Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 22 messages ]  1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié: dimanche 27 mars 2022 01:46 

Inscription: mercredi 05 janvier 2011 06:47
Messages: 548
Localisation: Erstein
Twitter: rico_rstn

Hors-ligne
Quid du trajet Neuhof - Port du Rhin de la 14 ?

Il y a quand même du monde sur cet axe ; pas trop au Port du Rhin, je le concède mais les premières personnes montent à l’arrêt d’après l’arrêt Corps Européen pour aller au Centre-ville ou pour attraper le tram à St Christophe.

_________________
Exploitant Transport routier de marchandise.


   
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié: dimanche 27 mars 2022 23:50 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Alors dans une population normale, avec un niveau intellectuel correspondant à la France de la première moitié du XXe siècle, il n'y a pas de problème pour ce projet tel qu'il est présenté (regardez les textes écrits par les élèves de cette époque).

Mais dans une France du XXIe siècle, au niveau intellectuel désastreux constaté par tout le monde (je ne vous fais pas de dessin, ni de musique d'ailleurs), comment la CTS va-t-elle procéder pour permettre à ses clients de faire la distinction entre la nouvelle ligne L4 et la ligne 4/4a (qui resterait présente si l'on en croit le premier message qui n'annonce rien allant dans le sens contraire ; évidemment rien n'interdit à ce que cette dernière ligne soit renommée 5, puisque le numéro est disponible) ?

Je suppose que l'arrêt proposé des lignes 57/67 à Baggersee correspond à une constatation selon laquelle il y aurait très peu de personnes impactées par la rupture de charge correspondante (en gros, la CTS aurait constaté que les personnes venant de Plobsheim/Geispolsheim sortent à Baggersee et prennent le tram vers le centre ville tandis que très peu d'entre elles restent dans le bus pour aller à la Meinau et encore moins à Kibitzenau). Sais-tu comment la desserte de la Route de Lyon se fera en soirée ? La CTS fera-t-elle circuler des bus uniquement sur le parcours Baggersee-Graffenstaden Digue, trajet qui se fait actuellement en une petite dizaine de minutes ? Ça ne me semble pas très rentable ni très efficace (avec un passage par sens toutes les 30 minutes, les chauffeurs roulent 10 minutes et se tournent les pouces 20 minutes).

On verra bien d'ici là...

Le passage du plus gros du trajet de la ligne 27 en une future ligne L7 me laisse aussi assez perplexe, il ne me semble pas que la fréquentation de l'actuelle ligne 27 le justifie : en effet, les lignes Lx sont dites « à haute qualité de service » : grande amplitude horaire, fréquence élevée. Pour une ligne qui actuellement circule en heure creuse toutes les 40 minutes, ne circule pas le dimanche, et ne propose après 22h qu'un trajet en véhicule de petite capacité, dans un seul sens, et toutes les heures, cela me semble ambitieux de la transformer aussi drastiquement.

L7, ça serait bien pour reprendre le trajet de l'ancienne ligne 7 qui allait en gros du Wacken à Illkirch Fort Uhrich en passant par l'Esplanade et la Meinau, il y a plus de 15 ans... Là, pour reprendre la 27, je reste dubitatif, mais sans doute qu'il me manque un élément essentiel pour comprendre ce projet.

Curieux de voir comment cela évoluera...


   
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié: lundi 28 mars 2022 09:58 

Inscription: samedi 02 novembre 2019 20:32
Messages: 12
Localisation: Entre Strasbourg et Grenoble

En ligne
C'est clair qu'une ligne structurante pour la desserte du PAS serait surdimensionnée, je suppose qu'un terminus partiel à Neuhof Lorient sera étudié ?

Sinon ça me parait être une bonne chose que la 14/24 devienne L4 et soit simplifiée. Pour le doublon avec la 4/4a, dans le pire des cas, cette cohabitation ne devrait que durer 2 à 3 ans, puisque l'actuelle ligne 4 disparaitra probablement lors de l'arrivée du tram à Wolfisheim, mais c'est vrai que ça peut désorienter certains usagers (surtout au niveau de l'info trafic, où des fois des lignes "classiques" sont préfixées avec un "L").


   
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié: mercredi 06 avril 2022 21:44 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 14:46
Messages: 1692
Localisation: à l'ouest...

Hors-ligne
Citation:
Plan ci-joint :
la pièce jointe n'est pas visible ;)


   
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié: vendredi 08 avril 2022 23:30 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Merci à Loy pour ses informations complémentaires. Effectivement, la carte n'est pas visible. Ce n'est pas bien grave, surtout si le document est encore confidentiel.


   
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié: samedi 09 avril 2022 09:40 

Inscription: samedi 02 novembre 2019 20:32
Messages: 12
Localisation: Entre Strasbourg et Grenoble

En ligne
Bonjour,

voici le plan du secteur ainsi que les fréquences projetées pour les différentes lignes:

Image

Image

La présentation complète est téléchargeable sur la plateforme participer.strasbourg.eu


   
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié: samedi 09 avril 2022 19:34 

Inscription: jeudi 06 janvier 2011 23:53
Messages: 121

Hors-ligne
Merci pour ces plaquettes. On remarque que la présentation est légèrement biaisée dans la présentation du projet 24 -> L4.

On y lit que la cadence durant les heures de pointe passe de 15 à 8 minutes, tandis qu'elle passe de 15 à 10 minutes durant les heures creuses. Ce n'est évidemment que partiellement exact. Pour les (nombreuses) personnes uniquement concernées par le segment entre Ancienne Douane et Saint-Christophe, la cadence est déjà d'un bus toutes les 7 à 8 minutes (puisqu'il faut tenir compte de la ligne 14 qui double ligne 24 sur ce segment).

De même pour la ligne 40, si j'en crois la fiche horaire actuelle : le cadencement est déjà de toutes les 35 minutes le dimanche et de 20 à 30 minutes le samedi (selon la plaquette, l'amélioration présentée ne serait déjà effective que pour les horaires durant les heures de pointe). En gros, sauf erreur de ma part, la seule amélioration concernant la ligne 40 est l'ajout d'un arrêt, mais il fallait peut-être remplir de l'espace pour laisser croire qu'une grosse amélioration viendra pour la ligne 40. Apparemment, rien n'est prévu pour une augmentation de l'amplitude horaire de la ligne 40, terminer autour de 20h30 est peut-être un peu tôt, mais je ne connais pas le secteur.


   
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié: jeudi 14 avril 2022 22:31 

Inscription: lundi 03 février 2020 18:59
Messages: 6

Hors-ligne
Pour relier encore mieux les quartiers entre eux je verrai bien en plus pour ce projet :
- la fusion de la 27 et la 31 en une nelle ligne 37 avec un débranchement vers le port du Rhin ou les 2 rives
- un débranchement de la 40 en ligne 46 qui se debrancherait à KRIMERI et irait à la montagne verte
- Pour la L7 si déjà on crée une ligne structurante pourquoi l'arrêter au Baggersee, une prolongation en mode express vers Lingolsheim gare et GRAFFENSTADEN gare pourrait peut être le faire avec l'arrivée du RER


   
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié: samedi 16 avril 2022 18:07 

Inscription: vendredi 08 avril 2022 17:13
Messages: 7

Hors-ligne
La L7 c'est assez explicitement la partie Est du BHNS-Sud (avec la desserte du port en plus) qui est déjà prévu depuis un moment et qui sera fait dès que la liaison Illkirch-Ostwald sera réalisée.
Débrancher la 27 vers le port du rhin serait une bonne idée en cas de prolongation de la F pour reprendre la desserte de la 2, mais pas avant.
Une branche vers Montagne Verte semble peu pertinent, ce n'est qu'un seul arrêt qui est déjà facilement joignable depuis l'Elsau sachant que c'est littéralement l'arrêt d'après en tram.

Mais ce qui m'intrigue maintenant, c'est la L4. C'est une excellente idée voire même la meilleure possible, mais elle pourrait faire de l'ombre à un autre projet qui était prévu dans le plan des transports de 2020: la prolongation de la C au Stockfeld. Car je ne vois absolument plus aucun intérêt à la prolonger si on a la L4, le problème des transports au Stockfeld c'était qu'il n'y avait qu'un seul petit bus toutes les 15-20 minutes, maintenant que ce problème est réglé avec des bons gros bus bien capacitaires toutes les 8 minutes jusqu'à Stéphanie, ce serait jeter 20-30M par la fenêtre de faire une prolongation bancale qui ne s'arrêterait sûrement que près du Kammerhof/Neuhof Église (c'est quasiment impossible d'aller plus loin sans que ça ne devienne inexploitable de toute manière).

Apparemment la prolongation est encore en étude, mais est-ce qu'elle risque d'être annulée ou relégué au second plan aux profits d'autres projets ?


   
 Sujet du message: Re: Restructuration réseau bus Neuhof - Meinau 2023
MessagePublié: lundi 25 avril 2022 13:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: dimanche 02 janvier 2011 15:03
Messages: 213
Localisation: Paris / Grenoble

Hors-ligne
Citation:
Apparemment la prolongation est encore en étude, mais est-ce qu'elle risque d'être annulée ou relégué au second plan aux profits d'autres projets ?
Elle a déjà été reléguée par les projets vers le Nord et l'Ouest qui sont loin d'être terminés...

Moi ce que je me demande c'est s'ils ont l'intention de réagencer les arrêts des différentes lignes à Reuss, car en l'état certaines correspondances ne vont pas être très commodes.


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 22 messages ]  1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: