TC-Alsace.eu http://forums.tc-alsace.eu:80/ |
|
Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim. http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=992 |
Page 1 sur 3 |
Auteur: | Sarjondrrr [ vendredi 01 septembre 2023 14:23 ] |
Sujet du message: | Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim. |
Bonjour, je suis nouveau dans ce forum, j'avais vu quelqu'un proposer l'extension de la ligne 11 pour desservir Habsheim. Perso, je serais plus pour l'extension de la ligne 10 car la ligne 10 pourrait à la fois desservir tous les arrêts de la ligne 55 ainsi qu'un nouvel établissement scolaire (college Ulrich). Et ça assure également une desserte renforcée aux arrêts "Cité Sturm" et "Barrière". |
Auteur: | Sebastien68 [ lundi 04 septembre 2023 20:06 ] |
Sujet du message: | Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim. |
Salut les membres. Sarjondrrr, bienvenu a toi. Je vais essayé de te répondre. Pour moi pas de problème réelle envoyé la ligne 10 jusqu'à Habsheim, (surtout que le terminus a cette endroit est un peu bizarre.) Quant je vois que la ligne 11 est saturé a telle point, que 3 a 5 articules peuvent circule en heure de pointe sur la ligne, alors oui la ligne 10 me parait bien, sauf que la ligne va allongé le temps de parcours par rapport a la ligne 55. Mais pourquoi pas la testé. Surtout qu'on peut toujours mettre la ligne 55 en mode express. Pour l'arrêt Cité Sturm, l'arrêt Wilson est assez proche, a moins de 2 min a pied. L'arrêt Barrière, oui ça peut aidé un peu. Mais surtout crée un arrêt supplémentaire entre Cité Sturm et Barrière. |
Auteur: | Sarjondrrr [ dimanche 10 septembre 2023 12:29 ] |
Sujet du message: | Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim. |
Citation:
Salut les membres.
Sarjondrrr, bienvenu a toi. Je vais essayé de te répondre. Pour moi pas de problème réelle envoyé la ligne 10 jusqu'à Habsheim, (surtout que le terminus a cette endroit est un peu bizarre.) Quant je vois que la ligne 11 est saturé a telle point, que 3 a 5 articules peuvent circule en heure de pointe sur la ligne, alors oui la ligne 10 me parait bien, sauf que la ligne va allongé le temps de parcours par rapport a la ligne 55. Mais pourquoi pas la testé. Surtout qu'on peut toujours mettre la ligne 55 en mode express. Pour l'arrêt Cité Sturm, l'arrêt Wilson est assez proche, a moins de 2 min a pied. L'arrêt Barrière, oui ça peut aidé un peu. Mais surtout crée un arrêt supplémentaire entre Cité Sturm et Barrière. |
Auteur: | Sarjondrrr [ dimanche 10 septembre 2023 12:35 ] |
Sujet du message: | Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim. |
Bonjour Sébastien68, En vrais ouais pourquoi pas rajouter un arrêt supplémentaire entre Cité Sturm et Barrière. (les arrêts sont trop éloignées jusqu'à 3km entre ces 2 arrets) Mais avant tout il faudrait trouver un lieu où ce fameux arrêt supplémentaire serais fréquenté sinon ça servirait à rien. Et aussi j'avais pas compris quand tu parlais tu terminus un peu bizarre (tu parlais de Ste Ursule ou de Chant des Oiseaux ???) |
Auteur: | Sebastien68 [ mardi 12 septembre 2023 10:52 ] |
Sujet du message: | Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim. |
Salut les membres. Pas besoin de cité le message précédent, vu qu'on sait de quoi on parle, et la c'est le renforcement du secteur Habsheim via la ligne 10. Parenthèse fermé. Je parle de Saint Ursule, le terminus au bord d'une route a la sortie de la commune de Riedisheim me donne un gout d'inachevé. Comme si il manquait un morceaux de la ligne. Après on ne va pas ce voilé, mais tout les arrêts on pas la même fréquentation, certain arrêt serve a rien, Illzach Cimetière par exemple si il y a 2 bus par jour qui s'arrête il y a foule. Ensuite, un arrêt entre Barrière / Chemin Vert - Cité Sturn navré mais ca vaut le coup, on peut le mettre juste avant la station service Leclerc, avec des restaurants, Renault Truck et sans content le poste de police municipale a proximité serait assez judicieux. |
Auteur: | Sarjondrrr [ vendredi 15 septembre 2023 16:32 ] |
Sujet du message: | Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim. |
Sur la fréquentation des arrêts, je serais pour garder l'arrêt "Cité Sturm" à proximité de l'arrêt Wilson et de rajouter un arrêt supplémentaire vers la station service E.Leclerc. Cependant, je reste pour la suppression des arrêts très peu fréquentées voir pas du tout fréquentées. De mon côté, c'est le cas des arrêts: Romains,Verte Campagne (desservir l'arrêt uniquement pour les tribus du Lycée Lambert), Reiningue (Ligne 14), Languedoc, Rossberg,Coubertin, Mont Dore (pour cause d'incivilités) Également, lorsque je parlais de l'arrêt Reiningue de la Ligne 14, La M2a devrait tester de renforcer la ligne 14 jusqu'à Kleindorf et d'enlever le terminus Lutterbach gare (histoire de voir si il y a plus de clients attirés avec une offre de transport renforcée) sur le secteur de kleindorf . |
Auteur: | thib68200 [ samedi 16 septembre 2023 05:49 ] |
Sujet du message: | Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim. |
Bonjour pour Kleindorf cela ne sert à rien de renforcé les services vers ce terminus car il s'agit d'arrêt utilisé seulement par les papillon blanc de lutterbach pour moi sur le secteur de lutterbach je verrai plus sa Mardi au samedi de 7h à 18h Ligne 8 : Place thiers <> Allée du chêne Lundi de 5h à 23h / mardi à samedi de 5h à 7h + 18h à 23h / Dimanche de 8h à 23h Ligne 8 : Place thiers <> lutterbach Gare Lundi à dimanche Ligne 14 : Super u brustatt <> chevreuils / kleindorf* - * = uniquement du lundi au vendredi |
Auteur: | Sarjondrrr [ samedi 16 septembre 2023 19:41 ] |
Sujet du message: | Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim. |
Moi je le verrais comme ça: Ligne 8: Chevreuils<>Place de Thiers Ligne 14: SuperU Brunstatt<>Allée du Chêne Ligne 50: Rattachement<>Chateau d'Eau Via Kleindorf Fréquences de passages: Ligne 8: Inchangé Ligne 14: de 5h50 à 20h45, service filéa de la ligne 14 supprimé et remplacé par des bus supplémentaires(sauf entre 21h et 22h sur le secteur de Didenheim= filéa) L14 PS HP= 15 MIN HC MATIN= 30 MIN HC APRÈS-MIDI= 22/23 MIN MATIN (Entre 5h50 et 6h50)= 30 MIN SOIRÉE (Entre 18h10 et 20h45)= 45 MIN À 75MIN (1H15) Pour moi, les horaires de la ligne 14 sont vraiment à revoir. Une telle fréquence de nos jours n'est pas du tout normale ! Les habitants de Didenheim se plaignent de ne pas avoir de bus en heures creuses (pour rejoindre le SUPER U Brunstatt ou bien les stations Bel air et Nations). Les habitants de Lutterbach et de Mulhouse s'en plaignent aussi; Des retraitées de Lutterbach se plaignent de ne pas avoir de bus en heure creuses pour se rendre à leur maison de retraite depuis Mulhouse ou bien depuis le centre-ville de Lutterbach (Houblon/Lutterbach Gare) Et moi aussi, collégien a Lutterbach ainsi que tous les autres collégiens, se plaignons de ne pas avoir de bus lorsqu'on finit avant midi (11h par exemple) et ce sont des situations très fréquentes et on ne parle pas de 2 ou 3 collégiens, on parle de 50 collégiens qui attendent à la Station Lutterbach gare car oui quand on a pas le 14, nous devons marcher du collège jusqu'à la gare, et de la gare de dornach jusqu'à Verriers environ ce qui représente au total 1.6km de marche soit la distance Lalance<>Verriers ce qui est juste énorme quand il y a des élèves qui terminent presque tous les jours à 11h ! Et encore les filéa se terminent à 10h50 alors que la 14 reprend à 11h57 (il y a un vide d'1h) donc on a vraiment rien appart le tram qui est assez loin du clg et nous dépose à 800 mètres loin de Verriers ! Cependant, nous, les collégiens, avons pour objectif de changer les horaires de la ligne 14; mais malgré de nombreux courriers via soléa et m2a ça fait maintenant 1 an que nous recevons que des réponses négatives de leur part. Et pour tenter une dernière chance je suis allé voir la principale de mon collège, je lui ai parlé des nombreux problèmes rencontrés sur la ligne 14 et je lui ai demandé si ce serait possible qu'elle puisse rajouter des un bus supplémentaire à 11h20 et de décaler le passage de 17h36(Houblon) à 17h42 et elle m'a rep que c'est possible qu'elle pourrait faire quelque chose sur ce sujet donc, pour les prochaines semaines à venir, c'est possible qu'il y est de nouveaux ajustements horaires sur la 14. On ne lâcheras pas k'affaire sur le sujet des horaires de cette ligne ! (Dsl si c'était long et que j'ai changé de sujet comme ça mais je t'avais vu écrire un message avec Thibault sur ce sujet et j'ai tenté de te faire comprendre ce qui ne vas pas sur la ligne 14 et que les horaires ne sont pas du tout logiques). Nous demandons également des bus en soirée jusqu'à 20h45 pour les travailleurs, les réunions parent-prof, conseil de classe, etc... niveau clg. Voilàaa |
Auteur: | Sebastien68 [ dimanche 17 septembre 2023 11:59 ] |
Sujet du message: | Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim. |
Salut les membres. Ligne 10 et sa prolongation : Arrêt Cité Sturn ne sera pas supprimé même si la ligne 10 est prolongé, après il faut aussi savoir que des nouveaux immeubles sont en train de sortir de terre, dans ce secteur. Après il faut savoir que a moins de 2 min de marche ce trouve aussi l'arrêt Wilson desservi par la ligne 11 donc le secteur est plutôt bien desservi. Après es ce que la M2A a envie de prolongé la ligne 10 jusqu'à Habsheim, je ne pense pas. Elle veut pas prolongé la ligne 11 qui s'arrête a l'entrée de la ville, donc un peu déçu de rien voir arrivé, mais ne perdons pas espoir, une nouvelle DSP va arrivé, et il se pourrait qu'on est des changements. Pour Lutterbach même si c'est pas le bon sujet je vais te répondre, je pense savoir pourquoi Thibaut veut envoyé la ligne 8 jusqu'à Allée du Chêne, car après l'arrêt Basilique, les bus peuvent prendre la rue de Reiningue pour rejoindre l'arrêt Forêt, puis Brasserie, Houblon, Lutterbach Gare terminus lundi au dimanche, et du mardi au samedi rejoindre allée du chêne en reprenant tout les arrêts de la ligne 17 entre 7h30 a 18h00. Et comme ca la ligne 14 elle pourrait rejoindre après l'arrêt Marechaux les arrêts Brasserie, Forêt et Chevreuils. Et quelque horaires iront toujours a Kleindorf, sans passez par Lutterbach Gare. Pour les horaires de la ligne 14, le problème est le suivant, l'ancienne ligne 21 avait une fréquence de 15 min du lundi au samedi, et soyons franc, les bus était vide ! D'où la fréquence de 15 min uniquement en période scolaire, 20 en vacances scolaires et 30 min les samedis, sur la ligne 14. Bien sur uniquement en pointe. Pour avoir habité Didenheim pendant plus de 20 ans, et en prenant les bus 1 des TRAM, puis la ligne 21 et rarement la ligne 14 je peux vous avouez que les bus qui partait toute les heures sont plutôt vide, si il y a 4 ou 5 clients par trajet sur Didenheim il y a foule, la ou les habitants du village l'on mauvaise, c'est que le maire de l'époque nous avait confirmé un bus toute les 15 min toute la journée, on a vu et c'est pour ça qu'il se plaigne. Pour Lutterbach, soyons claire c'est le tramway qui a fait baisse la fréquence de la ligne 17 de l'époque, puis la 21 et aujourd'hui la ligne 14. Après pour relancé cette ligne, il faudrait que elle passe par le parc des Collines, et que en heure creuse un bus toute les 45 min. ce qui donnerait ceci : HP scolaire : 15 min HC scolaire : 45 min HP Vacance : 22-23 min HC vacance : 45 min Samedi année : 45 min Dimanche et fête : inchangé. |
Auteur: | Sarjondrrr [ dimanche 17 septembre 2023 14:15 ] |
Sujet du message: | Re: Renforcement des transports sur le secteur d'Habsheim. |
Bonjour, alors j'ai bien conscience que la ligne 14 pourrait avoir une très faible fréquentation en HC, mais quand même, je trouve que un bus toutes les 45min c'est un peu abusé quand même... (Sauf pour les vacances scolaires) Ex: Du Lundi au Vendredi en période scolaire: De 5h50 à 20h45 Matin (entre 5h50 et 6h50): 30min HP: 15min HC matin: 30min HC après midi: 22-23min Soirée (de 18h10 à 20h45): 45min à 1h15 Du Lundi au Vendredi en Vacances scolaires: De 5h50 à 20h00 Matin (entre 5h50 et 6h50): 30min HP: 22-23 min HC matin: 45min HC après midi: 35/40 min Soirée (entre 18h10 et 20h00): 1h à 1h15 Samedi: De 8h30 à 19h30 HC: 45 min HP: 30min Soirée (entre 18h et 19h30): 45min Dimanche et jours fériés: Desserte effectuée par un véhicule de 8 places: Circulation de 8h00 à 18h30= un véhicule toutes les 2h ** Desserte assurée en bus uniquement pour les fêtes de fin d'année et pour le marché aux puces de Lutterbach (et de didenheim si ils en ont un) Et ok quand il y avait la ligne 21 et la ligne 17 (Aujourd'hui ligne 14) il pouvait avoir peu de clients mais chaque année les types de fréquentation des lignes changent. Sinon je serais quand même pour garder cité Sturm à sa place (comme ça il y a une offre de transport renforcée pour les habitants qui habitent à proximité de l'arrêt "Wilson") et j'ai pas compris où est le rapport entre des arrêts de bus et des nouveaux bâtiments ??? |
Page 1 sur 3 | Fuseau horaire sur UTC+01:00 |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |