Citation:
Il y a également un aller-retour Bâle-Mulhouse-Lyon, mais pas à partir de Zurich
Cet AR est assuré en rame PSE et est donc techniquement limité à Bâle. Afin de le prolonger à Zürich, il faudrait employer des rames tricourant (2N2 4700 ou les rames de Lyria POS 4400). Or, il est couplé au Nice - Metz de Dijon à Marseille, qui est lui aussi assuré en PSE. Les PSE ne sont couplables qu'entre eux, donc en cas de prolongation à Zürich du Marseille - Bâle, il faudrait aussi changer le type de matériel du Nice - Metz et y introduire des Réseau ou des Duplex, qui sont eux couplables avec les 2N2 et les POS... Bref, ce n'est pas simple...
Sans parler des retards chroniques du 6885 (Marseille - Bâle), dus à la régularité médiocre du Nice - Metz sur la côte d'Azur (la rame Bâle ne peut pas partir de Marseille tant que la rame Metz n'est pas arrivée de Nice). N'oublions pas que les CFF ont limité les EC Bruxelles - Zürich à Bâle à cause de leur régularité exécrable. Si un jour l'on s'aventure à prolonger le Marseille - Bâle à Zürich, le même scénario risque de s'opérer puisque le TGV remplacerait sûrement un IC entre Bâle et Zürich (comme c'est le cas pour les Paris - Zürich). Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudrait donc découpler ce TGV du Nice - Metz (donc acheter un sillon supplémentaire entre Marseille et Dijon et mobiliser un second conducteur sur ce même trajet) ou... amorcer le Nice - Metz à Marseille (la Région Lorraine crierait au scandale car elle tient (tenait ?) absolument à cette desserte de la Côte d'Azur, sachant que ce TGV avait à l'époque remplacé un Corail de jour qui effectuait le même parcours).
Enfin, cette relation n'intéresse visiblement pas Lyria puisqu'elle est opérée uniquement par la SNCF, alors que Lyria s'occupe bien des liaisons Genève - Sud, dont le parcours sur le territoire suisse n'est pas plus long que pour Marseille - Bâle...
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Concernant l'offre Rhin-Rhône à partir du 15 décembre : en quelques mots : les PSE désertent l'Alsace, les Duplex arrivent en force
Zürich / Berne / Freiburg - Mulhouse - Paris Gare de Lyon : pas de changements au niveau des horaires, avec toujours 11 allers-retours. On peut juste signaler que la rame (Interlaken ?) Berne - Paris transitera désormais par Bâle au lieu de Pontarlier, et sera couplée au 9210 origine Zürich de Bâle à Paris (arrivée à 13h37). Le temps de parcours reste proche de ce qui se faisait par le Jura (4h27 au lieu de 4h33) car les POS ne sont pas encore équipés pour emprunter la NBS (ligne nouvelle) Olten - Berne. Ce devrait être le cas au service 2015 (gain d'une vingtaine de minutes). D'un point de vue matériel, il n'y aura plus que 2 trains en 2N2 puisque le 9210 sera en POS (comme la rame Berne augmente la capacité de ce train sur le parcours français, le recours aux Duplex n'est plus obligatoire). Sur les Mulhouse - Paris domestiques, les Duplex font leur retour : il n'y aura plus qu'un seul train en unité multiple de PSE (le 6700 matinal). L'offre est donc la suivante (entre parenthèses, les heures d'arrivée à Paris)
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3 Lyria Zürich - Paris desservant Bâle, Mulhouse et Belfort-Montbéliard TGV, en POS (11h37, 15h37, 21h37)
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2 Lyria Zürich - Paris desservant Bâle, Mulhouse et Dijon, en 2N2 (17h37, 19h37)
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1 Lyria bitranche Zürich / Berne - Paris, desservant Bâle, Mulhouse et Dijon, en unité multiple de POS (13h37)
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1 TGV Freiburg - Paris desservant Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Dijon, en 2N2 (10h37 - renforcé par un Duplex de Mulhouse à Paris les samedis)
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2 TGV Mulhouse - Paris desservant Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Dijon, en Duplex (12h37, 20h37)
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1 TGV Mulhouse - Paris desservant Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV, Dijon et Montbard, en Duplex (18h37 - le dimanche : ne dessert pas Montbard et est assuré en UM de PSE)
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1 TGV Mulhouse - Paris desservant Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon Franche-Comté TGV et Dijon, en unité multiple de PSE (8h37 - en unité multiple de Duplex le samedi)
Paris Gare de Lyon - Mulhouse - Freiburg / Zürich / Interlaken : Lyria a modifié ses départs en matinée : le départ de 6h19 a été reculé à 7h19 (par conséquent le TGV 6701 Paris - Mulhouse a été déplacé de 7h23 à 6h23), le train de 8h23 est supprimé, celui de 10h23 reste inchangé et un nouveau départ est créé à 12h23. L'après-midi, rien ne change. Notons juste que la rame Berne - Interlaken sera couplée au 9223 Paris - Zürich (départ à 18h23), et que ce dernier sera donc désormais assuré en POS. D'un point de vue matériel, c'est la même chose que dans l'autre sens : les Duplex font leur retour sur les Paris - Mulhouse domestiques (seul le 6707, départ à 19h23, reste en unité multiple de PSE). L'offre est donc la suivante (entre parenthèses, les heures de départ de Paris) :
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2 Lyria Paris - Zürich desservant Belfort-Montbéliard TGV, Mulhouse et Bâle, en POS (14h23, 16h23)
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1 Lyria Paris - Zürich desservant Belfort-Montbéliard TGV, Mulhouse et Bâle, en 2N2 (7h19)
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1 Lyria Paris - Zürich desservant Dijon, Mulhouse et Bâle, en 2N2 (10h23)
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1 Lyria Paris - Zürich desservant Dijon, Mulhouse et Bâle, en POS (12h23)
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1 Lyria bitranche Paris - Zürich / Interlaken desservant Dijon, Mulhouse et Bâle, en unité multiple de POS (18h23)
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1 TGV Paris - Freiburg desservant Dijon, Besançon Franche-Comté TGV, Belfort-Montbéliard TGV et Mulhouse, en 2N2 (17h23 - renforcé par un Duplex de Paris à Mulhouse les vendredis)
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3 TGV Paris - Mulhouse desservant Dijon, Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV, en Duplex (6h23, 11h23, 20h23)
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1 TGV Paris - Mulhouse desservant Dijon, Besançon Franche-Comté TGV et Belfort-Montbéliard TGV, en unité multiple de PSE (19h23 - en UM Duplex les vendredis)
Bilan pour Paris <> Mulhouse en semaine : 4 AR en POS, 3 AR en 2N2, 3 AR en Duplex et 1 AR en PSE
Les modifs définitives de l'offre transversale (Strasbourg / Bâle - Sud-Est) seront détaillées ce soir.