Bonjour à tous,
Pour commencer cette nouvelle année 2012, je vous propose de réfléchir à l'opportunité d'une ligne de tram-train circulaire à Strasbourg. Le sujet n'est pas aussi brûlant que le débat actuel sur la ligne Vendenheim-Wolfisheim mais je pense que ça répondrait à certaines problématiques de l'organisation actuelle des transports en commun de l'agglomération strasbourgeoise : l'absence de mode lourd dans des zones densément peuplées et le passage obligé par le centre-ville qui incite encore à prendre la voiture pour des trajets type banlieue-banlieue.
Le tram-train que je propose, baptisé ligne R (comme
Reng), utiliserait les voies SNCF du contournement ferroviaire ouest de Strasbourg et une partie des voies existantes des lignes B,D,E et des extensions à venir des lignes D et F. Ainsi, il y aurait finalement peu de km de voies supplémentaires à construire. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà pensé à cette possibilité, si c'est le cas j'espère faire avancer un peu le sujet avec mon message.
Le tracé proposé :
Depuis la station "Droits de l'Homme", la ligne R emprunte les voies de la ligne E jusqu'à la station "Wacken", puis celles de la ligne B jusqu'à la station "Rives de l'Aar". De là, la ligne se poursuit par la rue Contades, la rue du Barrage et la rue de la Mairie jusqu'à la station "Schiltigheim Marie". La ligne continue tout droit par la rue St Charles puis oblique à gauche par la rue des Malteries sur environ 150m avant de tourner à droite, parallèle à la rue Jean-Jaurès, sur le terrain de la Maison de retraite jusqu'à la station "St Charles" au croisement avec la route du Général de Gaulle.
La ligne R prend ensuite l'impasse des fleurs et enjambe les voies de chemin de fer de la ligne de Lauterbourg et rejoint le raccord entre ces voies et celle de la ligne de Vendenheim. La ligne R devient alors un tram-train en passant sur les voies SNCF, rejoint le contournement ferroviaire Ouest de Strasbourg par un raccord à créer. La ligne utilise les voies de ce contournement jusqu'au Heyritz en déservant Cronenbourg, Koenigshoffen, la Montagne Verte et l'Elsau par les stations "Route de Hochfled", "Route de Mittelhausbergen", "Gruber", "Roetig" et "Elsau".
Environ 1km après la station "Elsau", la ligne quitte les voies SNCF avant le raccord avec la ligne de Kehl pour rejoindre la N4 en mode tramway en position latérale sud et desservir la station "Heyritz". La ligne R rejoint ensuite la rue de la Kalfau puis la rue de la Thumeau jusqu'à la station "Etoile Polygone". De là, la ligne R emprunte les voies de la ligne D et de son futur prolongement jusqu'à la station "StarCoop". A ce niveau elle oblique à gauche en prenant la rue du Petit Rhin puis le pont d'Anvers, empruntant alors les voies du prolongement envisagé de la ligne F (vers Kehl) jusqu'à la station "Pont d'Anvers". La ligne R prend ensuite la rue de Rotterdam, dessert la station "Ypres", puis continue par la rue du Conseil des Quinze et dessert la station "Quartier des Quinze" au niveau de l'Orangerie. La ligne rejoint la station "Droits de l'Homme" par le Quai Jacoutot.
Quelques chiffres :
7,5 km de voies SNCF existantes
3,5 km de voies tramway existantes
1,7 km de voies d'extensions prévues de tramway (1km ligne D = acté et 0,7km ligne F = probable)
3,15 km de voies tramway à construire
Total : 15,85 km dont seulement 20% à construire pour la ligne
22 stations dont 13 en correspondance avec une ou plusieurs lignes de tramway (en comptant 3 stations des futurs prolongements des lignes D et F).
Intérêt du projet :
- Desservir des zones encore mal connectées au réseau tram : le Heyritz, La Montagne-Verte, Koenigshoffen, Cronenbourg (cité nucléaire), le centre de Schiltigheim, le Quartier des Quinze et le quartier Vauban. Chaque station serait à moins de 2 stations d'une correspondance avec une ligne radiale permettant de rejoindre le centre-ville.
- Doter Strasbourg d'une ligne circulaire : décharger les stations de correspondance du centre-ville et rendre performantes les liaisons TC entre zones périphériques.
- Créer une ligne nouvelle de 15,85 km, à l'échelle de l'agglomération, avec seulement 3,15 km de voies supplémentaires. Par comparaison, la possible ligne de ceinture passant par la gare centrale, les boulevards (le "Ring" de la période allemande), le quai Pasteur et l'Esplanade, nécessiterait environ 7,4 km de voies supplémentaires alors qu'elle serait limitée à la desserte du centre-ville.
Ce tram-train se distingue du projet de tram-train du Piémont des Vosges qui n'arrive pas à voir le jour pour plusieurs raisons :
- Le raccordement entre les voies de chemin de fer et les voies de tramway ne nécessite pas d'ouvrage coûteux (pas de tunnel à 100 M€). Il faudrait trois sauts-de-mouton : un au Heyritz, un à Cronenbourg au niveau du marché Gare (raccord contournement ferroviaire et ligne de Lauterbourg) et un à Schiltigheim au niveau de l'impasse des fleurs. A noter que ces sauts-de-mouton ne seraient pas aux normes ferroviaires classiques étant utilisés uniquement par des tramway à faible vitesse. On peut donc imaginer des rayons de courbure faibles, ce qui réduirait le coût de ces ouvrages.
- Ce tram-train ne remplace pas une ligne de voyageurs déjà performante. Les voies SNCF utilisées accueillent uniquement un trafic fret. Il faut simplement prévoir des évitements au niveau des stations de tram-train pour ne pas gêner ce trafic fret. A noter que ces voies sont déjà électrifiées (excepté le cours tronçon sur les voies de la ligne de Lauterbourg).
En pièce jointe les cartes : le détail du tracé et une carte à l'échelle de l'agglomération avec les lignes existantes. Le trait plein correspond aux voies existantes (voies SNCF et lignes de tramway), le trait en pointillés correspond aux voies à construire (y compris les extensions des lignes D et F).
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