Bienvenue cher invité ( Connexion | Inscription )



Fuseau horaire sur UTC+01:00



Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 40 messages ]  1    2    3    4    Suivant   
Auteur Message
 Sujet du message: [Deux-Rives] Urbanisation de cet axe
MessagePublié: samedi 26 février 2011 17:24 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Citation:
Image

Le projet de Maison de l'ingénieur et de l'architecte, deuxième du nom, vu par le cabinet AEA. La livraison est prévue pour la rentrée 2012.

Le conseil municipal de Strasbourg se penchera lundi sur la vente d'un terrain à l'association Arts et Industries, qui regroupe les diplômés de l'INSA Strasbourg. Située à l'angle de la route du Rhin et de la rue de la Kurvau, la parcelle d'une vingtaine d'ares, évaluée à près d'1,4 million d'euros, accueillera 210 studios pour étudiants d'ici la rentrée 2012.
Prise entre la route du Rhin, la rue de la Kurvau et la rue de Munster, la parcelle qui fera l'objet de toutes les attentions ce lundi en conseil municipal semble bien vide.

« Un accroissementsensible des effectifs de l'INSA d'ici 2015 »
« Ce terrain se trouve en face de la ZAC Danube, à quelques pas du projet d'aménagement de la presqu'île Malraux porté par l'Icade : c'est un vrai bout de ville qui va sortir de terre, d'ici quelques années, sur ce pan des fronts de Neudorf », pointe Philippe Bies, l'adjoint de quartier.

En attendant que logements et bureaux se mettent à pousser, la Ville devrait vendre lundi ce terrain d'une vingtaine d'ares à l'association Arts et Industries, qui regroupe les diplômés de l'INSA Strasbourg.

D'après la délibération, anticipant « un accroissement sensible des effectifs de l'INSA d'ici 2015 », l'association souhaite en effet réaliser 210 studios étudiant.

Cette Maison de l'ingénieur et de l'architecte deuxième du nom viendra compléter la MIA 1, qui abrite 239 studios au 56, boulevard d'Anvers.

Le maître d'ouvrage et la collectivité ont retenu, parmi les six offres présentées dans le cadre d'un concours, l'entreprise Demathieu & Bard (siège de la DREAL à Cronenbourg, Aubette, Grande mosquée) et le cabinet d'architecture AEA (IUFM, réhabilitation du musée historique).

Le projet, qui devrait être livré pour la rentrée 2012, représente une surface hors oeuvre nette de 6 251 m² répartie sur un rez-de-chaussée et cinq niveaux.

L'ensemble comprendra aussi un espace tertiaire d'environ 200 m2
L'ensemble comprendra notamment, outre les logements, un « espace tertiaire divisible d'environ 200 m² implanté le long de la route du Rhin » précise encore le texte soumis à l'approbation des élus.

Le bâtiment, qui sera aux normes basses consommation en matière énergétique, se situe sur une parcelle évaluée par France Domaines à 1 485 000 EUR.

« Compte tenu de l'intérêt général du projet, de son caractère non lucratif et des opérations de dépollution nécessaires, nous proposons de céder la parcelle à 1 350 000 EUR», précise Philippe Bies.

Le coût de la dépollution, estimé à 250 000 EUR fait l'objet d'une convention de séquestre dans l'acte de vente.

Le conseil municipal a lieu lundi à 15 h, au centre administratif, au 1A, parc de l'Étoile.

Manuel Plantin
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info...-route-du-Rhin


   
 Sujet du message: Re: [Route du Rhin] Projets divers
MessagePublié: jeudi 31 mars 2011 12:40 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Poursuite des projets le long de la route du rhin dont( images tirées du site www.archi-strasbourg.org) :

Projet de trois immeubles en face du ciné cité de l'autre côté de la route,

Image

Image

Avancement de l'EHPAD au 33 route du rhin

Image

Citation:
article tiré des DNA du 13 janvier 2011 sur le futur gymnase de Neudorf, qui a l'air pas mal du tout!


Espace Loisirs se déplace et s'installe plus loin sous un autre nom Evaé :
Citation:
Evaé

Modifié par RIVIERE Baptiste le 9/02/2011 à 10h33 (Consulter l'historique)


Date de l' information (nouveautés) : 24/1/2011

Type d'Évènement : Information (Nouveautés)

Ouverture du nouveau complexe de 9 854 m², comprenant entre autres:

-une salle de musculation de 849 m²
-une salle de cours collectifs de 389 m², une de 127 m² et une de 90 m²
-10 terrains de badminton
-7 terrains de squash avec hauteur sous plafond de 9 m
-une piscine de 16 x 10 m
-une garderie
-un bar restaurant
-une salle de 400 m² à louer

L'investissement est de 10 000 000 €.

Image




et par ici de magnifiques photos anciennes d'une usine de gaz qui était situé non loin du bassin :
http://www.archi-strasbourg.org/adresse ... resse=6640


   
 Sujet du message: [Deux-rives] Urbanisation en perspective
MessagePublié: vendredi 08 avril 2011 18:06 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
On en reparle dernièrement. On ne sait pas véritablement ce qu'on veut faire de Starlette pour le moment...
Citation:
Sept « bulles » à urbaniser

Avec ses friches et ses servitudes liées aux activités industrielles et portuaires, le secteur des Deux-Rives, entre môle de la Citadelle et gare de Kehl, fait l’objet d’un schéma directeur de programmation et d’aménagement.

L’élaboration du document d’orientation a été confiée par la CUS et le Port autonome de Strasbourg à un groupement dont le mandataire est l’agence parisienne Reichen et Robert.

Colonne vertébrale

Pour Roland Ries, il convient de sortir de « l’urbanisme de confetti» et d’avoir une vision globale du secteur. Insistant sur le nécessaire équilibre à trouver entre développement urbain et activités portuaires, Alain Jund, l’adjoint chargé de l’urbanisme, met en avant les enjeux de l’affaire : « C’est une nouvelle page de l’histoire de Strasbourg qui s’écrit». Le tramway y est vu comme la « colonne vertébrale» du territoire, l’axe de son développement, le moyen de relier et de valoriser les sept «bulles» à urbaniser, du môle de la Citadelle à la gare de Kehl.

Entre les «bulles» en question est prévue de la forêt, un « corridor écologique et biologique» allant de la Robertsau au Neuhof en passant par le jardin des Deux-Rives.

Tout comme la transformation de la route du Rhin en boulevard urbain, la déviation de la route du Petit-Rhin est une orientation majeure d’un plan de déplacements qui privilégie le tram et les modes «doux», avec des zones 30 ou des zones de rencontre et des parkings situés aux portes des poches à urbaniser. Susceptibles de s’étaler sur une trentaine d’années, les développements urbains visent une mixité des fonctions dont 5 000 logements à implanter sous une ligne parallèle à la rue du Port-du-Rhin et passant au sud de la chaufferie de l’Esplanade,

Dans le quartier du Port-du-Rhin prédomine l’habitat

Sur le môle de la Citadelle sont prévus de l’habitat et des activités liées au fluvial, notamment le siège du Port autonome. Le site «Starlette» est dédié à des logements et à des activités dont, au Sud, un » complexe hospitalier et paramédical». Sur l’îlot de la Coop s’équilibrent toutes les fonctions avec un programme d’espaces culturels et d’activités dans la partie Nord, laquelle fait tampon avec les logements prévus à terme dans la partie plus centrale.

Du côté de la rue du Rhin-Napoléon sont vus des ateliers et des petites industries. Dans le quartier du Port-du-Rhin prédomine l’habitat.

Au bord du fleuve, près du futur pont du tramway, la « coloration programmatique» reste encore à déterminer. Ce serait là le lieu d’une opération transfrontalière d’envergure. Roland Ries y aurait bien vu un opéra. Mais le maire de Strasbourg précise aussitôt qu’il n’y a pas d’argent pour construire un nouveau théâtre. On peut toujours rêver…

J.-J. B.


   
 Sujet du message: Re: [Deux-rives] Urbanisation en perspective
MessagePublié: lundi 11 avril 2011 06:30 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Un peu gonflé le maire avec sa pseudo vision de "confettis" c'est bien ce qu'il fait: un petit quartier par ci par là, la presqu'ile mlaraux, les dnas titraieent même, " à tâtons"...

Il aurait bien vu un opéra? ben qu'il le fasse au lieu de le dire alors, pourquoi parler dans le vent? Il n' a pas économiser un centime avec la non rénovation de la meinau? il n'a réduit les couts, et obtenu de nombreux retards sur un bon paquet de projets à venir dont les transports? Et il n'y a plus rien du tout dans les caisses? allez allez quand même on est peut-être des vaches, mais on a quand même des cornes :twisted: :D


Fool

P.S. de mon côté puisqu'on me demande mon avis( mi-mandat oblige :D ), j'aurai bien vu une cathédrale en verre et en bois de 800m de haut avec des passerelles bi-articulées...pour se télétransporter.


   
 Sujet du message: Re: [Route du Rhin] Projets divers
MessagePublié: samedi 16 avril 2011 12:15 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Bon, ben au moins, dans ce secteur ça bouge !
Citation:
Cet axe où tout bouge
Entre la place de l’Étoile et le Bruckhof, la route du Rhin est l’axe où tout bouge. Très vite. Neuf grands projets sont lancés qui vont se concrétiser d’ici deux, trois ans et qui verront émerger 1 750 logements (dont 450 pour étudiants). Trois autres projets se rajouteront d’ici 2025.

Image

C’était la Route nationale numéro 4. elle était bordée d’entreprises, puis de friches industrielles. C’est maintenant la route du Rhin et ce sera bientôt un « boulevard urbain » comme les autres, avec moins de circulation, toujours quelques entreprises et équipements publics, mais surtout beaucoup de logements. « C’est l’axe où tout bouge à Strasbourg », selon l’expression d’Alain Jund, adjoint au maire chargé de l’urbanisme.

Vers une « avenue du Rhin »

Mercredi soir au centre administratif, Philippe Bies, adjoint de quartier, et Alain Jund, ont présenté aux Strasbourgeois les projets qui bordent cette voie appelée à jouer en ce XXI e siècle le même rôle que l’avenue des Vosges au XX e.

La route du Rhin - faudra-t-il bientôt dire « l’avenue du Rhin » ?- est en train d’être « requalifiée », c’est-à-dire transformée de route nationale en boulevard.

Les aménagements sont déjà réalisés sur deux tronçons. Deux fois deux voies, une large bande verte au milieu, quatre rangées d’arbres, des trottoirs d’une largeur confortable et des pistes cyclables à double sens de chaque côté.

C’est l’aménagement type qui sera réalisé tout le long de l’avenue quand les différents projets de construction en cours de part et d’autre seront en voie d’achèvement.

Il y en a neuf qui sont déjà engagés. Ils permettront de mettre à disposition du public quelque 1 750 logements, accompagnés de commerces, services et bureaux.

Ce ne sera pas la fin des travaux le long de la route du Rhin : trois autres projets seront lancés sur trois terrains qui sont ou seront bientôt disponibles : rue des Forgerons, rue de Metzeral, sur l’ancien parking relais du tram et sur le site de la Société protectrice des animaux (SPA). Donc, encore de nouveaux logements, etc.

La bataille du bruit

On n’a pas compté dans ces opérations les projets de la presqu’île Malraux (450 logements), ceux qui bordent la place de l’Étoile (170 logements) et l’îlot St Urbain, (en face du cimetière), non encore chiffré.

Retour à la route du Rhin. Les 1 750 logements seront occupés par environ 3 500 à 4 000 habitants. Ces nouveaux Neudorfois auront cependant moins de bruit à supporter que ceux qui habitent aujourd’hui près de la route du Rhin.

Alors qu’en 2010, il passait 8 000 camions chaque jour sur la RN4, il n’en passe plus que 4 000 depuis l’ouverture de la liaison interports Sud en septembre dernier.

Cette situation va encore s’améliorer lorsque le transit des poids lourds sera interdit, ce qui devrait se faire dans les prochains mois, assure Philippe Bies.

Enfin, lorsque les travaux sur la route seront terminés, on recouvrira la nouvelle voie d’un revêtement antibruit qui fera encore baisser le niveau sonore. Bref, une avenue comme les autres, voire mieux aménagée et plus silencieuse que certaines.

« Tout ça c’est bien beau », remarque une dame, mais qu’en sera-t-il du stationnement déjà impossible dans le quartier, et de la circulation automobile qui se faufile par les petites rues ?

La réponse, donnée par Alain Jund, est qu’on roulera sans doute moins en voiture dans quinze ou vingt ans. Avec moins de besoins en stationnement. Il vaut donc mieux préparer un avenir davantage orienté vers les transports en commun et l’usage de la bicyclette.

Quant à la circulation dans les petites rues, Philippe Bies ne nie pas le problème, mais les solutions demandent des études précises.

L’adjoint fournit des chiffres pour la rue de Metzeral qui est dans le collimateur des riverains : « Il y avait 4 000 voitures par jour avant la destruction du pont Churchill, il y en a eu 6 000 pendant les travaux. Maintenant, il y en a deux fois moins : 3 000. » La situation s’est donc plutôt améliorée, contrairement à ce que parfois l’on s’imagine.

En tout cas, la question d’un tourne-à-gauche au carrefour de la rue de Lièpvre et de la route du Rhin sera expérimentée cet été.

Roger Wiltz


   
 Sujet du message: Re: [Route du Rhin] Projets divers
MessagePublié: jeudi 19 mai 2011 18:45 

Inscription: dimanche 01 mai 2011 23:07
Messages: 3
Site internet: http://strasr0x.net/

Hors-ligne
Des travaux d’aménagement de la route du Rhin ont lieu actuellement entre le pont du Danube et le ruisseau du Zinglewasser.

Image
Image
Image
Image

Pour d'autres images, ou de résolution plus élévés me contacter.


   
 Sujet du message: Re: [Route du Rhin] Projets divers
MessagePublié: jeudi 19 mai 2011 18:53 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Merci à toi Ftr ! ;)



Fool


   
 Sujet du message: Ilot Mercure/ Jardin des Deux-Rives
MessagePublié: vendredi 03 juin 2011 09:33 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Je crée ce post, ayant beau cherché il n'y en avait pas donc voilà, sur le site de l'architecte ( il se repète :D )
ici http://www.denu-paradon.com/
on trouve des rendus de ce qui va remplacer l'ilot Mercure les voilà donc :
Citation:
Image

Image

Ce n'est qu'un aperçu; il y en a plus sur le site, je n'aime pas le premier visu, le deuxième me plait plus, mais j'aimais au début l'immeuble central, et finalement, je le trouve un peu laid avec ses terrasses façon espla, un peu vieillot, ou genre grand immeuble pour retraités dans le sud-est...
Par contre l'ensemble dégage un côté ville pas mal, et les autres immeubles type le marron sur la gauche me plait bien!

Fool ;)


   
 Sujet du message: Re: [Route du Rhin] Projets divers
MessagePublié: vendredi 03 juin 2011 12:17 
Administrateur

Inscription: samedi 01 janvier 2011 23:16
Messages: 1926
Site internet: http://www.tc-alsace.eu/
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Un petit article qui peut vous intéresser !

http://www.archi-strasbourg.org/actuali ... rg-17.html


   
 Sujet du message: Re: [Route du Rhin] Projets divers
MessagePublié: vendredi 03 juin 2011 12:40 

Inscription: lundi 10 janvier 2011 19:25
Messages: 497
Localisation: Strasbourg

Hors-ligne
Un pdf de la ville qui n'est pas en lien avec les immeubles anciens, mais qui peut aussi intéresser : il parle du futur de la route du rhin jusqu'à Kehl :

http://www.strasbourg.eu/urbanisme/p...%2520rives.pdf


ce qui englobe Port du rhin, quartier des deux rives,etc...


Fool ;)


   
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 40 messages ]  1    2    3    4    Suivant   

Fuseau horaire sur UTC+01:00


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas modifier vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher:
Aller: