Bonjour,
Après donc une longue absence, je retourne à la participation active au forum. Désolé d'avoir mis un certain temps, mais maintenant que les études sont terminées et que je suis dans un petit patelin avec 230 habitants au plein milieu des montagnes à des milliers de kilomètres de Strasbourg, j'ai beaucoup de temps à vous soumettre mes idées
.
Au début de la discussion, avant même la discussion de vouloir délester le noeud central de l'Homme de Fer par une déviation, il était question de revoir l'organisation du croisement des lignes au centre-ville. Beaucoup d'idées sont apparues, mais toutes avaient d'importants points négatifs. ("tranchée", "tunnel de plusieurs centaines de mètres de long", "grand trou dans la ville" etc...) J'ai beaucoup réfléchi à ce sujet, et voilà quelques semaines qu'une idée m'est venue lors d'un petit tour en bus (malheureusement pas à Strasbourg...
).
Le plus judicieux serait tout de même d'avoir un croisement dénivelé. Le problème étant la hauteur requise pour le passage d'un tram est relativement grande, disons un peu moins de 5m, caténaire comprise.
Pourquoi alors pas relever un peu la plateforme de la branche A/D et abaisser la plateforme de la brance B/C/F pour venir à un résultat semblable à un petit croquis que j'ai fait moi-même:
Sur cette proposition, on voit bien que beaucoup de problèmes peuvent être réglés assez simplement:
Ce passage dénivelé n'est pas un trou dans la ville, c'est un espace ouvert, où l'on peut passer librement d'une plateforme à l'autre, bien adaptée aussi pour les pesonnes à mobilité réduite (présence de rampes, ascenseur).
Les quais du tram sur les deux branches n'ont pas besoin d'être très pentues:
- Les trams doivent sur chaque branche gravir environ 2,5m de dénivelé ( 5m requis / 2 branches)
- Pour ce faire, les quais peuvent rester dans les 2 à 3 % de gradient, montant ainsi environ 1m à 1,5m par 50m (la longueur du quai), puis le mètre restant peut être gravi à une pente beaucoup plus importante (6-7%) pour arriver à nouveau au niveau 0 dans la rue de la Haute Montée.
- Du côté opposé aux quais, là où les passagers ne montent pas dans le tram, les rampes que le tram doit gravir peuvent être bien pentues, de l'ordre 7-9%. À côté des voies de tram, une rampe/escalier peut être mise en place, cette rampe n'excédant pas le gradient de 12%, limite de gradient pour personnes à mobilité réduite dans les appels d'offres pour de nouveaux trains.
En dessous du "pont" où passeraient les lignes A/D, il y aurait assez de place pour mettre en place quelques guichets en guise de "Centre informations CTS" pour des opérations courantes de billetterie, ainsi que pour des informations sur les lignes pour les utilisateurs occasionnels.
Du côté du Printemps, il est possible de créer une entrée plus bas (dirigeant vers le sous-sol du magasin) que l'entrée actuelle, celle-ci n'étant plus accessible depuis le quai des lignes B/C/F.
Le problème de place en sous-sol se pose également. Là où les lignes B/C/F passeraient dans le "souterrain", se trouve l'entrée du parking souterrain, ainsi que la rue menant vers la rue du fossé des tanneurs.
Pour le parking souterrain, l'accès se ferait déjà avant le franchissement des voies de tram. Une partie du niveau -1 devra malheureusement être sacrifiée, mais je pense que c'est plutôt envisageable.
La rue du fossé des tanneurs ne serait plus accessible par la rue du noyer, mais uniquement par la rue du Jeu des Enfants. Cela donnera encore moins de pénétration de la voiture dans le centre-ville, et uniquement les riverains passeraient par là.
Les livraisons se feraient tout de même par la rue du noyer, avec une borne escamotable pour permettre aux camions de livraison à monter sur la plateforme tram puis franchir les lignes B/C/F.
Bien sûr, des travaux de cette envergure au point central du réseau engendrent une coupure de plusieurs semaines, voir quelques mois. Je propose donc de créer des plateformes temporaires en bois pour les lignes A/D devant le restaurant du Tannenfels et devant la FNAC, puis que les usagers malheureusement contournent les travaux à pied.
Pour les lignes B/C/F, un bus de substitution entre le Musée d'art Moderne et République serait mis en place, sorte de bus express, s'arrêtant devant la Gare centrale puis rejoignant les quais pour s'arrêter une seconde fois à l'arrêt des Halles des bus 4/6. Le prochain arrêt étant ensuite directement République avec correspondance vers l'Université et direction Hoenheim
Ceci résoudrait le problème de l'engorgement dans le centre-ville pour les années à venir, le problème se pose donc plutôt aux autres noeuds névralgiques du réseau, notamment à République. Je trouve l'idée d'un tram par les quais, tangentiel au centre-ville puis menant à la Gare, pas mal, mais je pense que il faut tout d'abord résoudre le problème directement au croisement de République.
Actuellement, comme vous le savez certainement tous, les quais en pointillés rouges ne sont pas utilisés.
Pourquoi pas alors utiliser la place que prennent ces quais pour autre chose?
J'ai donc eu l'idée de remplacer ces quais avec de nouvelles voies pour fluidifier la circulation des trams, vous remarquerez que 2 voies se trouvent côte à côte menant vers les quais. Les flèches de couleurs indiquent quelles lignes empruntent quelles voies.
Il n'y a pas de problèmes apparents pour la construction de ces "troisièmes" voies, la place y est disponible car sur l'emprise des quais actuels.
Voilà donc mes idées.
J'espère avoir été assez compréhensible sur mes propositions,
Bonne journée à tous!