TC-Alsace.eu
http://forums.tc-alsace.eu:80/

[TNS] Réaménagement du parvis du Théatre
http://forums.tc-alsace.eu:80/viewtopic.php?t=163
Page 1 sur 1

Auteur:  Kevin Benoit [ jeudi 02 juin 2011 09:10 ]
Sujet du message:  [TNS] Réaménagement du parvis du Théatre

Un petit projet (peu couteux et rapide) mais qui a le mérite de se lancer, et de donner un peu d'attractivité supplémentaire à ce coin !

Élément regrettable, on notera sur la photo, la disparition de quasi tous les arbres...
Citation:
Le parvis redessiné
Image
Le réaménagement du parvis du Théâtre national de Strasbourg (TNS), en bordure de l’avenue de la Marseillaise, vise à unifier un espace aujourd’hui dégradé autant que fragmenté. Les travaux sont programmés de la fin du mois de juin à la fin du mois d’octobre.

Procédant des travaux d’extension du théâtre achevés en 1997, c’est, en bordure de l’avenue de la Marseillaise, un triangle de béton agencé en segments, dégradé par des infiltrations, saccadé par des dénivelés, encombré par un mobilier urbain disparate ainsi que par des voitures en stationnement.

À l’initiative du TNS, l’espace sera revu cet été, de la façade du théâtre à la plate-forme du tramway.

La Direction régionale des Affaires culturelles est le maître d’ouvrage d’un réaménagement confié à l’agence sélestadienne IXO architecture, cabinet qui a déjà conçu pour le TNS l’atelier de construction de décors de la rue de l’Industrie à Illkirch-Graffenstaden.

« Le projet vise à unifier un parvis étendu à l’ensemble du terrain appartenant au théâtre et intégrant l’espace public attenant », explique Jean-Jacques Monier, directeur technique du TNS.

Pour dégager la parcelle, une rangée de 60 arceaux à vélos sera disposée par la CUS le long de la station du tram et les voitures ne pourront plus se garer intempestivement du côté de la rue André-Malraux.
Pierre naturelle et verdure

« La cohérence du site est recherchée à travers un emmarchement continu et l’utilisation d’un même matériau, le calcaire de Comblanchien, associé à de la verdure », précise Christophe Touet, chez IXO architecture.

Participant à la fragmentation des lieux, l’accès dédié aux fauteuils roulants est supprimé. Au centre de l’espace, depuis l’avenue de la Marseillaise, un plan incliné mène aux trois portes donnant accès au hall principal du théâtre.

À l’Est, côté rue André-Malraux, la terrasse du Café du TNS double de surface.

Partiellement garnie d’un plancher de bois, elle s’étend de plain-pied jusqu’au hêtre et au marronnier qui agrémentent l’endroit. Ce dernier se trouve délimité et protégé par un pavillon en résonance avec l’enveloppe de la salle Gignoux ; le local est destiné à accueillir poubelles, mobilier du café et affichage autorisé.

À l’Ouest, vers le bâtiment historique, le parvis minéral se décompose. Des rebords de pierre naturelle (permettant de s’asseoir) sont ombragés par trois arbres nouvellement plantés et donnent sur des aires engazonnées style « prairie fleurie ».

Un auvent lumineux

Le projet comprend une nouvelle mise en lumière du parvis. La pièce maîtresse du dispositif est un auvent habillé d’un matériau translucide blanc constituant en lui-même un objet lumineux. Plus de vingt mètres de long, trois mètres de profondeur : l’objet en question fera aussi office de signal sur la façade où se trouve l’entrée principale du TNS.

Financée par l’État, l’opération est chiffrée à un million d’euros.

Le démarrage des travaux est programmé à la fin du mois de juin prochain et le chantier devrait durer jusqu’à la fin du mois d’octobre.

Découpé en trois phases, le chantier se répercutera sur le fonctionnement du théâtre. Jusqu’à la fin de septembre, l’entrée des spectateurs se fera par la place de la République, où se trouveront également relocalisés l’accueil et la billetterie. Le Café du TNS, sera fermé durant la même période.

Début juillet, avenue de la Marseillaise, entreront en scène ouvriers et engins de chantier. Le premier acte se jouera avec les marteaux-piqueurs mobilisés pour casser le béton.

J.-J. Blaesius
http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/51 ... -redessine

Auteur:  TNStrasbourg [ lundi 20 juin 2011 16:08 ]
Sujet du message:  Re: [TNS] Réaménagement du parvis du Théatre

Bonjour
Merci pour votre post.
J'aurais néanmoins une petite correction néanmoins à apporter à votre article à propos de la "disparition de quasi tous les arbres..."
En réalité, ce n'est que pour une meilleure visibilité du projet que nous les avons effacés du visuel en 3D. Le nouvel espace a été imaginé en présence d'arbres et d'espaces végétaux. D'ailleurs il suffit de vous rendre sur le blog du TNS pour vous en rendre compte: des images de synthèse du projet avec les arbres y sont postées.
http://www.tns.fr/blog/actualites/renov ... de-retard/
Bien à vous,

Auteur:  Kevin Benoit [ lundi 20 juin 2011 17:55 ]
Sujet du message:  Re: [TNS] Réaménagement du parvis du Théatre

Merci de vos renseignements complémentaires !

Le projet a été bien pensé alors, je n'aurais pas imaginé ce lieu sans arbre. ;)

Auteur:  Kevin Benoit [ vendredi 23 mars 2012 08:25 ]
Sujet du message:  Re: [TNS] Réaménagement du parvis du Théatre

Chantier fini !
Citation:
Le béton grisâtre de l’ancien parvis a cédé la place à de la pierre. De quoi donner un cachet nouveau à cet espace redessiné, dont l’éclat est déjà rehaussé par un auvent et un nouvel habillage lumineux.

De l’ancien parvis de 1997, il ne reste plus rien : depuis juillet dernier, les quelque 800 m² de cet espace, orienté côté sud ouest, sont en travaux. Hyperminéral, cet espace prisé par les amateurs de théâtre et les Strasbourgeois en général va gagner en végétal avec l’ajout de « pelouse en hauteur et de la prairie en bas », explique Jean-Jacques Monier, directeur technique du TNS.

C’est le cabinet IXO architecture qui a imaginé la forme du parvis qui, de par sa forme, était sujet à des problèmes de salubrité et de tags récurrents. Dans sa nouvelle version, il gagne des mètres carrés. La terrasse du bar va pouvoir passer de 60 à 100 places.

L’impersonnel béton est remplacé par du comblanchien, une pierre originaire du Portugal : « Elle a la spécificité d’être robuste car très lourde : il y a des blocs de 80 kg jusqu’à 9 tonnes sur le parvis ». À noter que pour éviter de la détériorer avec du sel en hiver, un système de sonde a été installé dans le sol pour la maintenir à 4 °C.

Cinq mains courantes créées pour l’occasion et éclairées (led) ont été installées. Tout comme des inserts en inox pour dissuader les skateurs d’en refaire leur aire de jeux - ce qui a pu être le cas précédemment.

Mais l’idée forte du projet a été d’accrocher un auvent qui devient lui aussi lumineux, le soir venu. Quatre autres projecteurs compléteront bientôt le dispositif. En outre, pour avoir une sensation de fraîcheur - sur le parvis qui peut se transformer en étuve en été, vu son exposition sud - une discrète fontaine, de type mur d’eau, a été intégrée, côté droit des marches.

Si les grands arbres ont, bien entendu, été sauvegardés, un nouveau local est apparu : en inox comme d’autres parties du TNS et en bois « pour rompre avec le tout minéral », il s’agit d’une petite dépendance qui permet d’y ranger un local poubelle ainsi que du mobilier extérieur du bar.

Coût : 1 million d’euros, financés par le ministère de la Culture.
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg ... -du-parvis

Page 1 sur 1 Fuseau horaire sur UTC+01:00
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/