un prestataire »

Merci pour ces explications fort instructives et détaillées.

Auteur:  Baba67 [ jeudi 04 février 2021 21:01 ]
Sujet du message:  Re: « Défaillance d'un prestataire »

Défaillance prestataire car il y a eu à peu près une trentaine ou quarantaine de conducteur qui se sont mis en arrêt de travail à cause des conditions de travail malheureusement.
Peut-être que la GTS a déclaré qu'il y a une épidémie de covid pour éviter les problèmes ou bien la CTS qui a informé la clientèle qu'il y a une épidémie de covid chez leur prestataire pour avoir moins de réclamation des clients...

Auteur:  rico [ jeudi 04 février 2021 21:06 ]
Sujet du message:  Re: « Défaillance d'un prestataire »

Alors pas du tout, personne n’a rien déclaré du tout, puisque le terme reste assez vague « défaillance d’un prestataire ».

J’émettais juste une hypothèse, en fait. Désolé si cela a pu prêter à confusion. Merci pour l’information.

Auteur:  Baptiste [ vendredi 05 février 2021 19:12 ]
Sujet du message:  Re: « Défaillance d'un prestataire »

Bonjour à tous,

Je me permets de me joindre à cette discussion.

Bon apparement c'est un mouvement de grève général d'après une note du syndicat CGT de la CTS publiée il y a peu...

Voici le lien pour les personnes ayant éventuellement accès à Facebook : https://www.facebook.com/89537526054651 ... sn=scwspmo

Auteur:  quark67 [ samedi 06 février 2021 05:18 ]
Sujet du message:  Re: « Défaillance d'un prestataire »

Merci pour ce lien vers la page du syndicat CGT à la CTS (je ne fréquente pas Facebook habituellement). On y apprend pas mal sur les coulisses, et les conditions de travail déplorables des salariés (notamment les conducteurs) à la CTS, ainsi que chez le sous-traitant Striebig. Bravo à ce syndicat d'avoir le courage de « dire les termes » (même s'il ne s'agit que d'un son de cloche et qu'il faudrait connaître le point de vue de la partie adverse pour avoir une vue plus éclairée).

Toujours intéressant de constater que la communication de la CTS, pour paraître moderne et « progressiste », utilise l'écriture « inclusive » (ah ! ah ! Elle n'est pourtant pas inclusive pour les personnes aveugles utilisant des lecteurs d'écran), mais l'envers du dépôt est peu glorieux. Que la honte et le déshonneur s'abatte sur le (ou la) salarié(e) qui s'abaisse à publier des documents officiels à la CTS en utilisant une écriture non validée par l'Académie ! Au moins ce syndicat (pourtant de gauche) ne s'abaisse pas à propager ce courant ridicule.

Auteur:  Baptiste [ samedi 06 février 2021 11:13 ]
Sujet du message:  Re: « Défaillance d'un prestataire »

Mais de rien, ça répondait aux différentes interrogations :D

Effectivement on y apprend pas mal de choses, en autre les véritables conditions de travail des agents assez déplorables et des informations plus réelles que celles communiquées par la compagnie... Après c'est sûr qu'il faudrait confronter les deux versions pour distinguer la réalité. Mais ne rentrons pas au cœur de ce vaste sujet...

Autrement oui, on y apprend pas mal de choses sur l'envers du décor du réseau!

Par exemple, il est spécifié dans la lettre que Striebig possède un nouveau dépôt et ne se trouverait donc plus rue de Cherbourg. C'est un sujet à creuser, je vais me renseigner un peu plus là dessus!

Pour revenir à la discussion de départ, d'après les informations de la CTS concernant le trafic, la circulation des lignes impactées évolue au fil des jours, certaines sont impactées, d'autres non, et inversement du jour au lendemain.

Auteur:  rico [ samedi 06 février 2021 11:18 ]
Sujet du message:  Re: « Défaillance d'un prestataire »

Je passe devant celui de la rue de Cherbourg tous les matins, et hormis les jours de défaillances, ou c’était fermé (sauf les derniers jours, où j’y ai vu une voiture sur le parking), et bien hier matin, quelques bus se préparaient (5h) à leur prises de poste.

Après, c’est vrai qu’il y a l’air d’y avoir moins de bus parqués dans l’enceinte.

Auteur:  Baptiste [ samedi 06 février 2021 11:30 ]
Sujet du message:  Re: « Défaillance d'un prestataire »

Ah oui?

Alors il doit tout de même encore exister mais une autre antenne à dû être créée pour éviter les HLP trop longs pour les lignes 12, 22, 41 et l'ensemble de ce secteur.

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