Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Précédent    1    2    3    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim.
MessagePublié: dimanche 17 septembre 2023 22:10 

Inscription: vendredi 28 mai 2021 12:07
Messages: 275

Hors-ligne
Bonjour sarjon la 14 ne peux pas passé en bus les jour de marche aux puce ou les dimanche avant les fete comme sa étais le cas ce dimanche 17 septembre car les bus normal ne passe pas sous le pont de brustatt et en plus le véhicule qui effectue la 14 le dimanche effectue en même temps la 52

Après on pourrait donner ces 2 ligne à chopin les dimanches avant Noël et qui effectue avec leur Mercedes sprinter city 35 qui est affecté à la ligne 17

_________________
Vive le Grand Est
Mon compte Flick : https://www.flickr.com/photos/197769049@N02/


   
 Sujet du message: Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim.
MessagePublié: mercredi 20 septembre 2023 16:25 

Inscription: lundi 31 juillet 2023 16:39
Messages: 19

Hors-ligne
C'est vrai que ce serait une bonne idée de mettre des types de véhicules comme la ligne 17 sur la ligne 14 et 52 le dimanche. Et pourquoi pas tout le temps même... On peut quand même trouver de la bonne fréquentation sur la ligne 14 le dimanche et sur la ligne 52 (parfois) car en effet il y a des fois que la ligne 52 du dimanche sert strictement à rien mais il y a aussi des fois où elle sert beaucoup lorsqu'il y a pas mal de jeunes qui se rendent à l'arret Cure pour rejoindre le skatepark et le parc de Morschwiller-Le-Bas.


   
 Sujet du message: Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim.
MessagePublié: jeudi 21 septembre 2023 09:25 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 677
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Je vais te répondre sur les logements. Imagine le quartier des coteaux sans immeuble, et uniquement des maisons individuelles. Je suis pas sur qu'il y aurait un tramway qui irait jusqu'à ce quartier. Donc le fait installer des immeubles de 4 a 5 étages avec 25 logements, donc forcement il y aura du monde. Ailleurs vu ce qui ce passe a proximité du port de Mulhouse avec le futur secteur activité Europe, l'arrêt Italie risque de voir sa fréquentation augmenté.

On se détache du sujet initiale, sur la dessert Habsheim, mais je vais vite répondre.
A époque quant il on mis en place les services taxi, un midicar avec une 30 place a débarqué a Didenheim, ca a durée 4 semaines, avant que les TRAM de époque ce rends compte qu'il roulait avec 1 ou 2 personne. Alors oui il y a des moment ou il peut avoir plus de monde. Genre les dimanches avant noel, c'est pour ça que les lignes 10, 12 et 16 passe en bus et que la ligne C6 effectué des rotations a la demi heure. Sur la ligne 14 et 52 a l'année, ca ne sert strictement a rien, car il sont aussi passez d'un taxi de 7 places a un taxi classique de 4 places ! Pour la fréquence horaire de la ligne 14 en semaines je me suis déjà expliqué mais ça ne sert a rien.


   
 Sujet du message: Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim.
MessagePublié: vendredi 22 septembre 2023 16:20 

Inscription: lundi 31 juillet 2023 16:39
Messages: 19

Hors-ligne
Bonjour Sébastien68, je te réponds suite à ton message
, alors pour commencer tu parles beaucoup de l'époque de la ligne 14.... (c'est pas méchant) mais qu'on soit clair, en 2023-2024 la fréquentation n'est plus du tout la même par rapport à l'époque où la 14 était la 17. Je m'explique: déjà sur le tracé de la ligne, il y a eu des évolutions comme par exemple l'extension de la ligne jusqu'au Super U (Pour les lycéens de Louis Armand et les autres habitants) (je connais ma ligne et je ne le cache pas ce nouveau terminus fonctionne plutôt bien), dans le domaine des mobilités, il y a forcément de nouveaux appartements, bureaux, magasins, etc... qui ont été construits et qui font en même temps changer la fréquence de la ligne, mes nouveaux habitants etc... à ce jour, selon la m2a il y a beaucoup de personnes, y compris moi qui ont envoyé des courriers sur le propos des horaires de la ligne 14. Et quand tant de monde s'en plaint c'est qu'il y a forcément un problème ! Pour le prouver (d'une part) POURQUOI les dimanches et jours fériés la ligne 14, effectuée en taxi, CIRCULE AUX HEURES CREUSES 9H 10H 11H ETC... alors que la période dimanche et jours fériés est la moins fréquentée par rapport à la période scolaire vacances et samedi. Donc la, on voit très clairement qu'il y a un truc qui cloche.

Maintenant, je te réponds sur les véhicules attribués le dimanche et JF; on ne parlait pas des midicar 30 places mais des midicar attribués à la ligne 17 qui ont entre 10et 15 places. Voir même des midibus (L13) de 10 places qui seraient tout à fait rentable pour la ligne 14 les dimanches et JF car oui j'ai souvent pris la ligne 14 le dimanche et ça arrivé régulièrement que le véhicule de 4 places était rempli et le fait de mettre un véhicule de 10 places (midibus) pourrait être pratique (au cas où s'il y a plus de 4 personnes (ce qui est déjà arrivé) ils y a quelques places supplémentaires et en plus ont peut rester debout et sur le propos de la 52 c'est tout aussi rentable car des fois, les jeunes prennent la 52 le dimanche et JF pour aller au parc de Morschwiller/Skatepark (arrêt cure) et ils peuvent être vraiment beaucoup parfois en plus cette année des véhicules de 8places on été mis en installation sur la ligne 52 donc ça veut dire qu'il y a plutôt une bonne fréquentation.

Et pour la ligne 14 il faut prendre quotidiennement la ligne et habiter à proximité d'un arrêt desservi par cette ligne pour voir à quelle point les horaires sont perturbants ! J'emprunte tous les jours la ligne et je connais très bien la fréquentation de nos jours même à Didenheim et au Super U et la il est tant que ça change !


   
 Sujet du message: Dessert Habsheim, Lutterbach et Brunstatt-Didenheim.
MessagePublié: samedi 23 septembre 2023 09:08 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 677
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Pour info, un minibus c'est des Renault Master 3, ou des Mercedes Sprinter 35.
Un midibus ce sont des véhicules qu'il y a sur la ligne 13 et qui comporte plus de 50 places. En passant un bus de 50 places sur la lignes 14 et 52, aucun intérêt un dimanche et fête, hormis transporté 2 ou 3 personnes, et pour que un bus deviennent rentable les dimanches et fêtes il faut au moins 7 a 8 personnes dans le véhicules. Je suis pas sur qu'il les remplisses. Et si vraiment il faudrait les faire sous traité a LK ces 2 lignes 14 et 52 on peut aussi se dire pourquoi ne pas demandé a TGE de faire la ligne 15 les dimanches et fête avec les véhicules de la Filéa.
La ou les midibus pourrait les remplir, c'est les lignes 10, 12 et 16 mais c'est les seul lignes ou ça le justifié. Ailleurs je n'ai jamais compris comment la ville Illzach se retrouve sans transport en commun les dimanches et fêtes mais uniquement en taxi.

Ensuite tu penses qu'il y a du monde sur la ligne 14, mais en arrivant a Vignerons en ligne 10, je voit souvent les bus 14 passez est rouler a vide, alors je pense bien que au moment ou tu es dedans il y a du monde, mais c'est pas comme ça a chaque horaire. Et c'est compliqué de satisfaire tout le monde. Après pour vraiment relancé cette ligne 14 je pense quelle devrait passait par le Parc des Collines a la place de la navette chronopro.


   
 Sujet du message: Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim.
MessagePublié: dimanche 24 septembre 2023 15:28 

Inscription: lundi 31 juillet 2023 16:39
Messages: 19

Hors-ligne
Bonjour,
Alors déjà pour commencer, les midibus de la ligne 13 ne comportent pas plus de 50 places; mais uniquement 10 à 18 places. Les bus de 50 places sont les bus articulés qui circulent le plus souvent sur les lignes chrono. Ce que je peux dire sur la ligne 14 c'est que la ou ça attire le plus souvent quelques clients c'est aux arrets Bel Air, Nations, Machines, Verriers, Lalance. J'ai pris le 14 plusieurs fois le dimanche et franchement c'est pas la première fois que le taxi est rempli. Et je t'envoie une photo des véhicules que j'aimerais attribuer aux lignes 14 et 52 et la viens pas me dire qu'il y a plus de 50 places dans ces bus.


   
 Sujet du message: Dessert Habsheim, lutterbach et Brunstatt-Didenheim
MessagePublié: lundi 25 septembre 2023 09:15 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 677
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Tiens c'est nouveau 50 places dans un articulé. Ce matin j'ai pris le c5a et on était 110 personnes et était un Iveco urbanway 18.
Un minibus comme bluebus de la ligne 39 comporte 10 places assise et 12 places debout. Soit un total de 22 places au minimum.
Un midibus de la ligne 13 comporte 16 places assises et plus de 35 places debout soit un total de plus de 50 places.
Un standard à environs 20 à 25 places assises et plus de 80 places debout donc environs 100 places.
Un articulé comporte entre 39 à 45 places assises et entre 115 à 125 places debout soit un nombre de personne pouvant dépassé la barre des 160 places !
Et pour ton info il y a pas grand monde dans la ligne 14 le dimanche car le chauffeur de taxi doit faire un comptage clientèle assez régulièrement. Donc oui c'est toujours possible qu'il y ai un peu de monde de temps en temps ce n'ait pas une science exacte mais venir me dire que la ligne 14 doit être en midibus un dimanche alors que même les dimanche avant Noël il y a pas foule navré mais non.

Je invité aussi à lire ce document ou la liste des véhicules tu verra aussi le nombre de place indiqué : https://docs.google.com/spreadsheets/u/ ... =974632281


   
 Sujet du message: Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim.
MessagePublié: lundi 25 septembre 2023 18:45 

Inscription: lundi 31 juillet 2023 16:39
Messages: 19

Hors-ligne
Bonjour,
Bah fallait préciser un peu quand même ! J'parlais des places assises moi c'est pour ça que depuis le début je propose un midibus de 10 places ASSISES sur les ligne 14 et 52 après quand même.... on demande pas un midibus bien rempli ou on s'étouffe tous les uns les autres pour que ce soit rentable mais juste une fréquentation normale
Exemple: sur 10 places assises, environ 6 personnes qui occupent ces places et la on serait plutôt bien. Déjà que sur la ligne 14 les dimanches et jours fériés j'ai vu plusieurs fois le taxi rempli c'est à dire 4 personnes, bah pour en atteindre 6 voir 10 ne serait pas impossible après c'est juste un exemple.....


   
 Sujet du message: Dessert Habsheim, Lutterbach et Brunstatt Didenheim.
MessagePublié: mardi 26 septembre 2023 12:27 

Inscription: dimanche 05 juillet 2015 09:04
Messages: 677
Localisation: Riedisheim

Hors-ligne
Salut les membres.

Mais soit logique, mettre un midibus pouvant comporté 50 places (debout et assises) aucun intérêt les dimanches et fêtes. Mettre un Chronopro de 8 places pourquoi pas. D'ailleurs je me demande si LK a encore, car a part celle du Parc Espale qui effectué la navette de Wittelsheim, pas vu l'autre.
Ensuite on parle toujours de place maximal dans les bus. C'est pour ca que les lignes 10 et 16 devrait être effectué en midibus et un bus standard pour la ligne 12. Tu veux pas étouffé dans le bus, mais avoir 5 personnes dans un midibus pouvant accueillir 50 personnes, c'est pas rentable, et tu verra jamais 30 personnes dans la ligne 14 ou 52, même un dimanche avant Noël !
Mais ensuite un autre problème arrive, et ça c'est la réalité du terrain, tout les entreprises de transport sont en manque de personnelle, donc forcement on peut pas avoir toute les lignes qu'on aimerait être effectué en bus. Ailleurs du point de vue national il manque juste 7000 ou 8000 conducteur de car, on parle que des bus scolaire, et on ne parle pas des transports urbains ou chaque entreprise sont en manque de personnelle.


   
 Sujet du message: Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim.
MessagePublié: mercredi 27 septembre 2023 13:45 

Inscription: lundi 31 juillet 2023 16:39
Messages: 19

Hors-ligne
Bonjour,
Je parle des midi bus encore plus petit que les bus blanc en mode ils ressemblent presque à un van et ont 10 places. Si tu vas voir la chaîne de Henri Daniel et que tu tapes "Henri Daniel ligne 13" normalement tu devrais trouver le type de midibus que je parle. Sauf que au lieu des taxi de 4/8 places assises, ils en ont 10 et ça ressemble à la fois à un midibus et à la fois à un van. Et la ce serait rentable pour ces 2 lignes (j'espère que tu sais de quel type de bus je parles...)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Précédent    1    2    3    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: