Salut les membres.
Voici un message sur le site Lineoz :
"Bonsoir !
Nul doute que pour un appel d'offres de cette envergure, courant sur huit années, de nombreux candidats vont postuler. Les Transarc et autres Piot (peu importe sous quelle étiquette commerciale ...) ne vont probablement pas oublier d'adresser une offre.
S'agissant de l'attention portée sur un minimum de trois candidats par lot, sans doute découle-t-elle de certains pratiques douteuses rencontrées dans le passé en Alsace (et pas seulement ...), notamment par les ententes entre "concurrents" dans le Bas-Rhin, décelées par la Cour des Comptes au vu de tarifs sensiblement plus élevés que dans les autres régions. On imagine que la commission d'appel d'offres souhaite d'emblée attirer l'attention des postulants sur le fait qu'elle ne souhaite pas voir étrangement un seul candidat se démarquer sur chaque lot, au terme d'un partage du gâteau savamment pré-déterminé.
Extrait du jugement du 27 janvier 2016 :
Article 1er : Il est établi que les sociétés SASU Autocars et Transport Royer, SARL Staub
Voyages, SAS Royer Holding, SAS Autocars Mugler & Cie, SARL Cars des Rohan et SAS
Mugler Finance ont enfreint les dispositions des articles L. 420-1 du code de commerce.
Article 2 : Sont infligées les sanctions pécuniaires suivantes :
• à la société Autocars Mugler et Cie, solidairement avec la société Mugler Finance,
une sanction de 40 000 euros ;
• à la société Cars des Rohan, solidairement avec la société Mugler Finance, une
sanction de 20 000 euros ;
• à la société Autocars et Transport Royer, solidairement avec la société Royer
Holding, une sanction de 96 000 euros ;
• à la société Staub Voyages, une sanction de 37 000 euros.
Article complet, pour ceux qui souhaitent être pleinement informés :
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... PAjUAfhomV
Au-delà de ces considérations, il n'est pas défendu de souhaiter que ces futurs marchés se concluent à des tarifs honnêtes permettant de mettre à disposition des voyageurs du matériel de qualité, et surtout de porter un peu plus de considération aux salariés, louable intention qui ne semble malheureusement guère poindre au vu des conflits sociaux qui se sont généralisés depuis la rentrée dans le Grand-Est. Il appartient à ce titre à l'autorité organisatrice de se libérer de la théorie du moins-disant. A défaut, le désastre de Moselle-sud de septembre 2020 pourrait bien se reproduire dans le Haut-Rhin."