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Euh, tu les cases où, tes tiroirs à Elsau, Baggersee et Esplanade? Parce qu'il faut un tiroir par ligne.....
Dans les deux premiers cas, on en a déjà un, en prolongeant simplement la voie de garage on pourrait peut-être y stocker 3 rames (tiroir compris). Il faudrait peut-être que les conducteurs échangent parfois leurs rames pour rester sur la même ligne. A Baggersee il me semble qu'il y a de la place (mais je doute que ce soit utile, la A doit beaucoup charger jusqu'à Illkirch...).
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Plus simplement, il serait possible de remédier ainsi à peu de frais aux surcharges ponctuelles du dimanche soir sur les A/D et C, cette fois en se rebroussant directement sur les jonctions que l'on trouve à Esplanade ou Landsberg...
Non. Un rebroussement en pleine ligne, c'est reservé aux situations perturbées. On ne peut pas décemment prévoir une tel manoeuvre de façon régulière. Parce que qui dit terminus dit obligatoirement battement. Et battement en pleine ligne, bonjour les dégats sur l'horaire des autres rames.
Vu la fréquence
démentielle sur le réseau le dimanche soir, je ne vois vraiment pas l'impossibilité de rebrousser à Esplanade (quitte à repartir directement vers la gare et réguler là-bas, le retour se fait en contre-pointe donc ce n'est pas bien grave... Au pire, on peut aussi faire le terminus à Observatoire et aller rebrousser à Place d'Islande... (là-bas, il y a deux tiroirs et un tram F toutes les 20/30 min...)
Si d'autres savent le faire sur une ligne avec une fréquence globale à 5' (et donc 2' 30" sur la partie centrale), je ne vois pas an quoi à Strasbourg on serait trop cons pour le faire avec une rame toutes les 6'/7'30" en moyenne et des renforts toutes les 12'.
Si vous préférez vous battre tous les dimanches soirs avec le conducteur qui veut vous laisser sur le quai et les autres voyageurs qui ne veulent pas avancer vers les espaces libres dans la rame...
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Sauf qu'un réseau tram maillé, ça n'a rien à voir avec une ligne de métro où on expédie les rames avec un intervalle de x secondes. Il faut conserver des trous. Et de toute façon, ils sont nécessaires car il s'agit en fait d'un sillon qui est reservé pour une rame qui rejoindra la ligne un peu plus loin (quand il y a un "trou" de 3 minutes entre une C et une F à Gallia, c'est pour laisser une place à la B qui s'intercalera entre la C et la F à République....). Et il ne faut pas perdre de vue que TOUTES les lignes sont interdépendantes. Les horaires de la F sont fait en fonctions de ceux de la B, qui dépendent de ceux de la C, qui sont contraits par les horaires de la E, eux-mêmes soumis aux horaires de la A qui régissent aussi ceux de la D......ca
Où ai-je dit que l'on doit combler totalement les trous? j'ai juste parlé d'envoyer une rame entre deux autres
trop espacées, pas d'en avoir une par minute... L'augmentation globale du nombre de rames par heure sur une section peut être assez limitée, mais en bouchant les grands trous on réduit déjà bien la congestion...
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Ton raisonnement est bien mais pour les usagers bonjour le bordel, moi je propose :
- Pour les extensions Ouest, il faudrait laisser la D comme elle est actuellement, et faire continuer la A avec la même fréquence actuelle (5-6min) puis à partir de Dantes, une rame va aux poteries, la suivante à Hautepierre etc. (fréquence de 10 min sur chaque branches en HP). Pas de bouchons à Rotonde et c'est plus simple à comprendre.
- Pour la E, un terminus à Krimeri pourrait aussi être envisageable (ou au moins après 20h et avant 7h).
- Le tronçon Elsau - Lingo a t'il besoin d'une fréquence comme celle de la B ? Une ligne F Lingo - Islande avec une fréquence de 10min pourrait surement aussi répondre au problème de la B et ses rames vident en dehors des HP.
En étudiant le réseau plus profondément, on peut gagner des rames et éviter beaucoup de perte.
Pour la E un terminus Fédération en matinal et tardif, pourquoi pas. Mais bon, ça complique la lisibilité de l'offre pour les clients, et ça n'économise pas tellement de moyens.
Effectivement, il faut revenir à une B Elsau-Hoehnheim, et modifier la F en Ligno-Islande avec une fréquence plus faible que la B actuelle. C'est suffisant, et plus facile à gérer.
Là au moins on est d'accord... par contre ils vont un peu râler à Lingo pour la diminution de fréquence (d'où ma proposition de passer la F à 8' environ - il ne faut pas réduire celle de la B pour compenser, or la C est trop chargée... on pourrait alors passer la E à 8' pour faire un peu de place à Rép...)
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Et on aura moins de rames qui rebrousseront à Rotonde (1/3 du total), avec en plus la possibilité d'en laisser filer plus vers le terminus en cas de problème (ce qui reviendrait aujourd'hui à envoyer des D à Hautepierre), sachant qu'au pire UPC pourrait envoyer des rames de réserve pour compenser les retards induits par ces prolongements inopinés.
Oui, et tu les sors avec quoi les rames de réserve? Tu demandes à des clients de rouler?
Il y a bien des conducteurs qui sortent du dépôt en situation perturbée, non? je dis juste qu'avec cette exploitation (qui est, je rappelle, officielle) ce serait un peu plus simple. En supposant qu'un communication soit conservée à Maillon qui est à 7' de Rotonde, le trou n'est pas bien grand, il faut une seule rame pour la A ou la D.
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Pour information, à Nantes et bientôt Bordeaux, il y a de nombreux services partiels, et un tiroir dédié a été construit à chaque fois. Toutefois, ce n'est pas indispensable, et j'ai aussi vu des partiels rebrousser avec une simple communication entre les voies avant la station... ce qui ne me paraît pas très indiqué à Strasbourg.
Effectivement, ce n'est pas une bonne façon de faire.
Mais ça reste possible et peut être utilisé en situation perturbée... d'ailleurs ça se fait déjà à la CTS.
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Donc oui pour une fréquence de 8' sur Lingo. Par contre, laisser la B à 6'/7' jusqu'à Hoenheim est largement préférable à la mise en place de partiels qui font terminus à Phario. De plus, tu fais comment en pour passer d'une fréquence de 6' à une fréquence de 8'? Parce que certes, si tu fais rebrousser une rame disons sur 4, tu réduit ta fréquences moyenne, mais au final les clients verront simplement une ligne au cadencement douteux et irrégulier.....
C'est bien le problème... mais la CTS envisage bien un tiers de rebroussement à Rotonde. Passer de 4' à 8' est facile, mais ça fait effectivement un peu trop...
Quelqu'un a une idée géniale pour faire circuler moins de trams vides en bout de ligne et un peu plus là où il y a du monde?
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Et pour la C à Neuhof c'est exactement la même chose. Sauf qu'en plus, en te limitant à Landsberg ou Esplanade (à la limite plutôt Jaurès pour utiliser les infras de A. Briand pour le battement), tu zappes la desserte du lycée Jean Monnet, et tu ne peux plus faire tes relèves de conducteurs à Kibitzenau.....
Si la C n'est pas en sur-capacité du côté du Neuhof, autant la laisser comme elle est en semaine, mais je continue à penser que le dimanche soir on pourrait sortir deux rames supplémentaires entre la gare et l'Esplanade, plutôt que de renforcer toute le ligne.
Et si on inversait les branches des C et D, on pourrait renforcer la C entièrement à moindre coût (puisqu'elle serait plus courte)... mais le prolongement à Kehl rend l'idée bien moins intéressante...
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Effectivement des services partiels peuvent être intéressants.
Un Elsau - Robertseau en service partiel, pourrait permettre d'augmenter les fréquences et de pouvoir enfin desservir Robertseau depuis le Centre-Ville
Vu les capacités des infrastructures à Vieux Marché aux Vins et Homme de Fer, c'est inpensable dans l'état actuel du réseau. De plus, il faudrait un tiroir en plus à Elsau. Et commercialement, ça reviendrai à créer une ligne supplémentaire, sans grand interêt en fait.
Et les habitants de Robertsau qui réclament à cors et à cris une ligne vers le centre-ville?
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Sauf que si tu as un intervalle d'une minute, même si tu as moins de surcharge, tu n'est jamais à l'abri du crétin qui te retiens les portes, du dysfonctionnement de télécommande, ou de l'absence de prise en compte à une intersection. Et là, tu te prend deux minutes de retard dans les dents, retard qui se répèrcute sur toutes les rames qui suivent, vu que tu as intervalle très réduit et sans "trou" (car lesdists "trous" permettent aussi de casser un retard en cascade....).
Si les conducteurs laissaient leur rame se remplir, au lieu de fermer de force les portes alors qu'il reste de la place à l'intérieur et que le prochain tram est dans 5 minutes, je ne pense pas que je serais le seul à foutre la paix aux portes.
Il reste par contre toujours les portes un peu capricieuses des Eurotram et les petits incidents... qui rendent nécéssaires les sections de déviation (en surface ou tunnel).
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Changer de terminus en cours de route, et puis quoi encore?!
Déjà, c'est totallement incompréhensible pour la clientèle.
On le fait déjà en situation perturbée... on le fait à Mulhouse pour les sorties de dépôt des rames de la 2... mais je reconnais que ce n'est pas très clair.
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Et puis la souplesse que tu prônes pour boucher les trous, c'est bien beau, mais permets-moi de te rappeler qu'il y a aussi des horaires pour les conducteurs. Un conducteur qui arrive à Elsau, qui doit encore faire l'aller-retour jusqu'à Tiergaertel (soit 30 minutes) et puis qui est relevé, tu comptes vraiment le faire rebrousser à Elsau pour le renvoyer à Hoenheim (soit un trajet d'une heure)? En plus, si il a 40 minutes de pause avant de reprendre à Elsau, tu fais comment? Tu la réduis à 10 minutes?!
Il faudrait des réserves de conducteurs aux terminus... à Elsau ils peuvent rester au dépôt...
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Et oui, le croisement HdF c'est 10. Certaines vitesses sont fixées par la consigne d'exploitation sans forcément être rappelées sur le terrain...
Oui, j'ai compris. Mais c'est 20 secondes, si on a une signalisation assez souple.
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Nan sérieux, VSD t'as pas tort qu'il y a des humains derrière et que s'il y a trop de rame, le moindre pépin et c'est la galère mdr
C'est déjà (un peu) la galère sans pépin...
En bref, si on ne peut pas augmenter les fréquences en heure de pointe (sauf l'histoire des B/F?), il n'y a qu'a se contenter de ce qu'on a en essayant autant que possible d'améliorer la régularité et en achetant au titre du tram G les rames les plus spacieuses possibles.
Mais le dimanche, il est tout à fait possible de rebrousser en pleine voie.